FORUM Tom's Hardware » Matériel » Cartes graphiques » [Topic Unique] Quelle carte graphique choisir + FAQ - MAJ 21/06/08

[Topic Unique] Quelle carte graphique choisir + FAQ - MAJ 21/06/08

1 utilisateur anonyme et 78 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  27  28  29  30  31  32
Page Précédente 
Auteur
 Sujet : [Topic Unique] Quelle carte graphique choisir + FAQ - MAJ 21/06/08

Secret Défonce
Profil : Modo Ecole des Mines
Plus d'informations

Quelle carte graphique choisir +FAQ

http://media.bestofmicro.com/1/O/60/1/60.jpghttp://media.bestofmicro.com/6/4/7996/1/7996.jpg

Bienvenue sur ce Topic Unique qui a pour objectifs :

- Donner une idée d'achat à ceux qui cherchent la carte graphique qui conviendra à leur bourse et à leurs attentes
 - Répondre à quelques questions récurrentes que l'on a le droit de se poser quand on s'intéresse de près à ce genre de produit.
 - Déterminer quelle puissance/qualité est nécessaire pour alimenter correctement une carte graphique donnée.

[:melmoth:4]Ce topic a vocation à réunir les éventuelles questions que se posent les forumers et/ou leurs demandes de conseils pour leur choix. Si vous voulez un conseil pour choisir une carte graphique, c'est dans ce topic qu'il faut poster votre message. N'oubliez pas de préciser votre configuration matérielle autour ;).

Je suis ouvert à toute réctification/remarque des membres.
Ce sujet est modifiable à loisir par les autres modérateurs s'ils l'estiment nécessaire.

Bonne lecture.

PS : Ce topic remplace l'ancien TU qui était devenu trop lourd et inutilisable mais en reprend une partie néanmoins.

Message cité 1 fois
Message édité par Benoit P le 21-06-2008 à 10:56:35

---------------
Je suis vieux et aigri, alors parlez fort s'il vous plait.

Secret Défonce
Plus d'informations

Classement des cartes graphiques

Je fais de mon mieux pour tenir à jour cette liste qui n'a rien d'absolu. Les classements pouuront varier en fonction de l'application utilisée pour le test, mais cela donne déjà une bonne idée du paysage sur ce marché.

# Radeon HD 4870 X2
# GeForce GTX 280
# GeForce 9800GX2
# Radeon HD 4870
# Geforce GTX 260
# Radeon HD 3870 X2
# ATI Radeon HD 4850
# GeForce 9800GTX ²
# GeForce 9800GTX
# GeForce 8800 Ultra
# Geforce 8800 GTX
# GeForce 8800GTS 512 Mo (G92)
# GeForce 8800GT
# Radeon HD 2900XT
# Radeon HD 3870
# GeForce  9600GT
# Geforce 8800 GTS 640 Mo ==
# Geforce 8800 GTS 320 Mo (Attention, seulement dans des résolution <= 1680x1050. Préferez la 640 Mo au-dessus)
# GeForce 7950 GX2
# Radeon HD 3850
# Radeon HD 2900 Pro
# Radeon X1950 XTX
# Radeon X1900 XTX
# Geforce 7900 GTX
# Geforce 7900 GTO
# Radeon X1950XT
# Radeon X1900 XT
# Geforce 7950 GT 512
# Radeon X1950 Pro
# GeForce 8600GTS
# Geforce 7800 GTX 512 Mo
# Geforce 7900 GT
# GeForce 8600GT
# GeForce 7900GS
# Radeon X1800 XT
# Radeon X1950GT
# Radeon HD 2600XT (version GDDR4)
# Radeon HD 2600XT (version GDDR3)
# Radeon X1800 XL >= Geforce 7800 GT / 7800 GS
# Radeon X1800 GTO
# Radeon X1650XT
# Geforce 7600 GT
# Geforce 6800 GT / 6800 GS
# Geforce 6800
# Radeon X1600 XT
# Radeon X1650 Pro
# Geforce 7600 GS
# Radeon X1600 Pro
# Geforce 6600 GT
# Radeon HD 2400XT
# GeForce 8500 GT
# Radeon X1300 Pro
# Geforce 6600
# Radeon X1300
# Geforce 6200

Les cartes sans lien ne sont pas présentes dans le comparo. Cependant certaines sont encore à la vente dans d'autres boutiques.

Conseils d'achat :

Profil bureautique :  Vous passez tout votre temps sur des applications 2D (bureautique, retouche photo, montage vidéo). Vos besoins en graphisme 3D ne sont pas importants. Les cartes de bas de gamme vous permettent de faire tout ceci et facilement. Optez pour une GeForce 7100GS ou 7300GS. Les chipset graphiques intégrés de certaines cartes mères sont aussi très suffisants.

Profil joueur occasionnel (100€) : vous utilisez votre PC principalement pour des applications ne nécessitant pas de 3D mais le cas échéant, cela vous arrive de jouer à votre jeu préféré sans que vous ayez besoin d'une qualité absolue : ATI HD 3850

Profil joueur régulier (150€): vous utilisez votre PC pour les jeux et désirez une qualité honnête dans les derniers jeux sortis mais avez encore un budget limité à consacrer à cette partie de l'ordinateur : ATI Radeon HD 4850

Profil joueur confirmé (200€) : vous utilisez surtout votre PC pour jouer et attendez des graphismes fluides dans les jeux récents : pas intéressant face à la HD4850

Profil joueur avancé : (~250€) votre PC est votre centre de jeux et vous attendez de votre carte graphique qu'elle soit capable de faire tourner les jeux qui viennent de sortir avec un maximum de fluidité et une bonne qualité graphique en activant les filtres aniso et anti-aliasing : Radeon HD 4870

Profil joueur expert : (300€) la carte graphique est au centre de votre configuration et vous attendez de hautes performances dans les jeux actuels et même à venir : 2 x Radeon HD4850 en Crossfire

Profil joueur extrême : vous voulez le meilleur, sans concession possible : Radeon HD 4870 X2

Message cité 2 fois
Message édité par Benoit P le 12-08-2008 à 15:37:03

---------------
Secret Défonce
Plus d'informations

Mini-FAQ sur les cartes graphiques

Termes utilisés :
GPU : Graphical Processing Unit, désigne l'unité logique principale de la carte graphique, celle qui éxécute tous les calculs. Autres termes similaires : chip, core, puce.
CG : Carte Graphique
PCIe : PCI-Express
AGP : Accelerated Graphics Port

Ma carte mère est en PCIe 1.0, est-elle compatible ave une carte carte PCIe 2.0 ?
Oui car la norme PCIe 2.0 est rétrocompatible. Les cartes graphiques en PCIe 2.0 rentrent physiquement sur les ports PCIe 2.0 car ils sont strictement identiques aux ports PCIe 1.0.

Ma carte en PCIe 2.0 sera-t-elle bridée si je l'utilise sur uune carte mère en PCIe 1.0 ?
Actuellement, la bande passante qu'offre le PCIe dans sa version 1.0 est loin d'être saturée. Par conséquent, le doublement de bande passante offert par le PCIe 2.0 n'est pas exploitée. Au final on se retrouve avec des performances identiques, en PCIe 1.0 ou 2.0.

Ma carte mère a des ports PCI, est ce que je peux mettre une carte PCI-Express ?

PCi et PCI-Express n'ont rien en commun si ce n'est le mot PCI. Une carte graphique PCI-Express ne pourra jamais entrer sur un port PCI et inversement, une carte PCI ne rentrera jamais sur un port PCI-Express.

Quel version prendre comme carte graphique ? AGP ou PCI-Express ?

Actuellement, deux standards se partagent le panorama des cartes graphiques. L'AGP est le plus vieux et est netteent sur le déclin, le port es traditionnellement de couleur marron (mais n'importe quelle autre couleur aura tout aussi bien pu être utilisée). Si votre carte mère est assez ancienne il est en plus possible que le voltage du port ne soit ps adapté aux dernières cartes AGP. A l'origine, le 3.3V était utilisé sur l'AGP et cela a évolué vers 1.5V. De fait les dernières cartes graphiques AGP 1.5V ne doivent pas être mises sur un port AGP de carte mère en 3.3V sous risque de griller. Voilà à quoi ressemble un port AGP 3.3V.
http://members.arstechnica.com/subscriptors/x/hat_monster/agp-slot-33vonly.jpg&usg=__eUS7sLbqmPszyb3LKuQyk81U5qc=

Voilà un port AGP 1.5V, remarquez que le détrompeur est diposé différemment par rapport à la version 3.3V. il existe des ports AGP 3.3V et 1.5V universels sans détrompeurs.
http://members.arstechnica.com/subscriptors/x/hat_monster/agp-slot-15vonly.jpg

Le PCI-Express que l'on trouve en version 1.0 ou 2.0 (identiques du point de vue de l'aspect du port) est tout à fait différent par rapport à l'AGP. Ils sont évidemment incompatibles entre eux. Le port PCI-Express ressemble au port de couleur rouge (le port orange est pour comparaison un port AGP) :
http://www.tomshardware.fr/images/cartemere/20041103/agp-express.jpg

Sachez que le port PCI-Express est décliné en version 8x, 4x et 1x pour accueillir éventuellement autre chose qu'une carte graphique comme une carte son ou tuner TV :
http://www.viperlair.com/articles/editorials/pcie/images/pci_express_001.JPG

Ma carte mère accepte de la DDR (ou DDR2) or la mémoire vidéo présente sur la carte graphique est différente (GDDR3, GDDR4, etc). Cela pose-til un problème de compatibilité ?

La carte mère ou le processeur n'ont pas accès à la mémoire de la carte graphique. Seul le GPU y a accès, ce qui fait que la mémoire vidéo ne dépend que du GPU et pas du reste de la configuration. Comme évidemment les constructeurs s'arrangent pour que le GPU fonctionne avec la mémoire qu'ils ont, l'utilisateur n'a pas à se soucier du type de mémoire vidéo embarqué.

Qu'est ce que le Turbocache ou l'HyperMemory ?

Deux noms pour une seule et même chose. Turbocache est le nom NVidia, Hypermemory, c'est chez ATI-AMD. En fait, le GPU a besoin de mémoire vidéo pour fonctionner. Sur la plupart des cartes, cette mémoire est présente sur la carte graphique en quantité suffisante (128 Mo, 256 Mo, etc). Mais les GPU dotés de ces technologies peuvent augmenter la taille de leur mémoire vidéo en allant utiliser la mémoire vive qui est utilisée normalement par le processeur. C'est de la mémoire partagée. La quantité de mémoire allouée au GPU sera inutilisable par le processeur. Cela se voit quand on regarde la quantité de RAM, celle-ci a normalement diminué. Ainsi, on peut se retrouver avec une mémoire vidéo composé pour partie de mémoire dédiée et partagée. Mais ne vous y trompez pas, ceci est disponible sur les cartes de bas de gamme qui embarque généralement déjà suffisament de mémoire sans avoir besoin de plus. Il ne sert à rien d'avoir plus de 128 Mo de mémoire vidéo avec ce genre de cartes.

Une carte de 256 Mo de mémoire est-elle plus puissante qu'une autre à 128 Mo ?

Pas forcément. La quantité de mémoire vidéo ne conditionne pas la puissance d'une carte graphique. C'est l'architecture de la carte qui compte le plus, c'est à dire le GPU en lui-même. Augmenter la taille de la mémoire est utile pour les grosse cartes graphiques qui sont à même d'utiliser des filtres pour des jeux récents en haute résolution. Les cartes bas de gamme gonflent leur quantité de mémoire parfois pour plaire aux clients mais il ne faut pas se méprendre, le GPU fait le plus gros du travail.

J'ai trouvé une carte dont le core tourne à 600 MHz. Est-elle plus puissante que l'autre qui est à seulement 500 MHz ?

Ce qui est valable dans le monde des processeurs est encore de mise ici. Vous avez dû remarqué qu'aujourd'hui les
processeurs ne jouent plus à qui ira le plus vite même si sur une même architecture on va aller progressivement vers les fréquences plus hautes, comme il y a quelques années. Les constructeurs ont revu l'arhitecture intérieure de leur puce et l'ont optimisé. Du coup, il n'est plus nécessaire d'imposer des fréquences d'horloge très élevées pour avoir les mêmes performances par rapport à un processeur d'ancienne génération. Et bien c'est pareil ici. Comme dit plus haut c'est l'architecture du GPU qui prime. Il faut donc s'intéresser au GPU en lui-même et seulement après éventuellement s'intéresser à combien il tourne. Mais la fréquence n'est pas suffisante pour donner une idée de la puissance d'une carte. En revanche, quand on a affaire à deux GPU identiques dont l'un est à 600 MHz et l'autre à 500 MHz (en cas d'overclocking par exemple), alors on peut très facilement en déduire que celui à 600 MHz est plus puissant.

Ma carte mère a un port AGP 4x mais je ne trouve que des cartes graphiques AGP 8x. Est-ce compatible ?

Oui. L'AGP est rétrocompatible. Il est tout à fait possible de coupler une CG en AGP 8x avec une carte mère en AGP 4x. Simplement, la vitesse d'échange de données ne sera pas de 8x, mais de 4x. Cela limite parfois ls performances mais jamais de beaucoup étant donné que l'AGP 8x n'est pas pleinement exploité généralement.

Mon écran a une prise VGA (D-Sub). Mais la carte que je voudrai acheter n'a que des ports DVI. Est-ce que cela va fonctionner.

Oui. Les CG sont livrées en règle générale avec un adaptateur VGA/DVI qui se branche sur un port DVI de la carte graphique et le "transforme" en port VGA. La qualité d'image n'est pas dégradée par cet intermédiaire.

Je veux utiliser 2 écrans. Faut-il que j'utilise 2 cartes graphiques alors ?

Pas nécessairement. Les CG actuelles ont généralement deux ports graphiques. Il est possible alors de brancher un écran sur chacun d'eux. Puis une fois les pilotes de la carte installés, il sera possible de paramétrer l'affichage sur chacun des écrans.

J'ai déjà une carte graphique. mais j'aimerai plus de puissance J'ai entendu parlé de SLI (prononcer "slaï" ) ou CrossFire qui permet d'ajouter une carte graphique de même nature pour augmenter les performances. Est-ce intéressant ?

Cela dépend. Pour les CG très puissantes, cela peut être interssant pour atteindre des niveaux inatteignables avec une seule CG. A réserver pour les utilisateurs exigeants en fluidité dans les hautes résolutions avec filtres activés.
Dans tous les autres cas, le SLI/CrossFire est plus controversé. Les défauts sont nombreux : carte mère adaptée, consommation électrique élevée, applications ne réagissant pas toujours bien, bruyant et enfin plutôt cher. Bien souvent il est plus intéressant de revendre la carte graphique actuelle et réinvestir dans une autre carte plus puissante de la gamme au-dessus.
Le SLI est propre aux cartes NVidia. Il réclame un chipset NForce adapté et deux ports PCIe pour fonctionner. Le CrossFire est l'équivalent chez AMD-ATI, réclamant lui aussi un chipset adapté XPress (parfois Intel) et deux ports PCIe. SLI et CrossFire sont incompatibles entre eux. Il sera impossble de monter deux carte NVidia en CrossFire et il sera impossible de monter deux cartes ATI en SLI

Quelle est la meilleure marque de carte graphique ?

Il faut savoir avant toute chose que les cartes graphiques que peuvent vous vendre Asus, MSI, XFX, Leadtek et compagnie sortent presque toutes de la même usine. Le constructeur se contente très souvent de mettre son propre autocollant par dessus l'autocollant NVidia (vérifié sur ma propre 7900GT d'Asus) sans rien changer d'autre dessus. Par conséquent, la fiabilité est la même pour quasiment toutes les marques. Ce qui doit faire pencher votre choix pour l'une ou l'autre marque se résume en fait au bundle (jeux fournis, cables, etc), au prix et éventuellement à la garantie, certains constructeurs genre Asus ou EVGA ayant des garanties en général plus longues.

Message édité par Benoit P le 17-05-2008 à 09:51:50

---------------
Secret Défonce
Plus d'informations

Alimentation des cartes graphiques

Pour calculer au mieux de quelle alim vous auriez besoin pour votre carte, voici les résultats d'un test effectué par X-Bit Labs.

/!\ En attente de données /!\

Bien sûr, il manque une partie des cartes disponibles aujourd'hui mais ceci permet néanmoins d'extrapoler la puissance nécessaire à une carte en partant de celles figurant ici.

De manière générale, aujourd'hui, on choisira une alimentation de 400W pour toutes les configs avec au mieux une 8800GTS chez NVidia et une X1950 Pro chez ATI. Au-delà, prévoyez une bonne 500W. Pour les configs SLI ou CrossFire, le 600W est de mise.

Message édité par Benoit P le 10-12-2007 à 13:37:10

---------------
Power-User
Plus d'informations

Bonne initiative et très intuitif.
Bravo Benoît !!

Plus d'informations

impec le descriptif

Plus d'informations

Salut,
le guide de ma carte mère (asus k8n) précise d'installer des " 1,5v agp cards only" . Ou trouver cette caracteristique dans le descriptif technique des CG ?

je suis particulièrement interressé par le  voltage de la sapphire x1650 pro 512mb agp

merci

il me semble que c'etait les toutes premieres cartes agp qui tournait en 3v, mais depuis la version de de l'agp on est a 1.5, donc a priori ta carte est ok (en plus k8n = recent, et x1650 = recent, donc si les deux sont en agp, je trouverait con de la part des constructeurs (d'un cote ou de l'autre) d'avoir utilisé une vielle norme, donc ca devrait etre nickel)

Secret Défonce
Plus d'informations

La X1650pro est en 1.5V, pas de souci à se faire de ce point de vue là.

---------------
Plus d'informations

Bonjour,

Une question dont il m'a été impossible de trouver la moindre réponse :

Que consomme une carte graphique performante, (120Watts en full 3D, par exemple), lorsqu'elle n'est pas utilisé ?

Exemple, le PC tourne pour jouer un mp3, mais l'écran est éteint.

Si vous avez la réponse... Je suis preneur !

Merci.

Secret Défonce
Plus d'informations

Une carte graphique de très haut de gamme en idle consomme aux environs de 30 watts. Ca tombe à 20W pour les plus faibles.

---------------
Plus d'informations

Pour la consomation de la 8800 GTX sur un des test de PPC, ils notent ca:

Citation :

Consomation de l'alimentation sous Age of Empire 3

8800GTX 326W

Donc elle consome environ 360 W !!!

Secret Défonce
Plus d'informations

Relis mon post, quelque part il est écrit "en idle", c'est différent du fonctionnement full-3D.
Et puis c'est pas la CG a elle seule qui consomme les 360W, c'est la config entière (processeur, composants de la CM, disques, lecteurs, pertes de l'alimentation, etc).

Message édité par Benoit P le 27-02-2007 à 23:35:53

---------------
non !!
Plus d'informations

gg finallement tu as ete motivé pour en refaire un alors !
perso bientot je vais refaire le TU des disques durs,maisme connaissant il risque de se faire peu a peu au fur et a mesure

non !!
Plus d'informations

par contre je suis pas tout a fait d accord sur le classement des cgs, la 1950Pro est moins performante que la 7950GT, elle est a peu pret au niveau de la 7900GT
en fait suffit d inverser les 2 dans le classement et ca redevient correct je trouve

rien ne sert de courrir il ne faut point partir :D
Plus d'informations

Trés bonne idée de topic .
mais assez complexe je trouves .
merçi en tout cas ! ;)

Secret Défonce
Plus d'informations