Publicité
Offres partenaires
Actualités relatives

Des dissensions chez Linux ?

Publié le 28 décembre 2005

Le système d’exploitation libre concurrent de celui de Microsoft se renforce de jour en jour. Certains lui prêtent des atouts le plaçant au rang de système fiable et sécurisé. Cependant, Linux devient é Lire la suite

MandrakeMove Download Edition - enfin disponible

Publié le 09 janvier 2004

Nous vous avons déjà parlé à plusieurs reprises de la nouvelle distribution Linux du français MandrakeSoft : MandrakeMove - ne sortez plus sans votre linux (19/12/2003) Distribution linux Mandrake dans votre poche (03/12/2003) Pour rappel, MandrakeMo Lire la suite

Après Dell, Lenovo demande de choisir votre Linux

Publié le 12 septembre 2007

Lenovo, le constructeur qui produit la gamme de PC portables Thinkpad (ex-IBM), vient de lancer une initiative équivalente à celle de Dell il y a quelques mois : le constructeur demande aux utilisateurs de choisir la distribution Linux qu’ils voudr ... Lire la suite

Finalement, Dell va proposer Linux

Publié le 29 mars 2007

Dell a finalement changé d’avis et va bien proposer des PC avec Linux préinstallé. Dell a d’abord demandé l’avis des utilisateurs (sur le blog Dell Idea Storm) sur la possibilité de proposer des ordinateurs Linux. Ensuite, la société a indiqué qu’elle n ... Lire la suite

Les derniers tests

Un dual core à 3,8 GHz pour 100 euros

Publié le 28 novembre 2008

Comment obtenir un dual core Intel à 3.8 GHz voir 4 GHz pour 100 € ? Grâce à la magie de l'overclocking, et aux quelques conseils prodigués dans ce guide ! Lire la suite

Windows 7 : premier point sur les performances

Publié le 26 novembre 2008

Microsoft a annoncé que Windows 7 serait plus rapide et consommerait moins de ressources que Windows Vista. Qu’en est-il de la première version massivement distribuée aux développeurs ? Peut-elle déjà tenir la comparaison face à Windows Vista ? Lire la suite

Quel récepteur TNT choisir ?

Publié le 24 novembre 2008

Avec l’arrivée massive de la TNT, il convient de ne pas se tromper lors du choix de son récepteur TNT. Que vous le vouliez compatible HD, avec ou sans disque dur ou équipé de fonctions annexes, suivez notre guide pour bien choisir votre récepteur TNT. Lire la suite

Les jeux VS la réalité, deuxième partie : le cinéma est-il un bon exemple ?

Publié le 24 novembre 2008

Après nous être attardés dans notre premier article sur l’évolution des jeux et personnages, la gestion des éclairages ainsi que l’effet de relief sur les surfaces, cette deuxième partie va nous permettre de faire le point sur les effets comme le motion b Lire la suite

FORUM Tom's Hardware » Le monde de Linux » Utilisation » Linux?? Lequel pour mon utilisation!

Linux?? Lequel pour mon utilisation!

Il y a 220 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet : Linux?? Lequel pour mon utilisation!

A votre service
Plus d'informations

Bonjour ou bonsoir, j'aimerais me lancer dans l'utilisation de linux pour un de mes ordinateurs et pour une utilisation précise. Sachant que je sui utilisateur de Windows, je suis donc novice en ce qui concerne le domaine de Linux.

Explication :
L'ordinateur qui utilisara Linux servira en faite comme serveur.
Je m'explique, je possèdes actuellement deux ordinateurs (un en haut et un en bas :pt1cable: ) utilisant tous les deux Windows. J'aimerais partager des données et les stockées via un autre ordinateur (celui qui utilisera donc Linux) pour permettre aux deux ordinateurs utilisant Windows d'echanger ces données.

Explication schématique :

Ordinateur serveur (Linux) contenant Données => Ordinateur du bas (Windows) echangeant données avec ordinateur du haut
=> Ordinateur du haut (Windows) echangeant données avec ordinateur du bas

Questions :
1° Quelle version de linux me conseillerais vous (sachant que mon idée première était Kaella)?
2° Comment faire en sorte par la suite pour que les ordinateurs Windows échangent leurs données avec l'ordinateur Linux (en résumé comment recréer l'explication ci-dessus) ?

Merci d'avance pour votre aide, vos conseils et votre gentillesse!

zeb
Profil : Modérateur libre

En fait, tu ne recherches pas une version de Linux mais une distribution de GNU+Linux.

Kaella est une des très nombreuses distributions de GNU/Linux. A chacune ses particularités. Pour Kaella, il s'agit d'être francisée et de tenir sur un CD sans avoir à être installée sur le disque dur de l'ordinateur.

Plusieurs protocoles permettent de servir des fichiers :

• FTP (File transfert protocol). C'est LE protocole des serveurs de fichiers sur réseau TCP/IP, donc le préféré sous UNIX. De nombreux serveurs FTP existent sous Linux : proftpd, pure-ftpd, vsftpd, etc.
  • NFS (Network file system) Le protocole de Sun. Les premières versions souffraient de lacunes importantes. La version 4 est très mature. Très bien adapté à UNIX, il existe des clients pour Windows.
  • SMB (Server message block). Le protocole de Microsoft pour Windows. Malgré ses défauts, c'est sans doute celui que je te conseillerais, car il n'y aura rien à ajouter sur les machines sous Windows qui voudraient s'y connecter. Ajoute deux A à S.M.B., tu auras le nom du serveur sous Linux : Samba :)

N'importe quelle distribution GNU/Linux peut convenir. Je te conseille donc une distribution orientée "facile même pour un débutant" plutôt qu'une autre.
Kaella pourrait convenir. Mandriva ou Ubuntu, pour un débutant, seraient plus adaptées.

Message cité 1 fois
Message édité par zeb le 03-08-2008 Ã  01:26:24

---------------
Règlement du forum / Règlement de Programmation / Règlement du Monde de Linux euh, n'y en a pas...
A votre service
Plus d'informations

Ok merci. Je vais donc m'orienter vers la licence Kaella et le protocole SMB. Mais par la suite quel est le montage a effectué, l'installation des logiciels pour permettre aux ordinateurs Windows de communiquer et partager des données via le PC Linux? :??: :??:

zeb

zeb a écrit :

Kaella est une [..] distribution de GNU/Linux

Anthony3614 a écrit :

Je vais donc m'orienter vers la licence Kaella

Qu'est-ce que c'est que cette histoire de licence Kaella ?

zeb a écrit :

Mandriva ou Ubuntu, pour un débutant, seraient plus adaptées.

Anthony3614 a écrit :

Je vais donc m'orienter vers [..] Kaella

Tiens, il me semblait t'avoir dit que des distributions autres que la Kaella conviendrait mieux.

zeb a écrit :

Il n'y aura rien à ajouter sur les machines sous Windows.
[..] tu auras le nom du serveur sous Linux : Samba

Anthony3614 a écrit :

Mais par la suite quel est le montage a effectué (sic)
l'installation des logiciels pour permettre aux ordinateurs Windows de communiquer

Tu te fous de moi ?

---------------
Règlement du forum / Règlement de Programmation / Règlement du Monde de Linux euh, n'y en a pas...
A votre service
Plus d'informations

zeb a écrit :

Tu te fous de moi ?

Si j'aurais voulu me foutre de toi, je l'aurai fait autrement et pas ici! Je suis venu pour de l'aide maintenant si tu veux pas me répondre, ça ne fait rien!

zeb

Ah, parce que je n'ai pas répondu ?
J'ai même précédé tes questions gros malin :fou:

Il va falloir apprendre à lire les réponses jusqu'au bout !

---------------
A votre service
Plus d'informations

Je demande le montage pas la version ou la licence! le montage! Comment relier les ordinateur entre eux et de toutes facons je ne veux pas de réseau local! Alors je suis peut etre pas si malin mais cela ne sert à rien de s'enerver ce n'est pas parce que vous etes moderateur que vous avez tous les droits!

zeb

Je suis modérateur, certes. Où as-tu constaté que j'ai abusé de mon rôle de modérateur ? T'ai-je menacé de fermer ce topic, de t'interdire de revenir, de supprimer tes messages ? Si jamais je passais outre mes fonctions de modérateur, merci de contacter les administrateurs.

Citation :

Comment relier les ordinateur entre eux

Par un réseau local.

Citation :

et de toutes facons je ne veux pas de réseau local

Aïe.

J'espère qu'encore une fois, nous nous comprenons mal sur les termes. Sinon, je ne vois pas de solutions. Qu'appelles-tu un "réseau local" ?

Pour moi, et pour d'autres, il s'agit soit de câbles Ethernet reliant les différents ordinateurs à un switch, soit de liens Wifi reliant les différents ordinateurs à un point d'accès.

PS: Je te tutoie comme tout le monde ici. Je t'invite aussi à en faire autant. N'y vois aucune condescendance de ma part.

---------------
A votre service
Plus d'informations

PC1 relié en usb PC2 relié en WI-FI PC3 relié en WIFI
| / /
| / /
| / /
| / /
FREEBOX _____________________________________________/ /
| |________________________________________________________________________________________/
|
|
Internet

Message édité par Anthony3614 le 06-08-2008 Ã  10:25:18
zeb

:)
C'est bien ce que je pensais : problème de vocabulaire.
J'ai le plaisir de t'annoncer que tu disposes déjà un réseau local.
Ta freebox fait office à la fois de switch et d'AP. (Pour la liaison USB, je suis moins sûr :/)

Pour vérifier, sous Windows, tape les commandes suivantes :

C:\> ipconfig

Configuration IP de Windows

Carte Ethernet Connexion au réseau local:

Suffixe DNS propre à la connexion : xxxx.xxxx
Adresse IP. . . . . . . . . . . . : 192.186.1.xxx
Masque de sous-réseau . . . . . . : 255.255.255.0
Passerelle par défaut . . . . . . : 192.186.1.1

Note bien le numéro de la ligne Adresse IP pour chacune de tes machines.

Tu devrais avoir deux 192.186.1.xxx différents, disons 192.186.1.2 et 192.186.1.3 par exemple.

Sur la machine 192.186.1.2, tape :

C:\> ping 192.186.1.2

Sur la machine 192.186.1.3, tape :

C:\> ping 192.186.1.3

Envoi d'une requête 'ping' sur 192.168.1.2 avec 32 octets de données :

Réponse de 192.168.1.2 : octets=32 temps=1 ms TTL=255

Statistiques Ping pour 192.168.1.2:
Paquets : envoyés = 4, reçus = 4, perdus = 0 (perte 0%),
Durée approximative des boucles en millisecondes :
Minimum = 1ms, Maximum = 1ms, Moyenne = 1ms

Si c'est le cas, ton réseau local fonctionne à merveille.

Il suffit d'y ajouter la machine Linux, que tu branche en Wifi ou en Ethernet sur la Freebox.

Je ne sais pas combien de ports Ethernet il y a sur une Freebox. Si il n'y en a pas suffisamment, il va sans doute te falloir investir dans un petit switch. Sinon ajouter une carte Wifi à ton serveur Linux.

---------------
hyménoplastié
Profil : Modérateur auvergnat
Plus d'informations

d'après moi il suffirait de monter un fichier en partage, et pi c'est tout.

ou alors j'ai pas pigé ce que tu voulais faire, vu que tu as déjà un reseau domestique via la freebox.

---------------
gemmill defendant son gouvernement: "ce gouvernement avait promis des réformes et il s'y attéle[...]il faut donner le temps au temps; berlin ne s'est pas faite en 1 jour." section actu/société d'IDN.
A votre service
Plus d'informations

Je sais déjà que j'ai un réseau local car je partage des fichiers avec mes deux ordinateurs. Effectivement il me faut un switch pour mettre au cul de la Free. Je pensais à autre chose également, c'est d'utiliser le PC Linux comme passerelle. Or je ne connais pas grand chose, comment faire pour brancher les pcs à la passerelle? Est-ce que je vais pouvoir acééder aux fichiers de l'ordinateur passerelle et comment fonctionne une passerelle? (Je sais qu'il faut qu'elle soit allumé pour que les autres ordinateurs accèdent à Internet. Mais après en ce qui concerne les configurations, je ne connais pas)

zeb

Tu as déjà une passerelle. Elle s'appelle Freebox. C'est pour ton réseau un ordinateur comme les autres. Il a une adresse IP (192.168.1.1 en général) et pour information, c'est un Linux dedans ;)

Fig1
__ _____
/ \_/ \ 82.64.x.x 192.168.1.1 Ordi #1
\ / ________ |
| Internet |-------------|________|-----------(+)-- Ordi #2
/ \ |
\___/\____/\_/ Passerelle Ordi #3

Une passerelle est un ordinateur qui a la particularité d'avoir deux interfaces réseaux. Pour une Freebox, c'est l'adresse Free (82.64......) d'une part, et l'adresse privée (192.168....) d'autre part. Tu peux toujours créer une passerelle, il faut deux cartes réseaux, c'est tout :

Fig2
__ _____
/ \_/ \ 82.64.x.x 192.168.1.1 Ordi Win#2
\ / ________ ____________ |
| Internet |-------| Free |------| Ordi Linux |----(+)- Ordi Win#1
/ \ ¯¯¯¯¯¯¯¯ ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
\___/\____/\_/ 192.168.1.2 192.168.2.1

Quand je dessine (+) il s'agit d'un switch réseau.

Message édité par zeb le 05-08-2008 Ã  17:32:46

---------------
A votre service