Bonjour!
Etant nouveau sur le forum je tiens d'abbord à vous féliciter pour la richesse et la réactivité de vos interventions! Je suis inscrit sur plusieurs forums et vous êtes parmi les meilleurs!
Je sollicite vos avis d'expert sur cette config:
Boitier: Textorm 6A19 Noir Moyen tour + USB2/son
Carte mère: ASUSTeK K8N (NVIDIA nForce3 250)
Mémoire: Corsair Value 512 Mo DDR-SDRAM PC3200 CL2.5
Processeur:AMD Athlon 64 2800+ - 1.8 GHz, Cache L2 512 Ko Socket 754 (version boîte)
Disque dur: 2 disque durs Hitachi 80 Go 7200 RPM 8 Mo Serial ATA (Bulk)
Je possède déjà: souris,clavier,écran,imprimante,modem USB , lecteur dvdrom,graveur cd,alimentation de 350W, carte graphique (geforce 4ti 4200).
Mes projets:
Plus tard (au mois de juin) je souhaite remplacer mon graveur cd par un graveur dvd et changer mon abonnement internet (actuel 512/128 pour du 2048/256) et par conséquent de modem (USB pour un ethernet).
Dans un an je souhaite acheter une camera numérique!
Mon budget max est de [/b]500 euros
Mon utilisation: Internet Haut débit(40%), Bureautique (20%),Jeux 3d(Battlefield,Far cry, Prince of persia)(20%), traitement numérique (retouche d'images et création divx)(20%)
[b]Mes questions:
1/ j'ai pris deux disques durs pour une utilisation sur le premier (Windows XP + applications) et le deuxième (mes données et manipulation des fichiers videos) .Est-ce la bonne solution ou faut-il opter pour un seul disque dur de plus grande capacité?
2/j'ai pris les 2 disques durs en SATA pour un gain de perfs! Dont Get It En fait je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup?
3/j'hésite encore pour la CM avec la ASUSTeK K8N-E Deluxe (NVIDIA nForce3 250Gb) - ATX! Cette dernière gère le dual channel et dispose d'un port firewire!
Mais y'a t'il vraiment une différence entre les deux chipset nforce 250 et nforce 250Gb? l'écart de prix entre les 2 CM se justifie t-il?
4/j'ai hésité pour le proc avec le AMD Sempron 3100+ Socket 754 (version boîte) à 122,95 euros,lequel est le plus performant?
Voilà, merci pour vos futurs conseils et n'hésitez pas à affiner ma config si besoin!
dsl mais je repondrai juste a ta 4eme question donc non prend plutot l'athlon64 que le sempron car l'a64 est + performant malgré que son p-rating soit - elevé c'est comme un celeron a 3.6ghz et 1 p4 a 3.2ghz (c un exemple)
Merci pour vos réponses!
le disque de 160 go du même modèle est effectivement moins cher que les 2 de 80 go!
je pourrais effectivement le partitionner en 3 (winxp,applications, données + videos) mais en cas de plantage ne vaut-il pas mieux avoir ses données sur un disque dur séparé?
Et puis j'ai lu quelque part qu'il valait mieux avoir 2 disques de capacités moyennes plutôt qu'un seul disque afin d'améliorer la performance notamment en plaçant sur l 2ème disque dur e fichier d'échange mémoire et les fichiers temporaires !?
Euh pour l'améliorations des performances je peux pas te répondre dsl...
Pour l'histoire de plantage, c'est ta partitions "sustème" ki plante et non ta partition "données" donc après un formatage ca pose pas de pb, et puis si ton disk système est vraiment endommagé ou autre chose, tu peux récupérer tes données chez un pote ou utiliser une KNOPPIX pour les récupérer...
PS: Koike j'y pense maintenant c peut etre vrai l'histoire des "2 disk de petites kantités c mieux k'1 gros" mais pas sur...
---------------
-= Quand Sooz déguste un vin, c'est tout le millésime qui y passe =-
Pfuii!
On peut aller loin comme ça!
Ce n'est pas le but car question budget je vais opter finalement pour 1 de 80 go en sata dans 1 er temps avant d'investir dans un autre disque dur plus tard (le temps de mettre des sous sous de côté!)
Finalement ma nouvelle config:
Boitier: Textorm 6A19 Noir Moyen tour + USB2/son
Carte mère: ASUSTeK K8N (NVIDIA nForce3 250)
Mémoire: Corsair Value 512 Mo DDR-SDRAM PC3200 CL2.5
Processeur:AMD Athlon 64 3000+ - 2GHz, Cache L2 512 Ko Socket 754 (version bulk)
Ventirad : Zalman CNPS7000B-AlCu Disque dur: 1 disque dur Hitachi 80 Go 7200 RPM 8 Mo Serial ATA (Bulk)
Question:
Pour la CM, j'hésite maintenant avec la MSI K8N NEO-FSR (nvidia 250 gb)
Dans un premier temps, sache que si tu veux faire de la vidéo numérique, un fichier DV natif pèse 12Go /h !
Donc pour la capacité des tes HDD, fais le compte toi même.
Ensuite quand tu réencode tes vidéos, il vaut mieux un disque en lecture (avec ton fichier DV) et un autre disque pour écrire (ton montage MPeG2 pour faire ton DVD par exemple).
Sache que quand tu encodes une vidéo avec montage, musique de fond, titres,... le proço est à 100%. J'ai commencé avec un TB900 MHz et maintenant un XP2100 sur une asus A7V133, c'est toujours à 100%. je mets les HDD sur la puce Raid (en IDE) et le gain est de ~25% de temps par rapport aux IDE du chipset.
Enfin, si tu achètes en juin, ne te prends pas la tête tout de suite : à ce moment là, tu pourras prendre un 3000 ou 3200+ en S939 sur nForce4 avec 1Go de RAm (pour travailler les photos) une petite carte vidéo genre 6600 (GT si tu peux) pour tes jeux, mais prends pas un Sempron ni même du S754 qui va mourrir... mais c'est juste mon avis