Publicité
Offres partenaires
Actualités relatives

Internet Explorer 6 premier dans vos chaumières

Publié le 05 dcembre 2001

Selon notre outil de statistiques, Internet Explorer 6 vient tout juste de voler la première place à Internet Explorer 5.x, s'octroyant 46.3% des visites, contre 46.2% pour Internet Explorer Lire la suite

Patch Internet Explorer disponible

Publié le 02 aot 2004

Un patch vient de voir le jour pour le très célèbre navigateur Internet : Internet Explorer. Disponible depuis quelques jours seulement, ce patch corrige certaines failles du logiciel responsables d’infections virales récentes telle que Download.Ject.Tout Lire la suite

L'envers du décor de Club-Internet

Publié le 04 mai 2007

Infos-du-Net publie aujourd’hui un reportage photo sur Club-Internet : « Infos-du-Net vous propose une petite balade chez Club-Internet. En plein cœur de l’actualité, Club-Internet a ouvert ses portes à Infos-du-Net. Installé dans d’anciens entr Lire la suite

Reportage photo Club-Internet

Publié le 03 mai 2007

Nos confrères d’Infos-du-net viennent de publier un reportage photo de leur visite chez Club-Internet. «  Infos-du-Net vous propose une petite balade chez Club-Internet. En plein cœur de l’actualité, Club-Internet a ouvert ses portes à Infos-du-Net. ... Lire la suite

Les derniers tests

Un dual core à 3,8 GHz pour 100 euros

Publié le 28 novembre 2008

Comment obtenir un dual core Intel à 3.8 GHz voir 4 GHz pour 100 € ? Grâce à la magie de l'overclocking, et aux quelques conseils prodigués dans ce guide ! Lire la suite

Windows 7 : premier point sur les performances

Publié le 26 novembre 2008

Microsoft a annoncé que Windows 7 serait plus rapide et consommerait moins de ressources que Windows Vista. Qu’en est-il de la première version massivement distribuée aux développeurs ? Peut-elle déjà tenir la comparaison face à Windows Vista ? Lire la suite

Quel récepteur TNT choisir ?

Publié le 24 novembre 2008

Avec l’arrivée massive de la TNT, il convient de ne pas se tromper lors du choix de son récepteur TNT. Que vous le vouliez compatible HD, avec ou sans disque dur ou équipé de fonctions annexes, suivez notre guide pour bien choisir votre récepteur TNT. Lire la suite

Les jeux VS la réalité, deuxième partie : le cinéma est-il un bon exemple ?

Publié le 24 novembre 2008

Après nous être attardés dans notre premier article sur l’évolution des jeux et personnages, la gestion des éclairages ainsi que l’effet de relief sur les surfaces, cette deuxième partie va nous permettre de faire le point sur les effets comme le motion b Lire la suite

FORUM Tom's Hardware » Le Bistrot » tout ce que vous avez voulu savoir sur Internet...

tout ce que vous avez voulu savoir sur Internet...

Il y a 240 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet : tout ce que vous avez voulu savoir sur Internet...

Profil : Nouveau membre
Plus d'informations

Salut à tous, :hello:

voilà, je dois faire un cours (2x1h30) à des L1 (anciennement 1ère année de DEUG) scientifiques (mais pas informaticiens nécessairement).
Le thème est "Internet sous le capot".

Je viens de finir ma thèse dans le domaine des réseaux (donc je connais un peu quand même le sujet).

Mais je ne sais pas trop ce que je peux aborder dans ce cours. J'ai déjà pas mal d'idées, et j'aimerais en avoir d'autres éventuellement.

Donc ma question est : si vous deviez assister à un cours de ce type (vulgarisation d'Internet pour ainsi dire), quelles questions vous poseriez.

Quand j'ai commencé mes études supérieures (1995). Internet n'existait pas trop dans le quotidien des gens. Alors que maintenant c'est tout autre chose. Les gens qui arrivent à l'Université utilisent Internet. Je suis donc pas tellement bien placé pour savoir ce qu'ils savent déjà, ou ce qu'ils ne savent pas.

J'aurais certainement de tout dans mon public (des futurs profs de maths, des économistes, des physiciens, et des futurs informaticiens).

Pourriez vous m'aider à trouver des sujets à aborder. Par exemple :
"comment marche un email" :heink:
"c'est quoi l'adsl" :??:
voire :
"pourquoi quand je vais sur www.staracademy.com, ça rame". :kaola:

Merci,

++

GhostRider

un esprit simple dans un corps simple
Profil : PPC Addict
Plus d'informations

explication des
http
ftp
lien hypertexte
html
forums
moteurs de recherche
p2p

---------------
Nous adressons les problématiques clients afin d'implémenter des dispositifs transversaux opérants et structurants et les aidons ainsi à développer leurs potentiels de valeur ajoutée. :o
I only fuck the deaaaaaaaaad [:hunk]
Gang of Toulon [:true evil bl
Profil : ModoFacho
Plus d'informations

ghostrider a écrit :

"pourquoi quand je vais sur www.staracademy.com, ça rame". :kaola:

Spam honteux à peine deguisé :O

Plus d'informations

pas un spam, non mais j'essayais de monter justement que je m'attendais à tout type de question. Cela me ferait rire (et peur en même temps) qu'on me pose ce genre de question.

Don't blink
Profil : kärcher
Plus d'informations

j'ai fait ce type de cours a des lyceens ...

le seul truc qu'ils avaient a la bouche c'est le p2p... impossible de leur parler de mails ni quoi que ce soit.. :/

---------------
Rock me dr Zaius ! [:gambit:5] Toys are cool ! [:gambit:5]
Hard|Kore
Profil : Membre assidu

fais une partie sur la sécu. Essayes de poser des bases simples, menaces, solutions à large spectre et en premier lieu une partie sur les légendes urbaines de l'informatique. Pas de magie avec les virus, on est pas envouté par des petits monstres qui se cachent dans les cables et attendent de voir passer les données pour s'y attaquer. Bcp trop de gens y croient. Tout le monde sait se servir de google et envoyer un mail maintenant mais pas comment se sentir en sécurité. Le plus dur quand on apprend pour la première fois à une enfant à traverser la rue c'est pas de lui faire comprendre comment poser un pied devant l'autre, c'est de lui faire regarder à droite puis à gauche et encore à droite avant de se jeter :)

C'est dommageable pour une génération de futurs dépendants du numérique. :/

Message édité par Poussin_Magique le 26-10-2004 à 15:23:22
Je vais te bouffer tout cru !
Plus d'informations

Salut !

Moi je commencerais par leur expliquer comment fonctionne un réseau, ce qu'est un client et un serveur... Enusite j'élargirais le truc au "réseau des réseaux", c'est à dire le net...

Ce n'est qu'une humble suggestion :jap:

---------------
:love: Les photos de mon Aston Martin :love:

L'informaticien se déguste mi-cuit...

Plus d'informations

c'est ce que je pensais faire Chicheng. J'enseigne les réseaux depuis 5 ans, et c'est vrai que la notion même de réseau est difficile à appréhender. Je pense vulgariser OSI dans les grandes lignes, parler effectivement des services, des URL, d'IP, des technos d'accès, etc...
continuez, ca va venir !

Tordu
Profil : Habitué
Plus d'informations

fais leur l'histoire de l'internet :)

---------------
Dans mon monde...

Site du Tennis de Table de Six-Fours
Le gwand, le tewwible Oz
Profil : Membre régulier
Plus d'informations

Si c'est en amphi bon courage, faire des TD m'a déjà bien stressé au début :jap:

---------------
“Sautez dans l'urinoir pour y chercher de l'or. Je suis vivant et vous êtes morts.”
Philip K. Dick, Ubik

Funky guy
Profil : Membre régulier
Plus d'informations

Quel est le but du cours, dans quel cadre pédagogique s'inscrit il ?

Et sinon à mon humble avis en si peu de temps il faut éviter de parler technique, il faut leur dresser un aperçu historique, et une vue d'ensemble de la chose ( quelque de schématique, qui aborde le plus possible l'aspect fonctionnel ).

Plus d'informations

t'en fais pas athropos, j'ai l'habitude des TDs, des cours niveau DESS et des interventions publiques... Donc ca va aller.
Effectivement, je ne peux pas trop parler technique. Je pense effectivement faire une partie "citoyen du net" (ne pas diffuser des informations fausses, non vérifiées, parler de la sécu (parefeu, antivirus, paiement en ligne) sans trop m'étendre car je n'ai que 3h.
Je ne vais certainement pas montrer le contenu d'un paquet IP, mais bon, je pense expliquer deux trois mots clés.
Voici mon idée de cours (en vrac) :
1 qu'est ce qu'un réseau (notion de protocole, de clients, serveurs, équipements de transmission, vulgarisation du modèle OSI)
2 Internet
adresse IP, protocole TCP (en gros)
ce qu'est une URL (signification du "http", ...)
pourquoi internet est lent (notion de charge serveur, réseau, bande passante d'accès, ...)
3 les technos d'accès (rtc, adsl (où on en est maintenant), réseaux locaux (cable, etc...), wifi,...)
4 deux trois commandes réseaux sous windows (ping, netconfig, dhcp, etc...)
5 Sécurité (parefeu, antivir, hoax, spyware,...)
6 origine et histoire d'internet
7 les applications courantes et leur fonctionnement grossier (chat, instant messenging, P2P, mail, web, streaming video, ...)
8 Les nvx services (téléphonie, télévision sur IP)
bref, j'ai matière, mais bon comme je ne sais pas ce que saent aujourd'hui les p'tits jeunes...

Si vous avez d'autres idées ou suggestions, n'hésitez pas...

Merci

Ghost Rider

Don't blink
Profil : kärcher
Plus d'informations

ghostrider a écrit :

4 deux trois commandes réseaux sous windows (ping, netconfig, dhcp, etc...)

je crois que tu peux laisser de cote : trop precis, trop technique, et surement inutile pour beaucoup...

a mon avis trop deplace dans un sujet aussi generaliste

---------------
Rock me dr Zaius ! [:gambit:5] Toys are cool ! [:gambit:5]
self destructive piece of shit
Plus d'informations

ghostrider > je te conseille aussi d'aborder les DNS (pour expliquer pourquoi, quand on tape www.truc.com, on arrive sur une machine bien précise, ça reste de la magie pour beaucoup), et d'indiquer quels organismes s'occupent de régir Internet (les noms de domaines, les routeurs, les cables... qui est derrière)

Sinon ta liste est déjà bien complète je trouve :)

Plus d'informations

> Gambit : ca sera juste une illustration je pense (genre : "voici ce que c'est une IP, d'ailleurs ce soir sur votre pc, tapez .... et vous aurez votre ip" ). Mais tu as raison, je ne compte pas non plus faire cours de configuration de machines.

> v10ware : merci. Bien sur, je pensais parler des dns (mais je ne pensais pas trop m'appesantir dessus : remarque, pourquoi pas).

Pour les organismes, c'est une bonne idée, je vais tirer un peu d'info sur le net à ce sujet (ietf, ieee, iso, etc...)
Si vous penser à d'autres... le sujet reste tout vert !

++

Ghost Rider

self destructive piece of shit
Plus d'informations
n°1405256
26-10-2004 à 18:16:28