Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Wifi temporaire, Freebox et routeur filaire

Dernière réponse : dans Réseaux

Bonjour,
ayant cherché à droite à gauche sur divers forums, je me suis résolu à vous écrire pour éventuellement avoir une réponse à une interrogation :

Tout d'abord je plante le décor : voici ma configuration actuelle :

NET --- Freebox --- RJ45 --- Routeur Linksys filaire (192.168.1.1) --- RJ45 --- PC 1 (192.168.1.3 - nom du Workgroup : LOCAL)
(fc routeur --- RJ45 --- PC 2 (192.168.1.4 - idem)
désactivée) --- RJ45 --- Portable (192.168.1.5 - idem)

Réseau local fonctionnel : tous les pc se voient et ont une connection au Net

Ce que je souhaiterais pouvoir faire :

NET --- Freebox --- RJ45 --- Routeur Linksys filaire (192.168.1.1) --- RJ45 --- PC 1 (192.168.1.3 - nom du Workgroup : LOCAL)
--- RJ45 --- PC 2 (192.168.1.4 - idem)
--- RJ45 --- Portable (192.168.1.5 - idem)(lors de la nécessité de partage
sur le workgroup LOCAL)
--- Wifi --- Portable (192.168.1.?)(de temps en temps)

Voici mes questions :
1)Est-il indispensable d'activer la fonction routeur de la Freebox pour avoir et mon réseau local, et mon portable connecté au Net .
2)Si oui, comment gérer les deux routeurs(celui interne à la Freebox) et le mien en cascade ? (PS : hors de question de supprimer celui-ci) ?
3)Puis-je garder la même ip locale pour mon portable en Wifi qu'en ethernet ? Et donc ne pas activer le DHCP de la Freebox ?
4)Dois-je avoir sur mon portable le même nom de workgroup que sur mon réseau filaire, à savoir LOCAL ?

5)Enfin cerise sur le gâteau, est-il possible qu'avec la configuration souhaitée, le portable ait accès par sa connection Wifi au réseau local filaire ? A mon avis c'est impossible...

Merci d'avance à vous.
Lassé par la pub ? Créez un compte

Dans le cas de ta configuration, tu n'auras pas le choix, il te faut activer les fonctions WIFI et routeur de la Freebox.
Ensuite, deux opportunités s'offrent à toi :
- soit tu désactive les fonctions routeur de ton Linksys et tu l'utilise comme un bête switch.
- soit tu crées un sous-réseau avec ton routeur.

Pour que les PCs soient visibles, il suffit de les mettre dns la même plage de sous-réseau. Par exemple 192.168.1.xxx pour le réseau de la freebox (freebox + portable + Linksys) et 192.168.2.xxx pour le réseau filiaire (routeur + PC1 + PC2) avec dans les deux cas un masque égal à 255.255.255.0. Ils pourront ainsi se voir et partager des fichiers.

Le workgroup n'a pas d'importance. C'est juste pour Windows une histoire de différencier des catégories de réseau. Mais un MSHOME aura accès à tous les partages d'un LOCAL, et inversement.

Bonjour, désolé pour ce déterrage de post, si j'ai bien compris, le portable connecté via le wifi pourra acceder aux partages du réseaux filaire ?

(chez moi, c'est gerer via un SMC barricade, le filaire)

si oui, c'est génial. merci
Lassé par la pub ? Créez un compte