Publicité
Offres partenaires
Actualités relatives

Mac OS X Panther et Windows, main dans la main

Publié le 29 octobre 2003

Mac OS X 10.3 (nom de code "Panther"), apporte son lot de nouveautés, tel un nouveau Finder, Exposé, le changement rapide d'utilisateur (à la Windows XP)... Mais Apple sort également la version 10.3 de Mac OS X Server, qui apporte des améliorations Lire la suite

Free : nouveautés pour l'hébergement de fichiers

Publié le 14 février 2007

Si le service d’hébergement de fichiers proposé par Free a déjà été mis à jour en début de mois, la taille maximale des fichiers pouvant désormais atteindre 5 Go (contre 1 Go auparavant), le fournisseur d’accès à Internet a depuis de nouveau mis en place ... Lire la suite

La version 2.0 de la Risc Box, le serveur de fichiers à sauvegarde hébergée

Publié le 22 avril 2008

La Risc Box est l’outil idéal pour les petites entreprises qui souhaitent bénéficier de services de sécurité, de sauvegarde et de mobilité sans avoir à gérer l’installation, les mises à jour et l’administration des services entièrement managés à distance Lire la suite

BitTorrent sans tracker, ca existe !

Publié le 19 mai 2005

Le logiciel de peerTopeer BitTorrent rencontre un succès incontestable. Rapide, il est de plus en plus utilisé pour distribuer ou partager des fichiers de toutes tailles. Certaines entreprises et certains médias étrangers s'en servent meme pour dis Lire la suite

Les derniers tests

Guide de Noël 2008

Publié le 01 décembre 2008

Comme chaque année, voici venu l’heure de notre sélection des meilleurs composants, sorte de résumé des comparatifs et de nos avis sur les produits disponibles actuellement, classés par catégorie et tranche de prix. Que mettre sous le sapin ? Lire la suite

Un dual core à 3,8 GHz pour 100 euros

Publié le 28 novembre 2008

Comment obtenir un dual core Intel à 3.8 GHz voir 4 GHz pour 100 € ? Grâce à la magie de l'overclocking, et aux quelques conseils prodigués dans ce guide ! Lire la suite

Windows 7 : premier point sur les performances

Publié le 26 novembre 2008

Microsoft a annoncé que Windows 7 serait plus rapide et consommerait moins de ressources que Windows Vista. Qu’en est-il de la première version massivement distribuée aux développeurs ? Peut-elle déjà tenir la comparaison face à Windows Vista ? Lire la suite

Quel récepteur TNT choisir ?

Publié le 24 novembre 2008

Avec l’arrivée massive de la TNT, il convient de ne pas se tromper lors du choix de son récepteur TNT. Que vous le vouliez compatible HD, avec ou sans disque dur ou équipé de fonctions annexes, suivez notre guide pour bien choisir votre récepteur TNT. Lire la suite

FORUM Tom's Hardware » Le monde de Linux » Utilisation » Droit utilisateur sur les fichiers avec un serveur Samba

Droit utilisateur sur les fichiers avec un serveur Samba

Il y a 200 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet : Droit utilisateur sur les fichiers avec un serveur Samba

Plus d'informations

Bonjour au linuxien

Je suis un débutant en matière de linux. Je vais réinstaller mon serveur ce week end suis à l'achat d'un nouveau disque dur.

Je souhaite organiser au mieux la structure des données car actullement j'avais des problème pour acceder au fichier alors j'ai fait un chmod 777 sur tous les fichiers.

Donc la je vais installer une Fedora Core 4.

J'ai deux disque dur un de 160 Go et un de 250 Go.

Je voulais savoir comment partionnel, comment organiser les répertoires et comment donnée les bon droit.

J'ai donc un serveur linux et 4 PC sous Win XP Pro et un adapateur TNT qui se branche sur le réseau et qui enregistre sur un disque partager.

J'ai donc plusieur partition a faire mais comment les organiser ?

1 partition systeme avec linux FC4
1 partition swap (est ce utile ?) le serveur est un Athlon 2000+ avec 512 de SDRAM
1 partition TNT (100 Go) pour les enregistrements de la TV (c'est pas un PC mais le siemens m740)
1 partition Web pour le serveur de apache PHP/Mysql
1 partition Serveur de fichier (avec le reste dispo)

Pour le serveur de mail on place les fichiers dans une autre partition ? ou plutot un répertoire ?

Après concernant les utilisateurs, chacun a des droit différent.
4 personnes de ma famille et un utilisateur pour mon adaptateur TNT (tous les droits sur la partion TNT).
Moi tout les droits sur tout.

Sur le serveur de fichier il y a des vidéos, des musiques, Photo, ...

Par exemple :
Util2 --> le droit de voir les photos et écouté de la musique
Util3--> le droit de modifier les photos.
Util4--> le droit de tout voir
Util5--> le droit de modifier les vidéo.

Merci pour vos conseils dans la structuration des données.

Si vous avez des questions, si je n'ai pas été assez clair, n'hésitez pas.

Merci d'avance

Plus d'informations

dans ton cas, le problème c'est que de base les droits en linux sont appliqués de la manière suivant: "le propriétaire du fichier"/"le groupe"/les autres. Pour affiner, il faut implénemter les ACL (access control list).

Plus d'informations

je dois créer autant d'utilisateur linux que ceux de samba ?

J'ai besoin de plus d'info.

Merci d'avance

De même su quel disque mettre les partition, sachant que la partition TNT est très utiliser, des que j'allume la TV il y a de l'écriture lecture dessus a hauteur de 2 Go enregsitrer pour 1 heure de télé.

xam
Un polak venu voler vot\'job :o
Plus d'informations

mordicus789 a écrit :

je dois créer autant d'utilisateur linux que ceux de samba ?

oui

Plus d'informations

Et pour le stockage, je fais un répertoire par type de données ? Vidéo, musique, photo ?

Ils peuvent etre à la racine ?

xam
Plus d'informations

mordicus789 a écrit :

Et pour le stockage, je fais un répertoire par type de données ? Vidéo, musique, photo ?

Ils peuvent etre à la racine ?

Un dossier par type de données et tu peux les mettres où tu veux mais personnelement j'utilise le /home

Plus d'informations

alors je vais faire une partitions Fichiers donc \Fichiers

dedans il y aurra :
\Fichiers\Musiques
\Fichiers\Films
\Fichiers\Photos

Est ce que je pourrais donner des droit en lecture a Utilsateur1 et lecture et écriture a Utilisateur2 et rien a l'utilisateur3

Si on me donne la démarche complete je serais le faire pour le reste.

Merci d'avance pour votre aide.

cré des groupes.

un groupe avec juste le droit en ecriture, un autre en rw ...

Ensuite cré tout tes utilisateur. Ajoute les utilisateurs dans le/les groupes les concernant.

Puis cré tes utilisateurs samba configure samba.

Je n'ai jamais fait ce type de manip mais je pense que ca devrait fonctionner.

Plus d'informations

ok, ca me parait clair.

Je vais tester, je l'install ce soir assez tard au demain matin, si j'ai un problème je viendrais l'expliquer.

mais un truc qui est bizarre pourquoi il y a des utilisateurs linux et des utilisateur samba.

Ca serait mieux s'il n'y en avait qu'un.

xam
Plus d'informations

mordicus789 a écrit :

ok, ca me parait clair.

Je vais tester, je l'install ce soir assez tard au demain matin, si j'ai un problème je viendrais l'expliquer.

mais un truc qui est bizarre pourquoi il y a des utilisateurs linux et des utilisateur samba.

Ca serait mieux s'il n'y en avait qu'un.

Il y'en a qu'un mais les passwords sont différents ( utilise smbpasswd pour assigner un password samba à un utilisateur )

Plus d'informations

Je fini mes dernières sauvegarde et j'install mon nouveau disque de 250GO.

Pour le repartionnement voila a ce que je pensais :

160 Go en maitre sur l'IDE 1
250 Go en maitre sur l'IDE 2

160 Go :
10 Go system
150 Go : Répertoire d'enregistrement de la TV rytme de lecture écriture très soutenu (6 heure par jours a environs 3/4 Mo par sec)

Sur le 250 Go :
1 Go de swap
249 Go le reste pour les fichiers (prog, vidéo, music, photo)

Est ce un bon partage ?

le system risque d'etre ralenti lors d'enregistrement de film avec la TNT ?

pour les 150go si ce que tu enregistre set grand alors ok pour une partition, mais ca fait une grande partition quand meme. Si elle plante tu peut tout perdre :/

pour les 249 go tu ne peut pas encorepartitionner? genre une partition photo, video, music ..., histoire de ne pas tout perdre si des problemes apparaissent.

Ah encore un détail. Met plutot ton systeme sur le 2eme disuque dur. Le 1er ayant un rytheme d'utilisation soutenue il risque de rendre l'ame plus vite alors autant garder le systeme.
Le 1er risque aussi d'etre monopolise pour les enregistrement et donc ralentir le systeme.

Message édité par ffomnislash le 27-11-2005 Ã  21:24:57
Plus d'informations

Merci pour ces infos, effectivement je vais mettre le systeme sur le 250, sinon pour le swap il vaut mieux le mettre sur le 250 ou le 160 go ?

Il me semble que c'est mieux quand c'est un disque physiquement différent, cependant le fait qu'il soit sur le 160 ralentirer peut etre vue qu'il serait très utilisé.

Sinon 160 Go pour la TNT c'est pas de trop c'est 1Go les 30 minutes donc un films de 2 heures ca fait déjà 4 Go !

Plus d'informations

Bonjour

je fais un petit Up car j'ai toujours des problèmes de droit.

Voila j'ai un utilisateur qui a accés à un disque partager, l'utilisateur s'apelle paul du groupe famille.

Mais moi qui est comme nom utilisateur robinwood01 du groupe adm_util, je ne peux pas modifier les fichiers créer sous windows par un partage samba. Je me suis rajouter dans le groupe famille mais quand les fichiers son créer il ne donne droit qu'a la lecture pour le groupe, je doit aller sur le serveur et coher le case dans les propriètés du fichier.

Merci d'avance pour votre aide.

pourquoi faire cent fois la même chose ?