Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Un réseau au comportement "surprenant" avec Free

Dernière réponse : dans Réseaux

Bonjour,

Je viens de quitter Wadoodoo pour aller chez Free en dégroupage total.
A priori la transition ne s'est pas trop mal passée.
La nouvelle version de la freebox n'autorise pas pour l'instant le mode routeur ethernet.. Donc j'ai fait une connexion en USB entre mon PC principal et la Freebox, et j'ai remonté mon LAN en ethernet avec trois autres PC de la maisonnée (tous des WinXP-SP2)
De mon PC principal tout se passe bien, je navigue, la télé, le téléphone etc..

Mais où cela se gâte c'est l'accès depuis les autres PC.
Le LAN fonctionne bien en ce qui concerne les transferts de fichiers et de l'imprimante.
Mais les PC raccordés au LAN ne peuvent avoir accès à internet.. en fait c'est un peu plus compliqué que cela, ils n'ont pas accès au transfert des pages HTTP.
Lorsque sur un PC du réseau (en dehors du PC raccordé directement à la Freebox par USB) j'ouvre IE6 et que je demande l'ouverturte d'une page web, il réponds qu'il a trouvé la page en question, donc le DNS a fonctionné.. et là il cherche à charger la page pendant quelques minutes jusqu'au moment ou il affiche qu'il ne peut pas...
Par contre si je fais une requête Google, le réponse de Google s'affiche dans les qq dizièmes de secondes. Mais si je veux ouvrir une page proposée par Google.. impossible.
Le comble c'est que par exemple SKYPE fonctionne très bien à partir de ces PC.
A partir de ces PC j'ai pu faire une mise à jour par exemple de Google Earth à 300kb/s .
Donc les PC atteignent bien la Toile, mais à priori c'est le protocole http qui lui ne passe pas sur le LAN.
J'ai vérifié l'ouverure des ports sur les firewall des PC, c'est OK pour IE6.
Les protocoles sur les TCP/IP me semblent adaptés avec NWLink/IPX/SPX et NetBEUI pour faire "bon poids".

Je ne pense pas que le problème vienne de la Freebox car le LAN passe par mon PC principal connecté directement en USB.

Toute la famille serait reconnaissante à celui qui pourrait donner le conseil qui réolve ce problème chiant.
Lassé par la pub ? Créez un compte

bonjour,

ton PC1 est en USB, et les autres sont raccordés en Ethernet, par quel moyen?
Si tes raccordements se font par câble Ethernet, envisage plutôt un concentrateur de type routeur Linksys (réf WRT54GS), qui résoudront tous tes problèmes.

c'est mon type d'installation, en plus avec du Wifi avec la Freebox version 4, et ça marche du tonner.

tiens moi au courant de ton avancement.
SpeedSeb.

bonjour,

en USB, il te faut installer les pilotes fournis sur le CD d'installation. Cependant je ne vrois pas que cela puisse fonctionner à cause du taux de transfert, reste à vérifier quand même.

en ethernet, pas besoin de pilotes, mais les autres PC se connectent par l'intermédiaire du premier et doit être alumé; la freebox sera configuré en routeur.

pour partager Internet, le WIFI est une solution. la Freebox est alors activée en routeur et WIFI (avec sa carte PCMCIA), que je n'ai pas fait pour des raisons de fonctionnement.

voir ma conf.
SpeedSeb
Lassé par la pub ? Créez un compte