Bonjour, je voudrais acheter de la ram pour mon futur ordinateur, mais je n'y connais rien. J'aurais besoin d'informations générales. J'aurais un intel core 2 duo E6600, qui supporte donc la DDR2. Pour ce qui est de la carte mere, je compte prendre une gigabyte ds4.
Est-ce qu'on peut me dire :
1/ si la marque est importante (si oui, quelles sont les meilleures).
2/ Quelle capacité il vaut mieux prendre, pour etre tranquille. 3/ si la frequence est importante, et en quoi elle importe. (me dire celle qui me convient le mieux, et pourquoi)
4/ ce que signifie exactement dual channel, et si c'est intéressant de le prendre.
5/ ce que signifie ECC.
6/ finalement, ce qu'on me conseille, au vu des questions précédentes.
(ne pas hésiter à compléter si vous trouvez que je n'ai pas fait le tour du sujet avec ces quelques questions).
1 : Corsair ou kingstorm ( garanti à vie )
2 pour un utilisateur normale comme je pense que tu es 1 Go c'est très bien
3 our un core 2 dual peu d'importance vise des 5400 c'est très bien.
4 : dual channel c'est deux canneau qui fonctionne de manière assymetrique ( l'un après l'autre ) doublant la frequence du bus. avec une paire de barette à 400 Mhz et theorie le bus sera à 800
5 ECC c'est de la memoire avec le bit de correction d'erreur c'est a dire que a chaque tranfère de donnée ( et a chaque fréquence surtout ) la memoire va comparé son résultat. ça ne sert en réalité que pour les serveur ou des utilisateur très avancé
6 2 x 512 de DDR 2 Corsair en 5400 ( non ecc ) ça sera très bien
Bonjour, je voudrais acheter de la ram pour mon futur ordinateur, mais je n'y connais rien. J'aurais besoin d'informations générales. J'aurais un intel core 2 duo E6600, qui supporte donc la DDR2. Pour ce qui est de la carte mere, je compte prendre une gigabyte ds4.
Est-ce qu'on peut me dire :
1/ si la marque est importante (si oui, quelles sont les meilleures).
Cela depend. En effet les mémoires de marque apporte un gain de stabilité et de fiabilité. Cependant on peut trouver d'excellente mémoire no-name, mais c'est au coup de chance...
Les meilleurs marques sont : Samsung, Corsair, Kingston, Elixir (très rare).
Pour un usage polyvent (même overclocking puisque j'ai que de ça), je te conseille les SAMSUNG, qui ne sont pas les moins chère mais qui sont stable avec un prix relativement contenu.
Dans la même catégorie, Kingston, qui à mes yeux n'apporte pas grand chose de mieux...
Corsair, et la on monte encore d'un cran : barrettes stables, mais particulièrement bonne pour l'overclocking
Citation :
2/ Quelle capacité il vaut mieux prendre, pour etre tranquille.
Pour être tranquille : 2 deux barrettes de 512 Mo pour un total d'1 Go est maintenant le recommandé. Pourquoi 2 barrette de 512 et non une d'1 giga ? Parceque en mettant deux barrette IDENTIQUES, on double le bus mémoire, donc la rapidité... En pratique, on gagne 20% de perf, ce qui tout de même pas mal.
Citation :
3/ si la frequence est importante, et en quoi elle importe. (me dire celle qui me convient le mieux, et pourquoi)
Plus la fréquence de la mémoire est élevée, plus celle-ci pourra rapatrier de donnée vers le processeur. C'est pour cela que le montage des barrettes en double (DUAL CHANNEL), qui double la rapidité est importante car généralement la vitesse d'une RAM est inférieur à la vitesse du BUS du processeur, et donc le processeur se retrouve sous-alimenté en donnée et ne peut donner de sa plaine mesure. Donc prendre la RAM la plus rapide, à condition que la carte mère supporte la rapidité, sinon elle sera bridée à la vitesse maximale supporté par la carte mère.
Citation :
4/ ce que signifie exactement dual channel, et si c'est intéressant de le prendre.
Le dual channel comme expliqué plus haut permet, en montant deux barrettes identique de doubler théoriquement le débit des données en fesant travailler ensemble deux barrettes. Dans la pratique, les perf obtenues sont de +20% max voir plus. Ce qui tout de même pas mal. Personnellement, j'ai senti une bonne différence le jour ou j'ai pu l'activer.
Citation :
5/ ce que signifie ECC.
Les mémoires ECC sont des mémoires à registres utilisées sur les serveurs et donc très couteuses... Aucun intérêts dans un ordinateur familiale ... A moins d'avoir beaucoup d'argent.
Citation :
6/ finalement, ce qu'on me conseille, au vu des questions précédentes.
Le mieux,
pour une utilisateur bureautique/internet, une barrette (donc sans le dual channel mais c'est domage) pour économiser de 512 Mo suffie. Ou alors pour le dual channel, 2x256 Mo
Pour une utilisation plus "multimédia" voir jeux, 2x512 Mo sont recommandé.
Enfin, pour une utilisation retouche photo (si application de filtres), montage vidéo, multimédia avancé et/ou beaucoup de jeu, 2x 1 Go est le minimum recommandé.
merci pour vos réponses. Ayant un peu d'argent et voulant etre tranquille, je pense que je vais prendre 2x1go à 800mhz (pc6400). Avec ces 2 choix, il y a encore plusieurs possibilités. Quelles barrettes choisir? --> pour m'aider, vous pouvez aller sur ce site.
Message édité par fosterage le 28-08-2006 à 12:06:56