Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Routeur - 1 wan - 2 sous réseaux - VPN

Dernière réponse : dans Réseaux

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un routeur (avec ou sans modem ADSL) gérant 1 connexion WAN mais surtout 2 LAN indépendants et qui fasse serveur VPN.

J'ai besoin de de 2 LAN indépendant (pas de switch intégré) car j'ai deux sous-réseaux, donc je dois pouvoir configurer une adresse IP sur chaque connexion LAN.

Si possible j'aimerais que le routeur fasse point d'accès WIFI et intègre un firewall.

Je n'arrive pas à trouver de routeurs qui répondent à mon besoin de 2 LAN sauf chez Cisco mais pas vraiment abordable. Mon budget est d'environ 200-250 euros.

Autres pages sur : routeur wan reseaux vpn

Lassé par la pub ? Créez un compte
Expert Réseaux

autre solution assez économique : 3 routeurs 'low-cost'
1 pour chaque sous-réseau (utilisateurs et serveurs privés)
1 pour le réseau 'commun' (serveurs, imprimantes) et la connexion internet
vérifier (et modifier si nécessaire) que chaque routeur a un domaine IP différent
(192.168.1.x, 192.168.2.x, 192.168.3.x)

des petits routeurs se trouvent à 25-30€ pièces (et 2 câbles ethernet !)

les routeurs 'internes' seront sans ADSL, celui de tête avec ADSL si nécessaire
brancher le WAN des routeurs internes sur le LAN du routeur de tête

avantages :
coût faible
extension facile à d'autres sous-réseaux (ajouter un autre routeur
chaque sous-réseau est 'privatif' (un pc sur un routeur n'a pas accès aux pc's, serveurs, imprimantes sur un autre)
les services à partager seront branchés sur le routeur de tête

pour cisco, de nombreux modèles de routeurs ne supportent qu'un seul sous-réseau 'NAT' hors ici les 2 sous-réseaux doivent être NATés. à vérifier si c'est possible pour les switches de niveau 3, mais alors il faut acheter la licence 'entreprise' sinon ils ne fonctionnent qu'en niveau 2

(bon on dépasse bien le budget là, rien que pour la licence)
Lassé par la pub ? Créez un compte