Je suis à la recherche de renseignements généraux pour sécuriser sa connection sur internet : non pas pour un WiFi, mais pour éviter de se faire repérer/ espionner/ gauler par un gouvernement qui pratique une censure massive...
Je n'y connais rien, et mon but étant de protéger ma famille dans ledit pays quand ma mère fait du VoIP ou flame le gouvernement... Est-ce que quelqu'un a des liens vers des sites, des dossiers, des programmes ? C'est incroyable, mais j'arrive pas à tomber sur des sites qui expliquent comment on communique avec des dissidents iraniens ou chinois, alors que tout le monde en parlait il y a quelques mois...
Et j'ai rien trouvé sur RSF d'exploitable. J'ai du mal à comprendre comment utiliser un VPN, sur quels serveurs ou autres... Je viens de découvrir Tor, mais pas encore testé...
Mais je cherche plutôt quelque chose qui puisse être utilisé par qqun qui n'a pas de connaissances particulières en informatique, et qui ne parle pas du tout français (et l'anglais comme un pied)... Je pensais, outre Tor pour les mails, à des manières d'utiliser des VPN faits pour ceux que RSF appelle les "net-citoyens", pour pouvoir téléphoner en VoIP sans risque d'être écouté par exemple...