FORUM Tom's Hardware » Matériel » Autre » Problème d'alim ou autre ?

Problème d'alim ou autre ?

Il y a 151 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet : Problème d'alim ou autre ?

linux grrrr !
Plus d'informations

Bonjour,

Je rencontre actuellement des problèmes aléatoires avec un PC "pro", c'est à dire qui tourne 24/24 ,dans une armoire electrique ventilée, mais qui est loin d'être blindé au niveau hardware (c'est un collegue qui se charge de l'achat du matos et je ne suis pas toujours d'accord avec ses choix). Pour faire simple au niveau matos (désolé si je suis un peu flou mais je ne l'ai pas sous la main) :
- p4 3.0ghz + ventirad de référence
- Carte mère ASUS (P4P800 de tête)
- 1go de DDR2
- alim + boitier no-name
- carte firewire IEEE1394
- 2 caméras Firewire.

Le pc est utilisé pour faire tourner une application de vision peu gourmande (pc en idle pendant 30s puis 2s de traitement et ainsi de suite) qui fait des acquisitions à partir de 2 caméras. Le tout tournait bien depuis presqu'un ans et voila que depuis 2-3 semaines l'application se bloque pour diverses raisons :
- message d'erreur au niveau de l'acquisition d'image depuis les caméras (problème de librairie ? étonnant vu que l'on utilise cette lib sur d'autres affaires sans problèmes) : arrivé 4 fois. En quittant l'appli et en utilisant un soft fourni avec le driver caméra on arrie pas à aquerir d'image en provenance de la camera. En redémarrant l'ordinateur l'appli recommence à tourner sans problème.
- plantage de l'appli (unhandled exception ... ) : arrivé 3 fois : en redemarrant uniquement l'appli tout refonctionne comme avant.
- plantage de l'ordi : pas de réponse, clavier/souris figés : arrivé 1 fois

Bref c'est pas la joie :(. J'écarterais bien les causes logiciel car ce programme a bien fonctionné pendant une dixaine de mois et tout au long de ces 10 mois il n'a jamais été connecté à aucun réseau et personne n'a pu le bidouiller (tout est intégré dans l'armoire électrique elle même vérouillée). Donc en premier lieu j'ai pensé à un problème matériel, j'ai alors, dans un premier temps pensé à un problème de surchauffe, j'ai donc vérifié les temperatures dans le bios : 65°c pour le processeur et 40°c pour le boitier, ce qui est elevé j'en convient mais dans une armoire électrique cela ne m'étonne pas trop, de plus c'est quant même assez loin des temperature maximum supportable par ce type de processeur. J'ai aussi vérifié les tensions et j'ai obtenu des résultats pour le moins inquiétants :
12v -> 11.95v
5v -> 4.9v
3.3v -> 2.9v

Qu'en pensez-vous ? l'alim est faiblarde certes, mais est-ce que le problème vient d'elle ? n'aurais-je pas plutot des redémarrage intepestif voir des BSOD ? Quel tests me conseilleriez-vous sachant que je ne peux pas bloquer l'ordinateur longtemps (memtest compromis) et que je ne peux pas l'utiliser à volonté (le client est à 150km de chez nous).

Merci d'avance :)

Profil : Françis Cabrel
Plus d'informations

60° c'est beaucoup trop. Moi en pleine charge je tourne a 32/38 24/24.
Et le 3.3 a 2.9 c'est beaucoup trop bas. Je m'etonne meem que ça fonctionne. Normalement le 3.3 a 3.0 devrait mettre la CM en panne.

Donc...une bonne alim avec les puissances separees par voltage et non pas un bazar qui donne une puissance globale.
Ensuite demontage complet et depoussièrege des ventilos de CM et de CG.
Ensuite, si la tour le permet, un extracteur de 120 a l'arriere.

www.sebaserveur.fr
Plus d'informations

Idem, l'alim est beacoup trop faible ! J'ai eu beaucoup de problème avec mon PC car l'alim était vraiment faible (max 250W noname). Je la remplace par une très stable (et silencieuse...) Enermax 420W NOISEBLOCKER et la les plantages et messages d'erreur : miracle ! aplu !

Essaye déjà de changer l'alim. Après, si il y a toujours un prob...

Plus d'informations

Effectivement le +3.3v est trop faible pour etre stable

Vive les bourrins !!!
Plus d'informations

Meme si je pense moi aussi qu'un changement d'alim est préférable, je pense que quelques tests preliminaires du pc de sont pas superflu.

Deja, comme dit par bigbernie, un bon depoussierage de ton PC ne fera surement pas de mal.
Ensuite, quels ventilation tu as dans le PC ? ventilo avant, ventilo arriere, comment est celui de l'alim ?
Si tu peux ne pas utiliser le PC une journeée ou 2 voici quelques tests qui serai interessant de faire
- tester ton alim avec OCCT pour voir comment elle reagit à la charge et les temperatures en fonctionnement.
- tester tes barettes memoire avec memtest+ pour voir si elles ne sont pas defectueuses.

Voila ce qui pour moi doit etre fait avant de changer l'alim. Comme nouvelle, je te recommanderai une Fortron Green Power 400W ou une Seasonic S12 500W si tu veux le top

linux grrrr !
Plus d'informations

Merci pour vos réponse :)

J'ai oublié de préciser que les tensions ont été relevées dans le bios (pas trop fiable) et non pas avec un multimètre (ce qui sera fait rapidement). Pour le dépoussièrage je vais vérifier mais je ne le crois pas necessaire du fait que la ventilation de l'armoire electrique est filtrée. Coté ventilation celle du PC n'est probablement pas suffisante mais comme l'atmosphère est confinée je ne suis pas sûr que l'ajout d'un ou deux ventilateur soit très efficace. Par contre nous je vais essayer de mieux ventiler l'armoire car c'est un vrai four à l'interieur :/.

J'ai configuré un PC de secours pour liberer le premier afin de lui faire subir une batterie de test, je doit y aller demain, je vous tiendrais au courant de l'évolution du problème.

Encore merci à tous :)

linux grrrr !
Plus d'informations

Merci pour vos réponse :)

J'ai oublié de préciser que les tensions ont été relevées dans le bios (pas trop fiable) et non pas avec un multimètre (ce qui sera fait rapidement). Pour le dépoussièrage je vais vérifier mais je ne le crois pas necessaire du fait que la ventilation de l'armoire electrique est filtrée. Coté ventilation celle du PC n'est probablement pas suffisante mais comme l'atmosphère est confinée je ne suis pas sûr que l'ajout d'un ou deux ventilateur soit très efficace. Par contre je vais essayer de mieux ventiler l'armoire car c'est un vrai four à l'interieur :/.

J'ai configuré un PC de secours pour liberer le premier afin de lui faire subir une batterie de test, je doit y aller demain, je vous tiendrais au courant de l'évolution du problème.

Encore merci à tous :)

Message édité par colosseb le 30-05-2006 à 09:25:04
linux grrrr !
Plus d'informations

ReBonjour, je vous livre le mot de la fin :)

Grosso modo c'était la carte firewire qui était morte, la faute à l'alim ? peut-être, du coup par sécurité j'ai remplacé l'alim (on m'a refillé une LC power en guise d'alim de marque :/ ) et ajouter un ventilo de 80 en extraction à l'arrière. Depuis les températures sont stables, les tensions à peu près correctes (3,31v pour le 3,3 ; 4,9 pour le 5v et 11,85 pour le 12v).

En tout cas merci à vous tous :)

Aller à :

FORUM Tom's Hardware » Matériel » Autre » Problème d'alim ou autre ?

Annonces Google
Publicité
Actualités relatives

Des alimentations universelles pour PC portables

Publié le 06 December 2006

Tout PC portable est comme il se doit livré avec son alimentation, mais quand celle-ci vient à rendre l’âme, il est parfois difficile de dénicher rapidement un modèle de remplacement spécifique à sa machine. C’est sans doute dans cette optique que Connec ... Lire la suite

Antec : des alim garanties 5 ans

Publié le 07 September 2006

Antec a annoncé une modification dans les clauses de sa garantie sur ses alimentations haut de gamme. Pas de panique toutefois, puisqu’au lieu de trois ans originellement, les Antec TruePower Trio et les Neo HE sont désormais garanties pendant cinq année ... Lire la suite

Entre chaîne Hi-Fi et soundstation, le MC-DX220iDAB

Publié le 19 February 2007

Voilà un mix intéressant entre une chaîne hi-fi et une soundstation pour iPod : le MC-DX220iDAB de chez Teac propose tout le nécessaire pour votre baladeur pommé, mais également un lecteur CD, un tuner FM et une grosse boîte derrière, rassurez-vous i Lire la suite

BFG ES-800 : alim à puissance variable

Publié le 25 April 2008

Le constructeur BFG vient d’annoncer le lancement d’une nouvelle alimentation, l’ES-800. D’une puissance maximale de 800 Watts, ce bloc d’alimentation bénéficie d’une technologie baptisée par le constructeur « Frequency Conversion » qui... Lire la suite

Les derniers tests

Charts cartes graphiques Q3 2008 : 101 cartes testées

Publié le 29 September 2008

Les charts de 101 cartes graphiques anciennes et récentes sous 9 applications, avec au total 6767 scores. Quel gain attendre du remplacement de votre carte graphique par un nouveau modèle dans chaque application/résolution et en moyenne ? Lire la suite

Upgrader son portable en 9 leçons

Publié le 29 September 2008

Profiter au mieux de son PC portable en 9 leçons. Lire la suite

Que choisir ? Home Cinema 5.1 ou projecteur de son ?

Publié le 25 September 2008

Faut-il craquer pour un ensemble 5.1 ou pour une barre de son ? Découvrez les forces et faiblesses comparées de chaque système. Lire la suite

Intel Core i7 (Nehalem) : une architecture signée AMD ?

Publié le 25 September 2008

Avec ses nouveaux processeurs Core i7, Intel fait évoluer les Core 2 en reprenant leur architecture, mais en lui rajoutant des technologies dont la plupart semblent avoir leur équivalent direct chez AMD. Impression ou réalité ? Lire la suite