Publicité
Offres partenaires
Actualités relatives

QBox, le serveur multimédia HD de Quartek

Publié le 29 mars 2007

Quartek lance son serveur multimédia HD QBox. Il s’occupe de distribuer des fichiers informatiques (serveur HTTP, FTP) et des fichiers multimédias (serveur multimédia HD, serveur iTunes). Il peut faire office de serveur d’impression et de client Bittoren Lire la suite

Mise à jour des Thecus N4100 et N2100

Publié le 05 avril 2006

Thecus vient d’annoncer la sortie des mises à jour de son serveur de fichiers autonome quatre baies en Raid 5 idéal pour les PME et groupes de travail. Le N4100 profite désormais de la présence d’une nouvelle foncti Lire la suite

Serveur Counter-Strike

Publié le 04 avril 2002

Comme beaucoup d'entre vous le savent déjà, nos problèmes récents de bande passante nous interdisent de relancer le serveur Counter-Strike, apprécié par beaucoup d'entre vous en bonne Lire la suite

160 Go dans un routeur bittorent autonome

Publié le 14 août 2006

On connaissait déjà la fonction Download Master intégrée dans certains routeurs Asus (cf. WL-500W : 802.11n, download manager), il ne manquait qu'une chose pour que ces routeurs soient vraiment complets et c'est chose Lire la suite

Les derniers tests

Un dual core à 3,8 GHz pour 100 euros

Publié le 28 novembre 2008

Comment obtenir un dual core Intel à 3.8 GHz voir 4 GHz pour 100 € ? Grâce à la magie de l'overclocking, et aux quelques conseils prodigués dans ce guide ! Lire la suite

Windows 7 : premier point sur les performances

Publié le 26 novembre 2008

Microsoft a annoncé que Windows 7 serait plus rapide et consommerait moins de ressources que Windows Vista. Qu’en est-il de la première version massivement distribuée aux développeurs ? Peut-elle déjà tenir la comparaison face à Windows Vista ? Lire la suite

Quel récepteur TNT choisir ?

Publié le 24 novembre 2008

Avec l’arrivée massive de la TNT, il convient de ne pas se tromper lors du choix de son récepteur TNT. Que vous le vouliez compatible HD, avec ou sans disque dur ou équipé de fonctions annexes, suivez notre guide pour bien choisir votre récepteur TNT. Lire la suite

Les jeux VS la réalité, deuxième partie : le cinéma est-il un bon exemple ?

Publié le 24 novembre 2008

Après nous être attardés dans notre premier article sur l’évolution des jeux et personnages, la gestion des éclairages ainsi que l’effet de relief sur les surfaces, cette deuxième partie va nous permettre de faire le point sur les effets comme le motion b Lire la suite

FORUM Tom's Hardware » Le monde de Linux » Installation » Comment faire un serveur autonome

Comment faire un serveur autonome

Il y a 197 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet : Comment faire un serveur autonome

Bonjour à tous, celà fait longtemps que je ne suis plus passé sur ce forum, ben oui, il y as une vie après (avant même) internet et l'informatique :D

Alors, après avoir eu mon soucis de WiFi sur mon PC, je suis repassé sous Windows pour mes besoins, et j'ai un nouveau projet.

Je possède un vieux PC qui est remisé pour le moment, et j'aimerais en faire un bête serveur de stockage et un espace FTP accéssoirement.

La config est:
-Alim 250W toute bête
-Tour encore plus banale
-Carte mère MSI K7T266 Pro2, chipset VIA VT8366A, BIOS à jour, AGP 4x, et chipset son intégré (AC97)(Tésté sous Mandrake 10.1)
-Processeur AMD 1GHz
-768 Mo de DDR en PC 2100
-Un modem 56k (celui là je m'en fout en fait)
-Une carte réseau NexNIC NA012 (UNEX)(driver Linux présent sur le CD)
-Une carte RAID ITE W-8212 (driver Linux présent sur le CD pour Mandrake 9.0 et Red-Hat 7.3, et tésté sans drivers sous Mandrake 10.1)
-2 disques dur Maxtor de 120 Go branchés sur la carte RAID, mode à déterminer encore (mode Mirroring certain).

Ceux qui ont suivit jusque là vont tout de suite me demander ou sont passés certains composants, et c'est là que ça devient intérréssant. Pas d'écran, pas de carte graphique, pas de lecteurs en tout genre, pas de souris, ni de clavier. Juste les boutons Power et Reset.
Enfin, j'emprunterais tout c qui faut juste pour l'installation, puis après je retire.

1ère question, le PC pourras t'il booter sans clavier ni souris?
2nd question, Linux ne vas t'il pas me faire un caca nerveux quand je lui supprimerais la carte graphique et le reste?

Ensuite, ben comme j'ai un soucis de temps devant moi, ainsi que de CDs, ben je ne peux pas télécharger de distributions Linux, il vas donc falloir que je me débrouille avec celles que j'ai. (Red-Hat 9 et Mandrake 10.1) Je pense privilégier la Mandrake.

Donc, une fois installé, j'aimerais stocker des données (accéssibles via le réseau en lecture seul à tous les utilisateurs du réseau interne "Sailly" (utilisateurs Windows XP => certainement login Invité), un éspace accéssible en écriture au utilisateurs du réseau interne bla bla bla, comme au dessus
Un éspace FTP accéssible en lecture seul depuis le net (je suis dérrière un routeur et je serais branché en éthernet quand je voudrais laisser place au FTP), que je peux activer et désactiver depuis mon PC sous Windows XP Pro
La possibilité d'administrer tout le PC depuis mon PC sous Windows avec le nom de login Administrateur (juste une administration simple)
Pour l'administration, je pensais à un truc comme RealVNC (j'ai les paquettages pour Mandrake).
Un espace (disque ou dossier, à déterminer), pour installer des serveurs dédiés pour les jeux.

Donc, moi ce que je veux c'est un truc tout bête, j'appuis sur le bouton Power, le PC s'allume, se loggue, lance les deamons et c'est tout.
Quand je veux faire quelque chose, je le fait via RealVNC, et je veux pouvoir avoir accés en réseau aux dossier.
Pour éteindre, j'appuis sur le bouton Power à nouveau, et le PC s'éteind proprement.

Dernière question, tout celà est t'il possible et si oui, comment?
(en particulier pour l'éxtinction, et au niveau des droits en partage.)

En tout cas, merci d'avoir déjà lu jusque là :lol:

Ton pc ne voudra pas demarrer sans carte graphique et clavier, a moins que ca puisse etre configué dans le BIOS.

Regarde deja si ca c'est possible

aye, c'est bien ce que je pensais....
Pour le clavier, je peux m'arranger, je voulais pas le mettre en fait pour faire le plus minimal.
Pour la carte graphique, une trés vieille carte PCI de marque Siemens, ça irait, juste pour faire booter?
Quoi que, sans carte graphique, je sais pas s'il boote pas déjà. ça doit certainement être au niveau de l'OS qu'il l'a réclameras.

be root or be dead...
Plus d'informations

En général c'est possible de virer le check du clavier au démarrage dans le bios, par contre pour la carte graphique ca doit être obligatoire mais effectivement ca doit passer en mettant une carte pci.

profil : pourfendeur d'anus
Profil : Modo malpoli
Plus d'informations

fait l'installation de ton systeme avec la carte que tu compte laisser dedans, et ca roule :D

---------------
ouate is love

Oui, on vas voir. Je vais déjà sauvegarder les données des disques dur avant de créer le RAID et commencer l'install.

Et sinon, au niveau du partage?
Puis chose trés importante, puisqu'à l'époque je crois que ça ne fonctionnait pas, quand j'appuis sur le bouton power en étant sous Nux, est ce qu'il reçevrat une commande de shutdown, ou il faut encore que je configure ça?

ca il faudra le configurer je pense.
Mais sinon tu isntall un petit serveur vnc sur le serveur est hop tu peut faire tous ce que tu veus.

Plus d'informations

perso sous fedora il recoit bien le shutdown -s quand j'appuie sur power (sans avoir fait de modif dans la config)

---------------
ouate is love

Je n'ai malheureusement pas moyen pour le moment de télécharger une nouvelle distrib. Je vais donc partir sur une MDK que je mettrais à jour (juste le minimum, et vraiment si je suischaud pour le faire).
Ensuite, pour le VNC c'est prévu, mais y as des fois ou c'est plus simple d'appuyer sur le gros et bête bouton situé sur la façade.
Bah, je verrais bien, puis après, il ne me resteras qu'à configurer la gestion des droits.
Je sens qu'il vas encore me falloir éditer smb.conf, alors que j'y connais presque rien là dedans.

je te conseille de ne pas installer kde ou gnome mais plutot fluxbox ou xfce. Ou du moins de ne pas lancer kde ou gnoeme. Tu gagnera en ressource memoire/proc et ton vnc appreciera.

Pour le smb.conf tu a juste a rajouter ces lignes en bas du fichier:

[Jeux]
comment = Les jeux
writable = yes
locking = no
path = /mnt/jeux
public = no
valid users=ffomnislash
writable=yes

utilise la commande ci dessous pour ajouter l'utilisateur ffomnislash

smbpasswd -a ffomnislash

A adapter suivant tes partages.

# kill -9 `pidof sun`
Plus d'informations

y'a un truc que je capte pas, a quoi ca sert d'avoir un serveur X pour une machine qui ne servira pas a un utilisateur ?
et VNC sous linux... le protocole X11 a ete concu dans une optique client/serveur, autant s'en servir (XDMCP) :)

26seb a écrit :

y'a un truc que je capte pas, a quoi ca sert d'avoir un serveur X pour une machine qui ne servira pas a un utilisateur ?
et VNC sous linux... le protocole X11 a ete concu dans une optique client/serveur, autant s'en servir (XDMCP) :)

Ben j'en sais rien moi :D
Sur moin serveur y a X et vnc lance fluxbox. Après je ne me suis jamais documenté plus que ca. :D

Ben en fait, X11, je m'en servirait que quand j'installerais. Après, il pourras être désactivé en permanance.
Pour VNC, en fait, je pensais à ça pour pouvoir lancer les serveurs de jeux ou des trucs dans le genre, mais si y as une autre solution, je suis preneur. (Dans la limite de mes connaissances trés limitées. ^^)

Mais déjà, j'ai un vrai problème. Je boote sur la carte RAID (sda), et avac mes 2 disques de 120, j'ai fait du RAID 1 (mirroring) pour que les données soient protégées.
J'ai partitionné le disque résultant de cette manière:
/ (sda1), 800 Mo
swap 3 Go
/usr (sda6), 4 Go
/tmp (sda7), 2 Go
/home (sda8), 2 Go
/jeux (sda9), 20 Go
/commun (sda10), 80 Go
/var (sda11), le reste, je sais plus en fait

Je pensais utiliser LILO en mode graphique, mais à la fin de l'installation, lorsqu'il prépare LILO, il me met une érreure, et je ne peut donc pas accéder à Linux.
De plus, c'est la seconde fois que je réinstalle, et toujours pareil.
Les paquettages installés sont:
Internet, réseau (client et serveur), le pare-feu, la console, et je crois que c'est tout. Bureautique, multimédia, etc... je ne les aient pas mis. J'ai juste mis KDE, mais tant que LILO ne fonctionneras pas, ça n'iras pas.

Précisions, je suis sous MDK 10.1, et le message d'érreur est le suivant:
(mkinitrd -v -f/boot/initrd-2.6.8.1-12mdk.img--ifneeded 2.6.8.1-12mdk))
Si quelqu'un arrivait à m'éxpliquer!
En tout cas, merci à vous de vous être arrétté là dessus pour m'aider.

pour lancer les applis tu peut faire du ssh en console.

Sinon ton message d'erreur n'a pas vraiment l'air d'être une message d'erreur ;D

Oui, y avait érreure mkinitrd, puis ça après en fait lol

Plus d'informations