je me suis finalement acheté une asus p5k+e6550+une 8600GT+alim 400w zalman (la mienne plus puissante étant plus ancienne, le vendeur m'a conseillé d'en prendre une nouvelle pour éviter d'abimer mon nouveau jouet)
mon pc (que j'ai installé de mes petites mains) fonctionnait très bien les deux premières semaines, montant des vidéos à tour de bras, jouant en parallèle à eve online sans aucun soucis, allumé 24h/24 sans aucun plantage. MAIS la température ambiante (ici dans le sud près de marseille) est grimpée ces derniers jours et j'assiste depuis à un phénomène étrange.
mon pc se coupe tout seul, depuis qu'il commence à faire chaud, quand il est en pleine charge (montage vidéo), parfois en appuyant sur le bouton on il redémarre, parfois je dois attendre quelques minutes. Lors qu'il se coupe j'entends un bref "tac".
J'ai vérifié avec le logiciel asus pcprobe et everest et en pleine charge j'ai: processeur entre 45 et 47 degrés, boitier: 47-48 degrés, çà ne me semble pas etre "trop", quoique le ventilateur du cpu fait sensiblement plus de bruit qu'avant cette première vague de chaleur (çà me semble normal, il fait plus chaud, donc il doit plus tourner qu'auparavant pour refroidir). Avant cette première vague de chaud les températures de mon pc étaient déjà de cet ordre de grandeur là (à 1 ou 2 degré près disons). Je dois préciser qu'au départ le logiciel pcprobe bipait sans arrêt dès que la température du proc dépassait les 35degrés, donc je l'ai réglé pour biper à 50 qui d'après divers forums est une valeur raisonnable
J'ai vérifié que le ventirad soit bien enclenché sur la carte mère (au passage le système de clipage intel est vraiment pénible à enclencher comparé au système amd que j'avais auparavant), et les clips ressortent bien de l'autre coté de la carte mère (c'est un ventirad version box). La led "power" de mon boitier étant hs, je ne saurait vous dire si elle reste allumée quand le pc coupe, mais en tout cas plus rien n'est allumé sur la carte mère, pas de ventilo qui tourne, ni sur la CM, ni sur l'alim.
Donc j'ai fait des tests avec ultimate boot cd, pas de pb de ram, et en test cpu mon pc n'a pas "coupé".
Je suis....perdu! Pensez vous que ce soit un pb de carte mère, de cpu ou peut etre d'alim? Ca semble etre une mise en sécurité de quelque chose mais quoi donc....je ne sais pas. j'ai essayé de contacter mon revendeur mais....depuis un mois il a fait...faillite!
PS: après avoir longuement parcouru les fofos, j'ai tout re-démonté pour m'assurer qu'il n'y ai pas une vis ou autre qui fasse faux contact, je n'ai rien trouvé et le pb est toujours présent!
PS2: j'ai revendu mon ancien pc donc je ne peut pas tester avec les anciens composants;(
Message édité par zouzouk le 25-06-2008 à 17:51:48
Bon commencons par les bases : dépoussièrage, vérification de toute les connection et memtest.
Sinon parle nous du boitier, y at-il des ventilo en plus, si oui décris nous tout ça
dépoussiérage: je veut bien mais je suis pas fumeur et le pc n'a pas un mois! donc pas de poussière
vérification des connections: j'ai tout redémonté, tout remonté en essayant aussi sans lecteur cd et sans le second disque dur (il n'y a rien de plus branché sur la carte mère)
memtest: je l'ai fait avec ultimate boot cd comme indiqué dans mon message, la mémoire est composée de deux barettes de 1Go kingtson valueram ddr2 800mhz
il y a un ventilo à l'arrière de 80mm
Message édité par zouzouk le 25-06-2008 à 17:41:02