Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Questions bêtes sur le réseau =D

Dernière réponse : dans Réseaux

Tout d'abord bonjour, si je post ici c'est que ce forum m'a deja bien aidé et la preuve c'est la première fois que je post :) 

J'ai juste quelques questions, pour moi jeune plat d'avoine ne connaissant pas grand chose dans ce domaine, qui ne devraient pas poser de problèmes à certains d'entre vous :

1. Puis-je établir un réseau local entre un pc sous windaube et un autre sous linux? (quand je dis que je suis nul :ange:  )

Possédant déja une C-Box (c'est du sagem pour cegetel, même modèle que 9 ou autre), j'ai donc un modem et 2 ports ethernet me permettant donc de connecter 2 pc à internet (même si leur hotline me dit que c'est impossible, chez moi ça marche :heink:  ). Le problème c'est que je voudrais en connecter un troisième et faire un réseau tournant au Gigabit entre deux d'entre eux. Je possède une connexion ADSL 1.5Mb (oui cegetel c'est space, j'ai 4Mb en sortant...), donc le problème de surcharge de données des câbles directement reliés à la C-Box ne doit pas poser de problèmes.

2. Dois-je acheter un switch permettant alors une connexion 1Gb, le relier à une borne de la C-Box et relier deux des pc sur ce switch et le troisième sur l'autre borne de la C-Box ?(le 3° est relié à la C-Box par CPL, et oui le réseau c'est le bordel par chez moi :lol:  )

3. Mon problème c'est que je ne sais pas si connecter plusieurs pc sur switch qui lui est sur le C-Box n'engendrera pas un problème de conflit d'ip, donc dois-je plutot prendre un routeur et non un switch et abandonner l'idée de mon réseau tournant au Gb T-T ?

Sur ce, je vous remercie de consacrer ne serait-ce un peu de temps à ce sujet (déja le lire c'est bien ;)  ), et j'espère des réponses pratiques, merci à tous :hello: 

Autres pages sur : questions betes reseau

Lassé par la pub ? Créez un compte

1- Oui il faut paramètrer samba sous Linux (fait passer un PC linuxien pour un windowsien)

2- Oui toujours en théorie

3- Il te suffit de mettre des IP fixeà tes PC , je suppose que ça doit-être du style 192.168.0.X en 3*255 de toute façon je suppose que la C-box comme les autres agit en serveur DHCP donc tu ne devrais pas de conflit d'ip. Elle fait borne Wifi ta C-box? Si oui imagine bien que tu peux avoir au moins 254 PC connecté en WIfi

J'ai pensé au wifi, le problème c'est qu'en fait c'est une carte à rajouter sur la C-Box pour la maudite somme de 99€ ... Donc en effet si je rajoute un routeur wifi, ça simplifierait la tache mais le truc c'est que j'habite dans une maison de campagne donc assez grande et pour l'instant le wifi je suis pas trop pour je préfère le CPL, ça a fait un boum ya pas trop longtemps et je préfère attendre que ça continue à évoluer et en plus comparé au débit permis par un réseau cablé 1Gb (quoique avec le n maintenant et le mimo).

En tout cas merci pour tes réponses ça répond à mes questions, le pied ce serait qu'un routeur/switch (je sais pas trop différencier les deux en fait..) fasse ET wifi ET gigabit =DDDDD Alors là la grande classe, quelqu'un en connait un?

*edit* Ah je retire ce que j'ai dit, j'en ai trouvé plein :bounce: 
Mais pour le prix à investir... je préfère savoir si quelqu'un qui a un réseau qui tourne au wifi 802.11n, ça en vaut la peine ou pas?
Lassé par la pub ? Créez un compte