Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Resau XP pro et win98se

Dernière réponse : dans Réseaux

Voila , j'ai vendu 2 ordi sous XP pro à une agence immobilère et je l'ai est mis en réseau (workgroup) avec un switch 5 ports , ils attendent le modem/routeur ethernet de chez wanadoo, donc j'ai fait le réseau en 10.0.0.X pour être dans la même plage que le routeur 10.0.0.138.

Le réseau fonctionne, je l'ai testé à l'atelier

Problème:

Ils possèdent un ordi sous windows98se, que faut il faire pour qu'il se joigne au réseau XP pro

merci

Autres pages sur : resau pro win98se

Lassé par la pub ? Créez un compte

Flyman30 a écritVoila , j'ai vendu 2 ordi sous XP pro à une agence immobilère et je l'ai est mis en réseau (workgroup) avec un switch 5 ports , ils attendent le modem/routeur ethernet de chez wanadoo, donc j'ai fait le réseau en 10.0.0.X pour être dans la même plage que le routeur 10.0.0.138.

Problème:

Ils possèdent un ordi sous windows98se, que faut il faire pour qu'il se joigne au réseau XP pro

merci

Cela dépend de ce que tu souhaites faire.

Si cela se limite uniquement à fournir l'accès internet, il suffit que les pc sous Windows 98 puissent communiquer en TCP/IP avec le routeur (d'ailleurs ce dernier doit intègrer un serveur DHCP qui permet d'éviter à configurer la pile TCP/IP une fois le routeur correctement paramétré).

Si tu souhaites que les PCs apparaissent dans le voisinage réseau, il faut en plus indiquer un nom de groupe de travail commun à tous les PCs. Le mode "workgroup" ayant toujours été depuis Windows 3.11 quelque chose d'assez mal conçu, il est préférable de monter les partages réseaux plutôt que de les chercher à chaque fois en naviguant dans le réseau.

Polio a écrit

Cela dépend de ce que tu souhaites faire.

Si cela se limite uniquement à fournir l'accès internet, il suffit que les pc sous Windows 98 puissent communiquer en TCP/IP avec le routeur (d'ailleurs ce dernier doit intègrer un serveur DHCP qui permet d'éviter à configurer la pile TCP/IP une fois le routeur correctement paramétré).

Si tu souhaites que les PCs apparaissent dans le voisinage réseau, il faut en plus indiquer un nom de groupe de travail commun à tous les PCs. Le mode "workgroup" ayant toujours été depuis Windows 3.11 quelque chose d'assez mal conçu, il est préférable de monter les partages réseaux plutôt que de les chercher à chaque fois en naviguant dans le réseau.

g le meme pb :heink: 

je veux que mon pc sous me et celui sous xp pro se voit ds le voisinage réseaux mais pas moyen...

pourtant le bon groupe de travail est bien configuré...

xp pro voit le domaine mais ne veut pas s'y connecter...

Flyman30 a écritVoila , j'ai vendu 2 ordi sous XP pro à une agence immobilère et je l'ai est mis en réseau (workgroup) avec un switch 5 ports , ils attendent le modem/routeur ethernet de chez wanadoo, donc j'ai fait le réseau en 10.0.0.X pour être dans la même plage que le routeur 10.0.0.138.

Problème:

merci

ben déjà tu lui affectes une IP sur la meme plage en 10.0.0.x
ensuite tu lui mets le mm groupe de travail. enfin si tu veux qu'il accede aux ressources des xp tu créés sur lesdits xp un compte user ayant le lp de la session du 98.

poulp a écrit

g le meme pb :heink: 

je veux que mon pc sous me et celui sous xp pro se voit ds le voisinage réseaux mais pas moyen...

pourtant le bon groupe de travail est bien configuré...

xp pro voit le domaine mais ne veut pas s'y connecter...

kel domaine ? t'as un serveur de domaine en plus ?
les becanes se ping entre elles ?

Thalis a écrit

kel domaine ? t'as un serveur de domaine en plus ?
les becanes se ping entre elles ?

euh je dois mal m'exprimer je n'y connais pas gd chose :D 

c le groupe de travail

bref il voit le groupe de travail ("Home") et me dit : "Home n'est pas accessible vous ne disposez peut etre pas des autorisation necessaires pour utiliser cette ressource réseau ..."

or ds mon réseau (quoi contient 2 pc un sur 95 et un sur me) je ne me souvient pas avoir donné de restrictions qlqonque et donc pas d'autorisation...

sinon, non les pc ne se ping pas entre eux...

poulp a écrit

euh je dois mal m'exprimer je n'y connais pas gd chose :D 

c le groupe de travail

bref il voit le groupe de travail ("Home") et me dit : "Home n'est pas accessible vous ne disposez peut etre pas des autorisation necessaires pour utiliser cette ressource réseau ..."

or ds mon réseau (quoi contient 2 pc un sur 95 et un sur me) je ne me souvient pas avoir donné de restrictions qlqonque et donc pas d'autorisation...

sinon, non les pc ne se ping pas entre eux...

:heink:  t'as parlé d'xp pro tt à l'heure...
déjà si ça ping pas t mal barré

t'a koi ds ton ipconfig ?
si tu fait
ping 127.0.0.1 sur chaque becane ça donne koi ?
les pc sont relies comment ? hub/switch ou cable croisé ?
t'a activé le partage des fichiers et/ou imprimantes sur chaque ?

Thalis a écrit

:heink:  t'as parlé d'xp pro tt à l'heure...
déjà si ça ping pas t mal barré

t'a koi ds ton ipconfig ?
si tu fait
ping 127.0.0.1 sur chaque becane ça donne koi ?
les pc sont relies comment ? hub/switch ou cable croisé ?
t'a activé le partage des fichiers et/ou imprimantes sur chaque ?

oui en fait sur le reseau y'a
1 sous 95
1 sous me
1 sous xp pro

g un routeur qui fait serveur DHCP qui est relié au switch ou sont branche les 3 pc

le ping 127.0.0.1 marche (c quoi d'aillieur 127.0.0.1 ?)

l'ipconfig donne un masque de 255.255.255.0
et le routeur en passerelle
il y a bien une ip (qd meme :D )

et mes disque ne sont pas partagé sauf sur le pc sous 95
mais il y a peut etre une option spécial pour ça ?

vla :D 

bon alors je suppose que les 3 pc ont internet partagé par le routeur, et que pr les 3 internet marche.

Ils sont sur kel plage IP ? (127.0.0.1 c le loopback en gros c le pc actuel sur lequel tu fais le ping, ça permet de tester en gros la carte reseau)
ils pinguent le routeur ? (la passerelle)

t'a mis des fw logiciels sur les becanes ? (genre cette cochonnerie de zone alarm)

Thalis a écritbon alors je suppose que les 3 pc ont internet partagé par le routeur, et que pr les 3 internet marche.

Ils sont sur kel plage IP ? (127.0.0.1 c le loopback en gros c le pc actuel sur lequel tu fais le ping, ça permet de tester en gros la carte reseau)
ils pinguent le routeur ? (la passerelle)

t'a mis des fw logiciels sur les becanes ? (genre cette cochonnerie de zone alarm)

c ça la connection internet marche partout
les ip c de 192.168.1.x

ils ping bien le routeur

et g za sur celui sous me

Thalis a écritbon déjà tu desactives za (pk t'a za alors que t derrière un routeur ? pr un particulier le NAT du routeur suffit largement) et tu tentes un ping du ME vers le 95 et vice versa...

g za parce que j'lai pas enlevé avant j'avais pas de routeur :D 
ceci dit le routeur ne plque pas les programme qui se connecte sans mon autorisation...

sinon xp et 95 ping me

me et 95 ping pas xp

et ... :heink:  pkoi ipconfig marche pas sous 95 ? comment je connais son ip du coup ?

winipcfg :) 

Sinon désactives tout firewall (y compris sur le XP), juste pour tester.

Si tu mets bien le même plan d'adressage avec le même masque, que tu est sur le même groupe de travail, les machines doivent se voir et se pinguer. Si non, il y a un pb.

:jap:  merci j'avais oublié le winipcfg :D 

bref ts le monde peut pinger 95 :D 

ts les firewalls sont desactivés....

et le masque et le groupe de travail sont ok

en gros y'a juste xp qui refuse de se fair pinger

Tu ouvres une fenêtre MS-Dos et tu fais

>arp -a

tu regardes ce que ca donne et tu regardes si tu la vois.

Par exemple sur mon nux :

[root@localhost elpato]# arp -n
Address HWtype HWaddress Flags Mask Iface
192.168.254.254 ether 00:04:4D:7A:BD:7B C eth0
[root@localhost elpato]#

En l'occurence je vois la 254, ma passerelle.
Sous windows ca fait à peu près pareil, avec le '-a'

sous xp oui je vois ma passerelle mais bon c normal g bien acces au net depuis ts les pc...

:??:  par contre je ne vois rien depuis les autres...

:heink:  et g tjs pas compris ce que c exactement :D 
ça donne la maniere dont le pc se connecte au net ?

c marrant c qd meme bcp de monde qui galere pr faire communiquer un xp avec le reste du reseau... et le xp il pingue les deux autres lui ?

edit :
arp c la table de protocole de resolution d'IP. cad c là qu'il stocke les ip associées aux macadress dont il a besoin pr communiquer sur le reseau

Thalis a écritc marrant c qd meme bcp de monde qui galere pr faire communiquer un xp avec le reste du reseau... et le xp il pingue les deux autres lui ?

edit :
arp c la table de protocole de resolution d'IP. cad c là qu'il stocke les ip associées aux macadress dont il a besoin pr communiquer sur le reseau

ouay xp ping bien les 2 autres

:jap:  ok merci pour l'expliquation

Thalis a écrittiens d'ailleurs, essaye de rajouter ds ton xp l'entrée correspondante à ton 95 voir si ça pingue mieux

arp -s ipdu95 macadressdu95

cela ne change rien...

mais vu que c 95 qui ne ping pas xp et non pas l'inverse cela ne me choque pas.

Thalis a écrittiens d'ailleurs, essaye de rajouter ds ton xp l'entrée correspondante à ton 95 voir si ça pingue mieux

arp -s ipdu95 macadressdu95

En pinguant, tu ajoutes directement l'XP dans le cache ARP.
Je ne pense pas que ça change grand chose de l'ajouter statiquement...
Si il ne le voit pas il ne le voit pas :/ 

Ce que je pige pas c'est que XP pingue les autres machines => requête et réponse.
Si XP refuse de se faire pinguer c'est qu'il a obligatoirement un programme (firewall) qui lui dit "refuses de répondre".
Si il émet les requêtes c'est différent.

Poulp, tu dois avoir un firewall, c'est obligé.

Enfin ce cas là c'est typique à 90% d'un firewall.
Tu n'as pas installé ZA auparavant sur ton XP?

J'ai déjà eu des merdes avec ce ****** de ZA qui s'était mal désinstallé et refusait par exemple les pings alors qu'il était désinstallé (j'ai lutté pour trouver le pb :D )

[:666 ]

c bizard...

je n'ai jamais installé za sur ce pc
g meme fermé pc cillin
et ds les parametres de la connection au reseau local, la case "par feux de connection internet" n'est pas cochée...

je decouvre xp depuis pas longtemps... c bien qu'ici qu'on desactive le firewall ? il n'y a pas d'autre endroit ?

Juste une remarque comme ca en passant : meme sur un reseau qui fonctionne parfaitement, si AUCUN REP n'est partagé, ben impossible de se connecter dessus, puisque la becanne qui fait la demande ne verra rien de partager, donc ca affichera " Impossible de se connecter ...bla bla bla"

Donc ne pas oublier de PARTAGER un rep sur le XP, ainsi que d'activer le compte invité ( surtout si c en NTFS ou alors de creer un profil spécial )

Neoryuki a écritJuste une remarque comme ca en passant : meme sur un reseau qui fonctionne parfaitement, si AUCUN REP n'est partagé, ben impossible de se connecter dessus, puisque la becanne qui fait la demande ne verra rien de partager, donc ca affichera " Impossible de se connecter ...bla bla bla"

Donc ne pas oublier de PARTAGER un rep sur le XP, ainsi que d'activer le compte invité ( surtout si c en NTFS ou alors de creer un profil spécial )

Oui mais ça n'explique pas pourquoi XP refuse de se faire pinguer :/ 

elpato a écritMoui bizarre [:D awa']

Et si tu fais par exemple

\\nom_de_la_machine_ou_son_IP\repertoire_de_partage

ça te donne quoi?
Essayes toutes les machines entre elles.

ça donne rien ; enfin ca donne impossible de trouver le fichier etc ...

sinon si je fait \\ipDeXp\ sous wp je vois bien tt les rep partagés...

Neoryuki a écritJuste une remarque comme ca en passant : meme sur un reseau qui fonctionne parfaitement, si AUCUN REP n'est partagé, ben impossible de se connecter dessus, puisque la becanne qui fait la demande ne verra rien de partager, donc ca affichera " Impossible de se connecter ...bla bla bla"

c quoi ton histoire de compte invité ?

(mais chui en FAT 32)

poulp a écrit

c quoi ton histoire de compte invité ?

(mais chui en FAT 32)

ben c juste que xp refuse l'acces si le compte invité n'est pas activé ou alors si tu n'a pas créé de compte correspondant à ton login sur tes autres becanes

Thalis a écrit

ben c juste que xp refuse l'acces si le compte invité n'est pas activé ou alors si tu n'a pas créé de compte correspondant à ton login sur tes autres becanes

[:666 ]

je sens que c la clé de mon pb... :D 

je n'ai jamais rien créé sur les autres pc...

mais aucun des autre pc n'utilise de login ou de passwd ils ont juste leur nom a eux... :heink: 

Citation :

j'ai eu le meme pb chez un client -> virus

passe ton poste a l'antivirus (par ex http://www.secuser.com/antivirus )

sinon outils d'administration -> parametres de securite locaux -> comptes : restreindre l'utilisation de mots de passe vierges... => desactive

elpato a écritTu ouvres une fenêtre MS-Dos et tu fais

>arp -a

tu regardes ce que ca donne et tu regardes si tu la vois.

Par exemple sur mon nux :

[root@localhost elpato]# arp -n
Address HWtype HWaddress Flags Mask Iface
192.168.[g]254.254[/g] ether 00:04:4D:7A:BD:7B C eth0
[root@localhost elpato]#

En l'occurence je vois la 254, ma passerelle.
Sous windows ca fait à peu près pareil, avec le '-a'
Tu calle tes plages IP bizarement toi...

Mais bon chacun fait comme il veux [:manoj]

Thalis a écritmais si t'a un compte sous 9x: fait demarrer -> arreter -> fermer la session. Là tu mets le login et le mdp que tu veux (celui pr lequel un compte est créé pr le XP)

dslé d'avoir été un peu long a tester mais le pc sous 98 etait euh en piece détaché :D 

bref cela ne change rien ... :( 

Mac Duca a écrit
Citation :

j'ai eu le meme pb chez un client -> virus

passe ton poste a l'antivirus (par ex http://www.secuser.com/antivirus )

sinon outils d'administration -> parametres de securite locaux -> comptes : restreindre l'utilisation de mots de passe vierges... => desactive

pas de virus

g bien desactivé l'option mais cela n'a rien changé....

sinon en farfouillant g trouvé ds les param de securité / attribution des droits utilisateurs, une "clé" ? "refuser l'acces a cet ordinateur a partir du reseau" elle correspond a une code ...

cela n'a sans doute rien a voir mais bon ...
ce n'est pas un truc ds ce genre là ?

leso a écritoui celle qui est toujours placé aprés invité , tu peux la supprimer

je l'ai virée ....

mais ça change tjs rien à mon pb :D 

:( 

en tout cas, merci beaucoup à ts pour votre aide :) 

mais vu que je pars avec mon pc ds 3 jours je n'aurais plus reseau à faire marcher [:spamafote] :( 
Lassé par la pub ? Créez un compte