FORUM Tom's Hardware » Le monde de Linux » A l'aide ! » Creer un serveur de fichier !

Creer un serveur de fichier !

Il y a 462 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet : Creer un serveur de fichier !

Bonjour a tous,

J'avais déja posté un sujet qui se rapprochais de celui-la, mais j'apporte un peu de modification!

Je suis actuellement sur un projet, je travaille en tant qu'admin reseau dans un grand etablissement scolaire, et j'aimerai mettre au point un serveur de fichier pour les eleves et les professeurs. Je m'explique :

Le server Linux principal fais office de DHCP pour tout les postes utilisateurs (10.204.190.X) je lui est connecter un 2eme poste Linux qui fera offce de server de fichier et le but est simple, creer des comptes utilisateurs (les postes utilisateurs sont des machines Xp home :/) pour pouvoir se logger sur un domaine et pouvoir ainsi gerer les dossiers personnels qui seront créés sur le server de fichier.

Je pense donc utilisé samba pour gerer les comptes utilisateurs, mais pourrais je me connecter depuis un XP home sur le srv de fichier ?
Sur le server de fichier, j'ai installé un 2eme disk dur de 200Gb en une seule partition (ai-je bien fait?) ou seront présent tout les dossiers de chaque classe. Je cherche a ce qu'un eleve d'une classe ne puisse qu'ouvrir le dossier de sa classe et que les proffesseurs puissent ouvrir les dossier de chaques classes.

Merci pour vos réponses. HF & GL !

Plus d'informations

oui samba devrait convenir, si tu regardes dans smb.conf, tu as qq exemples en commentaire qui pourront t'aider.

pourquoi faire cent fois la même chose ?

sauf que Xp home ne peut pas se mettre sur un domaine non ?

Plus d'informations

Salut ketq
Désolé d'intervenir tardivement, je finis tard en ce moment.
Il existe un serveur de fichier développer par l'éducation national : SambaEdu3. Tu trouveras de l'info sur ce lien :
http://www.crdp.ac-caen.fr/se3/
Tu trouveras des images à graver pour l'installation ainsi qu'un tuto. La saisie des noms des élèves se fait par des fichiers GEP (Base de données de l'administration). Concernant un second disque dur, tout à fait d'accord avec toi, il faut sécuriser mais, moi, j'ai opté pour un disque en mirroir (une commande est prévu dans le tuto). Si l'un d'eux crame, il en reste un.
Je l'utilise depuis septembre 2005 et c'est vraiment très avantageux sur beaucoup de points.
Bon courage

Plus d'informations

LE SambaEdu 3 n'est pas dévellopé par l'Education NAtionale mais par l'acdémie de Caen.
Ensuite, certaines académies ne veulent pas entendre parler. Les responsables TICE ne le connaissent (ne veulent pas le connaitre, peut être). Le serveur Microsoft est privilégié, avec un ajout d'un programme qui permet de créer les comptes avec GEP ou sconet (utilisé à la plce de GEP). Ces programmes sont trés différents en fonction des académies.
J'ai utilisé plusieurs années SambaEdu3, et je le trouve adapté à une utilisation scolaire. Avec un serveur 2000 ou 2003, il faut devenir un vrai informaticien. En gros réinventer la roue.
carlouch

Aller à :

FORUM Tom's Hardware » Le monde de Linux » A l'aide ! » Creer un serveur de fichier !

Annonces Google
Publicité
Actualités relatives

Serveur Wi-Fi Asus WL-700g

Publié le 15 March 2005

Toujours dans une optique de diversification, ASUS présente au CeBIT un nouveau rack pour disque dur, le WL-700g. Au format 3.5", celui-ci dispose d'une connexion Wi-Fi 802.11g et accepte tous les disques durs jusqu'à 200 Go. Bien plus qu Lire la suite

BitTorrent sans tracker, ca existe !

Publié le 19 May 2005

Le logiciel de peerTopeer BitTorrent rencontre un succès incontestable. Rapide, il est de plus en plus utilisé pour distribuer ou partager des fichiers de toutes tailles. Certaines entreprises et certains médias étrangers s'en servent meme pour dis Lire la suite

160 Go dans un routeur bittorent autonome

Publié le 14 August 2006

On connaissait déjà la fonction Download Master intégrée dans certains routeurs Asus (cf. WL-500W : 802.11n, download manager), il ne manquait qu'une chose pour que ces routeurs soient vraiment complets et c'est chose Lire la suite

Mise à jour des Thecus N4100 et N2100

Publié le 05 April 2006

Thecus vient d’annoncer la sortie des mises à jour de son serveur de fichiers autonome quatre baies en Raid 5 idéal pour les PME et groupes de travail. Le N4100 profite désormais de la présence d’une nouvelle foncti Lire la suite

Les derniers tests

Que choisir ? Home Cinema 5.1 ou projecteur de son ?

Publié le 25 September 2008

Faut-il craquer pour un ensemble 5.1 ou pour une barre de son ? Découvrez les forces et faiblesses comparées de chaque système. Lire la suite

Intel Core i7 (Nehalem) : une architecture signée AMD ?

Publié le 25 September 2008

Avec ses nouveaux processeurs Core i7, Intel fait évoluer les Core 2 en reprenant leur architecture, mais en lui rajoutant des technologies dont la plupart semblent avoir leur équivalent direct chez AMD. Impression ou réalité ? Lire la suite

Test du Nokia N96 : la vie sans écran tactile

Publié le 24 September 2008

Un téléphone haut de gamme peut il échapper à l'écran tactile ? Nokia a tenté le pari avec le N96. Lire la suite

Les nouveaux disques durs 1 To

Publié le 22 September 2008

Un an et demi après l'introduction du premier disque dur 1 To, les prix ont beaucoup diminué et de nouveaux modèles ont été lancés. Mais comment se comportent-ils entre eux et par rapport aux anciens ? Réponse dans ce comparatif. Lire la suite