Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Reseau Freebox/HUB/Linux/windows XP A l'AIDE

Dernière réponse : dans Réseaux

Hello.

je suis un dèbutant absolu en matière de reseau.

J'ai besoin de monter un serveur HTTP (site Web) @ home. je compte donc construire un reseau comme suit :

NET-->Freebox routeur-->HUB Ethernet-->Serveur Linux HTTP Apache 2
\-->Poste Windows

En routant les connexions port 80 sur le serveur Linux.

Voici mes questions :

1°) Est-ce la bonne solution ? Est-il prèfèrable (plus simple OU moins cher) d'utiliser un Switch au lieu du HUB.

2°) Je compte utiliser VNC pour administrer le serveur Linux depuis le poste windows. Est-ce possible avec cette configuration en HUB ? (autrement dit, une application serveur peut elle "servir" sur n'importe qu'elle machine d'un réseau sur HUB)

3°) L'èchange de fichier, pourrais-je utiliser ce reseau pour passer des fichiers du PC windows vers le serveur linux. Via SAMBA forcement ? ou il y a quelque chose de plus simple... (si ce n'est ma clef USB...j'envisage un deuxième réseau eth->eth avec 2 autres cartes et un cable croisé)

4°) Avant la question 1 ... si il y a autre chose à faire pour faire fonctionner le reseau. Si vous avez des conseils autres que simplement router correctement le port HTTP. Si vous pensez a une autre solution type NET-->Freebox-->Serveur Linux-->Poste windows...

le serveur doit rentrer en production au plus vite. Merci de votre aide.
Lassé par la pub ? Créez un compte

christopher77350 a dit :

1°) Est-ce la bonne solution ? Est-il prèfèrable (plus simple OU moins cher) d'utiliser un Switch au lieu du HUB.

au poit de vue prix/perfs je ne vois strictement aucun interet d'utiliser encore de nos jours des hubs..

christopher77350 a dit :

2°) Je compte utiliser VNC pour administrer le serveur Linux depuis le poste windows. Est-ce possible avec cette configuration en HUB ? (autrement dit, une application serveur peut elle "servir" sur n'importe qu'elle machine d'un réseau sur HUB)

oui (bien q'un kvm c'est quand meme plus confortable)

christopher77350 a dit :

3°) L'èchange de fichier, pourrais-je utiliser ce reseau pour passer des fichiers du PC windows vers le serveur linux. Via SAMBA forcement ? ou il y a quelque chose de plus simple...

avec swat, samba c'est déja beaucoup moins pourri plus accessible

christopher77350 a dit :

j'envisage un deuxième réseau eth->eth avec 2 autres cartes et un cable croisé)

gné ?

Hello,

merci d'avoir répondu.

Heu ... bon, il me faut quelques eclaircissements. je le redis : je suis incompètent au possible en matière de réseaux.

Bon, ma ""solution"" à été "validée" par le prècèdent post.

Okay, je vais utiliser un switch... si et seulement si c'est pas plus compliqué à mettre en place qu'un hub (j'imagine un merdier de config pas possible avec ca, j'ai pas envie de meme comprendre comment ca marche ...) j'veux juste brancher mon poste de travail et mon serveur sur le HUB/SWITCH, rerouter le port HTTP avec la Freebox et basta.

Et utiliser le poste windows pour utiliser internet... bien sûr...

ma nouvelle question.

C'est bon avec un switch ? ou pas... faut paramètrer des bidules ou connaitre des choses ?

Merci Gambit.

Donc un switch se gère de la même manière qu'un hub... ben tant mieux ;-)

En fait c'est pas que je veux pas savoir, je m'en doute. j'imagine que le switch doit commuter, voir même "switcher" un peu sur les bords (...). J'avais peur qu'il faille tripatouiller des bidules pour lui dire de "cummuter" comme il faut.

Vu ce que tu dis, j'imagine qu'il doit automatiquement envoyer les bonnes données dans les bons fils (en trés gros) ... j'ai donc supposé une configuration de table d'ip "dans" le switch ou autre chose.

Désolé d'être un gland.

Mais juste en passant, je connais (pour de vrai) les PC (mais pas le reseau)... Et surtout linux (que j'utilise depuis 98 .. pour lequel j'ai d'ailleurs développé les drivers pour les cartes Matrox ... à l'èpoque), juste pour te dire de de ne pas "t'inquieter" je sais bien que je peux utiliser Linux pour "aller" sur Internet... ben ouais, mais j'ai pas besoin ;-), surtout pas depuis mon pov serveur IBM de 22 Kilos a 2*233 Mhz made in 1998 héhé.

je voulais aussi te dire Bravo pour les sujets anthologiques dans ta signature, j'ai bien rigolé.

Bye Gambit.

Et pour les autres lecteurs de ce sujet, si vous avez des informations complèmentaires réalistes à me donner...

heu .. quand je dis réaliste, comprendre : si vous pensez que j'ai oublié de prendre en compte quelque chose ou autre, n'hésitez pas a me faire signe.

Voila voila, babye.
Lassé par la pub ? Créez un compte