Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Quels sont les criteres de choix d'un serveur de domaine?

Dernière réponse : dans Réseaux

Deux pbs se posent a moi!

Prem’s Pb :
- Je suis actuellement en stage et la societe (qui m’a genereusement pris!!) me demande entre autre de mettre en place un serveur de domaine et de prevoir un systeme de sauvegarde de ce dernier. Il s’agit d’un domaine de 120 utilisateurs et je prevois pour le moment une capacite de 0.5Go par profils soit une capa au total de 80 ou plus Go (je prevois un peu plus large!!).

- Et c’est la que le pb arrive : quells sont les criteres de choix techniques? J’ai regarder chez Dell et je ne sais pas quoi prendre entre un Power Edge 2600 ou un Power Edge 2500 ou je ne sais lequel encore… J’ai bien note une difference de processeur ou memoire mais les autres donnees techniques me laissent ds le flou le plus total!!

- Pour la sauvegarde de donnees je pense les effectuer sur du DLT.

Second Pb :
- Pour effectuer les sauvegardes automatiques dois-je me contenter de NTBACKUP dispo avec Windows 2000 ou dois je prevoir un autre logiciel de sauvegarde?

- Si des societes acceptant de payer des logiciels il doit bien y avoir des avantages par rapport a NTBACKUP ou ceux gratuits sur le net, quels sont-ils??

Si une ame charitable a reponse a toutes ces questions, et bien par avance mille mercis :jap:  .

Autres pages sur : criteres choix serveur domaine

Lassé par la pub ? Créez un compte

Pour ce qui est du dimensionnement du serveur, c'est complexe à te dire ca comme ca, ca depend de ce que tu veux faire avec, et du taux de charge que tu vas lui mettre

apres pour ce qui est de la gestion des sauvegardes, je te conseille VIVEMENT d'investir dans un soft potable, comme Brightstor de Computer Associates : http://www.ca.com/offices/france/prod/brightstor/index....

Cela te permet de mieux gerer et planifier tes sauvegarde, et surtout etre plus fin au niveau des auvegarde ( sauvegarde incrementale, par repertoire, totale, etc... )

De plus ce genre de soft peut aussi piloter d'autrs media de stockage comme un serveur NAS, des DLT et bien d'autres

Ca peut paraitre cher mais ca en vaut franchement le coup, le jour ou ta boite aura son serveur par terre, ils seront bien contents depouvoir tout remonter rapidement sans se prendre la tete ;) 

"ca depend de ce que tu veux faire avec"

le but est que chacun des utilisateurs enregistre ses donnees afin de pouvoir les partager mais aussi que ces donnees soient sauvegardees.

"et du taux de charge que tu vas lui mettre"
qu'entends tu par taux de charge?

rhums a écrit"ca depend de ce que tu veux faire avec"

le but est que chacun des utilisateurs enregistre ses donnees afin de pouvoir les partager mais aussi que ces donnees soient sauvegardees.

"et du taux de charge que tu vas lui mettre"
qu'entends tu par taux de charge?
et bien disons que qu'un controleur de domaine simple sera moins chargé qu'un serveur qui fera controleur de domaine + SGBD + serveur mail + serveur d'impression [:spamafote]

Donc si j'ai bien comprit tu veux que tout les utilisateurs stockent leurs fichiers sur le serveur ?

rhums a écritoui c exactement ca. Pour le moment je ne compte pas m'en servir comme serveur d'impression mais peut etre plus tard qui sait!!! c'est quoi un SGBD ???
Systeme de Gestion de Base de Donnees ( en gros un serveur SQL ou Oracle )

Donc en resumé ton serveur doit faire controleur de domaine, serveur de fichier et serveur d'impression à terme ?

Bon deja on commence à cibler le type d'usage

Mais restent quelques points à definirs sur ton entreprise :

- votre politique de gestion des ressources informatiques est comment ? plan de renouvellement du matriel ? amortissement comptable ?

Car au dela de 50 postes il est tout à fait envisageable de LOUER son parc materiel plutot que de l'acheter, ca simplifie la maintenance et le renouvellement du materiel, en diminuant les couts d'infrastructure

donc est-ce que tu sais comment ta boite veux s'organiser pour gerer son parc machine ? ils ont une equipe ou un service informatique dedié ? qui fait la maintenance ?

le parc info existe deja et il est gere par un administrateur qui a une ou deux personnes sous sa tutelle et pour les trucs vraiment pointus ils font appele a des sous traitant.
le parc info n'est pas loue.

celui que je dois mettre en place vient en remplacement d'un autre. Il existe en tout 4 serveurs dispatches sur 2 VLAN. les 2 VLAN sont relies par un routeur (pour le moment c'est un PC qui fait office de routeur mais je vais le remplacer par un Cisco car on souhaite instaurer un FireWall entre les deux VLAN).

les 3 autres serveurs fonctionnent independement du serveur de domaine il y en a un pour le service compta un autre qui gere des donnees techniques et le dernier analyse et affiche sur des ecrans de controle les donnees

Whué donc celui la sert uniquement pour faire controleur de domaine + serveur de fichiers

Derniere info : c'est quoi comme type de fichier ? C gros ? parce que tu as ete plutot genereux : 500Mo/user, c'est large ;) 

Perso chez nous on en est @ 100Mo / user et c'est largement suffisant ( sauf quelques cas specifiques )

en fait ca va dependre de la fonction de l'utilisateur, il est sur que la secretaire n'a logiquement pas besoin de tant de place, mais le gars qui developpe sous CATIA par exemple lui va avoir besoin de place. Neanmoins tu as raison, 0.5 Go ca fait qd meme un peu trop!! Je vais revoir ca a la baise!!

rhums a écriten fait ca va dependre de la fonction de l'utilisateur, il est sur que la secretaire n'a logiquement pas besoin de tant de place, mais le gars qui developpe sous CATIA par exemple lui va avoir besoin de place. Neanmoins tu as raison, 0.5 Go ca fait qd meme un peu trop!! Je vais revoir ca a la baise!!
au pire si vraiment il a besoin de place table deja sur un 250Mo pour les cas particuliers, et 100Mo pour les users standrads

Car le Go en SCSI est pas vraiment bon marché :/ 

Salut,
si je peux y aller de mon conseil :
2 disques 18Go en raid1 pour le système.
3 disques en raid5 pour les données.

Si tu installe un domaine Windows, je te conseillerais également d'installer une deuxième machine en tant que contrôleur de domaine (backup AD). Par forcement une grosse machine. Il ne faut jamais mettre tous ces oeufs dans le même pannier.

Pour le backup, le lecteur DLT c'est pas mal, mais je choisirais un robot style 5 bandes et un lecteur. J'ai souvent pu constater que les changements de bandes dans les lecteurs simples n'étaient jamais fait en temps et en heure.
Lassé par la pub ? Créez un compte