j'ai trouver sa sur un autre forum : "Alors, s'agissant de ligne telephonique, seuls les fils blancs et gris sont utilisés, sur les broches 1 et 3.
Il faudrait, pour respecter la normalisation France Telecom mettre le gris en 1 et le blanc en 3, mais si vous les inversez, cela n'a pas vraiment d'importance.
Si d'autres prises sont installées, il faut respecter ce même branchement (les bornes 1 et 3)
Si vous avez un abonnement internet ADSL, pensez également à supprimer les petit cubes (noirs ou blanc) a 3 fils qui sont installés dans certaines prises (il ne sont plus d'aucune utilité de nos jour) et installez des filtres adsl pour chaque prise telephonique.
Attention egalement a denuder environ 1cm de cuivre et a ne serrez les bornes que sur le cuivre et non sur l'isolant.
Il faut, si possible, verifier l'installation depuis le point d'entrée de la ligne dans l'appartement. raccorder une prise à la fois (dès que cela fonctionne , on raccorde la suivante)"
Je ne comprend pas cette étape là : Si vous avez un abonnement internet ADSL, pensez également à supprimer les petit cubes (noirs ou blanc) a 3 fils qui sont installés dans certaines prises (il ne sont plus d'aucune utilité de nos jour)
Je n'ai rien vu de tel sur ma prise...
EDIT: d'apres ce que j'ai pu recolter comme infos ces cubes seraient les condos...je ne me souviens pas les avoirs vu..