Bonjour, je poste ce sujet après avoir galéré une nuit et une journée sur un problème sévère :
Mettre en place un serveur FTP sur un Windows tout neuf (certes en x64, mais en 32 bits le résultat est le même).
D'abord analyse de la config :
Une livebox Inventel
Un windows fraichement installé (en x64, mais à par le noyau, il est strictement identique à un XP pro)
Un antivirus kaspersky 6 a jour (mais je ne pense pas qu'il est d'une quelconque incidence puisqu'il n'est pas additionné de firewall)
Un serveur FTP gene6 pour démarrer ainsi qu'un comparatif avec Filezilla server 0.9.16 C (j'ai testé les deux, ça fonctionne)
Analyse du problème
Après avoir installé l'un ou l'autre des serveur FTP, la connexion était nickel en réseau local.
Par contre, impossible de pouvoir lister depuis une connexion Internet => Erreur 425 can't open data connexion.
A vérifier en premier : - Le firewall de windows ou tout autre FW bloque l'accès, de façon parfois rédhibitoire. Ainsi, il peut bloquer l'accès même au travers d'un réseau local. Le mieux pour les tests est de le désactiver.
Si cela vient du FW, n'oubliez pas d'ajouter dans les exceptions : Le serveur FTP ainsi que sa console d'admin mais aussi le port 20 et 21. Je rappelle que le port 20 est utilisé pour le retour des données en connexion FTP. Dans le paramétrage des connexions réseau (démarrer - paramètres - connexion réseau) faites un click droit sur la connexion locale utilisée pour l'accès Internet (Donc PAS la 1394). Click droit - propriété - onglet Avancé - paramètres (du pare feu). Cela revient à aller dans l'onglet avancé du firewall de windows. Selectionnez votre connexion reseau local en bleu, et clickez sur paramètres. Verifiez à cet endroit que les autorisations concernent aussi les serveurs FTP ainsi que le port 21.
- Configurez correctement votre livebox ! Autrement dit, ne perdez pas de temps à configurer le pare feu de la live box, mettez le directement en configuration mini.
==> ouvrez votre navigateur, entrez dans la barre d'adresse : 192.168.1.1 (sans http://) (ouaip je sais, ça peut paraître idiot de le dire, mais faut aider tout le monde...)
Dans la page d'accueil de la livebox inventel (et non sagem) clickez sur le premier lien et entrez le login mot de passe (par defaut : admin admin)
A gauche, clikez sur sécurité - Pare-feu
Mettez la config au minimum.
Attention : A savoir et retenir, ce mode de protection est quasi nul ! Assurez vous d'avoir un pare feu actif sur chacune des machines qui compose votre réseau local.
Retestez la connexion au serveur FTP.
Si vous êtes seul (et oui c'est triste, mais pas insurmontable) allez sur :
Cette page vous permet de tester votre serveur FTP...
En bas du résultat, si vous trouvez un timed out, c'est mort, la config n'est toujours pas bonne.
Sinon, si c'est OK, il affiche le contenu de la racine en bas du résultat de la connexion.
Si toute fois cela ne suffit pas, a gauche, toujours de votre page de configuration de la livebox : Clickez sur configuration - avancé - routeur
Entrez dans cette zone le port 20 et 21 en direction de la machine qui héberge votre serveur FTP.
Pour ceux qui cherche cette adresse, allez sur la machine sur laquelle est installé le serveur, clickez sur démarrer - executer, dans la boite tapez CMD
une fenetre noire s'ouvre, tapez IPCONFIG.
Vous obtiendrez une adresse qui commence par 192.168.1..... tout en sachant que la 192.168.1.1 est l'adresse de la livebox...
En désespoir de cause, il est possible de faire un hard reset de la livebox histoire de tout remettre à zéro, notamment pour ceux qui n'ont pas arrêté de triturer la livebox (comme moi). Cela correspond à un espèce de format c sur la livebox.
Pour cela, munissez vous des identifiant de connexion fti/..... et du mot de passe qui va bien.
Attention, avant de vous lancer dans le vide, il faut qu'une machine soit raccordée soit en usb soit en RJ45.
Pour tous ceux qui sont connecté uniquement en wifi, une fois la livebox "reseté", le wifi ne sera plus actif tant qu'il n'aura pas été reconfiguré depuis la page de configuration de la livebox.
Reste en dernier recours mettre la machine en DMZ, mais je referai un post plus tard.