Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Serveur de messagerie

Dernière réponse : dans Réseaux

bonjour,

j'ouvre un sujet pour avoir vos avis sur les groupware et autres serveur de messagerie.
on m'a confié comme projet, dans la boite où je fais mon stage, de remplacer le groupware Lotus Notes par un groupware opensource ou un serveur de messagerie.
cependant la boite ne compte seulement une douzaine de personnes donc ma question la suivante.
quel est la solution la plus appropriée à ce nombre réduit d'utilisateurs?

Merci d'avance...

Autres pages sur : serveur messagerie

Lassé par la pub ? Créez un compte

bon débat ....

une telle solution demande du support, des modifications de temps en temps.
s'imaginer faire faire ça par un stagiaire (qui va disparaitre sous peu) et puis on continue est une erreur. si tu as une chance de travailler ensuite pour eux ... c'est tout bon !

par principe, je préfèrerais une solution open-source, mais à moins que tu t'y connaisse, tu vas ramer à fond (un linux user group dans le coin peut aider)
et puis ils seront un peu obligés de refaire appel à toi (les linuxiens ne courent pas les rues)

une solution à base de produits krosoft sera chère, sans doute plus facile à intégrer mais il y aura du support partout

Une solution à base Microsoft n'est pas forcement extrêmement chère, quand elle est bien dimensionnée.

Ce sera plus cher à l'achat, mais beaucoup plus facile à déployer et à entretenir que de l'opensource. (et le temps, c'est de l'argent aussi).
Et quand tu ne seras plus là, ils pourront s'ils veulent aller prendre un contrat de maintenance dessus chez n'importe quel prestataire info du coin sans probleme.
Avec une solution open-source/linux, même s'ils arrivent à trouver un prestataire maitrisant linux (ce qui n'est pas gagné) il y a de fortes chances qu'il refuse de mettre les mains dans un truc qu'il n'a pas installé lui-meme.

Sans parler du confort des utilisateurs, pour obtenir à peu près le même résultat qu'exchange+outlook, c'est souvent beaucoup de bidouilles sur les postes clients (mails en imap, logiciels tiers pour la synchro calendrier etc)

Pour des entreprises de cette taille, microsoft vend Small business server, qui est un serveur tout en un en pack,incluant activedirectory, sharepoint services, Exchange et les licences.
~1200 € Je ne vais pas aller jusqu'à dire que c'est donné, mais presque.

http://www.microsoft.com/france/serveur/windowsserver/s...
Lassé par la pub ? Créez un compte