Publicité
Offres partenaires
Actualités relatives

Serveur Counter-Strike

Publié le 04 avril 2002

Comme beaucoup d'entre vous le savent déjà, nos problèmes récents de bande passante nous interdisent de relancer le serveur Counter-Strike, apprécié par beaucoup d'entre vous en bonne Lire la suite

Un serveur Dell à 249 €

Publié le 29 septembre 2005

Jusqu'à demain vendredi 30 septembre, Dell propose une promotion impressionante en affichant un serveur d'entrée de gamme à seulement 249 € : le PowerEdge SC430. Comme toujours chez Dell, le serveur est configurable et Lire la suite

<b>Présence PC se dote d&#039;un nouveau serveur</b>

Publié le 20 septembre 2004

Pour faire face à la forte progression de notre audience (Presence PC a dépassé en août le cap symbolique des 2 millions de visites uniques mensuelles), nous venons d'installer un nouveau serveur ! Bienvenue donc sur ce nouveau serveur, qui devrait p Lire la suite

Mac OS X Panther et Windows, main dans la main

Publié le 29 octobre 2003

Mac OS X 10.3 (nom de code "Panther"), apporte son lot de nouveautés, tel un nouveau Finder, Exposé, le changement rapide d'utilisateur (à la Windows XP)... Mais Apple sort également la version 10.3 de Mac OS X Server, qui apporte des améliorations Lire la suite

Les derniers tests

Guide de Noël 2008

Publié le 01 décembre 2008

Comme chaque année, voici venu l’heure de notre sélection des meilleurs composants, sorte de résumé des comparatifs et de nos avis sur les produits disponibles actuellement, classés par catégorie et tranche de prix. Que mettre sous le sapin ? Lire la suite

Un dual core à 3,8 GHz pour 100 euros

Publié le 28 novembre 2008

Comment obtenir un dual core Intel à 3.8 GHz voir 4 GHz pour 100 € ? Grâce à la magie de l'overclocking, et aux quelques conseils prodigués dans ce guide ! Lire la suite

Windows 7 : premier point sur les performances

Publié le 26 novembre 2008

Microsoft a annoncé que Windows 7 serait plus rapide et consommerait moins de ressources que Windows Vista. Qu’en est-il de la première version massivement distribuée aux développeurs ? Peut-elle déjà tenir la comparaison face à Windows Vista ? Lire la suite

Quel récepteur TNT choisir ?

Publié le 24 novembre 2008

Avec l’arrivée massive de la TNT, il convient de ne pas se tromper lors du choix de son récepteur TNT. Que vous le vouliez compatible HD, avec ou sans disque dur ou équipé de fonctions annexes, suivez notre guide pour bien choisir votre récepteur TNT. Lire la suite

Les ressources relatives
Les téléchargements
  FORUM Tom's Hardware » Le monde de Linux » A l'aide ! » Serveur FTP

Serveur FTP

Il y a 242 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet : Serveur FTP

Just married, soon divorced
Profil : Equipe Presence PC
Plus d'informations

Salut,

Suite à mon post précédent demandant quelques conseils et précisions, c'est fait, j'ai installé Kubuntu 7.04.

Je voulais commencer par la première étape simple : installation du serveur FTP.

Déjà, la première mission, trouver un serveur FTP à installer.
Je me promène un peu dans Adept (manager et installer) et j'en vois qquns... mouais... lequel vais-je prendre ?

Je me décide pour pure-ftp (après avoir surfé sur la toile un petit peu).
Et, toujours en me promenant dans Adept, je vois PureAdmin : permet d'administrer votre serveur FTP.

"Cool !" me dis-je.
Sauf que j'ai plusieurs problèmes :
1. Ce que j'ai installé, je ne vois de raccourcis nulle part, dans aucun menu, pas sur le bureau dans le pire des cas, rien...
Comment je peux lancer ce que j'ai installé alors ?

2. J'ai vu un tuto qui explique comment installer pure-ftp et pureadmin mais ils déconseillent d'utiliser pureadmin pour gérer le serveur FTP. À la limite, pureadmin est utile pour connaître les raisons d'un plantage et faire un peu de monitoring.
Ok, je veux bien. Je cherche alors d'autres tutos d'installation de serveur FTP ou d'outils de gestion de serveur FTP et là, quelle n'est pas ma surprise : dans tous les tutos que j'ai pu consulter, il faut TOUJOURS passer par des lignes de commandes. :fou:
Elle sert à quoi l'interface graphique alors ?

Parce que là, j'ai un énorme coup de gueule à passer : on veut rendre Linux plus accessible et tout mais impossible de faire un outil totalement configurable graphiquement ?
Je suis pas totalement noob en informatique (mais beaucoup plus sur Linux par rapport à Windows). Et tout ce que je vois dans les tutos, c'est des lignes de commande du style :
- éditer le fichier /etc/xxxd.conf
- rajouter les lignes suivantes : xxxxxxxxxx
- lancer la commande : sudo blabla -u bliblibli -g
Ca veut dire que sans tutoriel, je ne pourrais jamais configurer un outil sur Linux ?
Parce que je suis pas prêt de connaître tous les fichiers à éditer, toutes les lignes à rajouter et toutes les lignes de commande exactes à lancer... et accessoirement, l'utilisateur lambda qui est censé migrer vers Linux, je suis pas certain qu'il y connaîtra plus que moi.

J'ose même pas imaginer ce que ce sera comme bordel quand je voudrais installer un Samba, un Apache, un MySQL, etc. :ouch:

Si une bonne âme charitable avait la décence de m'aider, je lui serai reconnaissant à vie. :jap:
Merci d'avance.

PS : désolé pour le coup de gueule un peu HS mais ça fait deux jours que je planche dessus en vain... j'ai un peu les nerfs.

---------------
Devenez élève du grand maître [:true evil blackmetal]
MEMBRE DU GROUPUSCULE DES AVATARS EN COLERE
[:fraye@idn:5]
zeb
Profil : Modérateur libre

Les coups de gueule sont les bienvenus quans ils sont argumentés. ;)

Pas possible de t'aider pour ma part si tu es allergique à la ligne de commande. (D'autres le pourront sans doute)

Tu cherches à installer un serveur, normal qu'il n'y ait pas de raccourcis. C'est inetd (ou xinetd) qui va lancer ton serveur FTP à la demande des clients. Ainsi, pas de consommation de ressources inutile si personne ne se connecte à ta machine. -> Voir inetd (et son /etc/inetd.conf bien sûr ! :fou: )

Personne n'a la science infuse. Il va donc te falloir consulter l'aide en ligne pour chacune des applications que tu vas vouloir installer. Tu as trois sources d'informations : Les pages du manuel (man), les guides (howtos) et les forums. A consulter dans l'ordre. De nombreux tutoriels sont aussi disponibles. man-pages et howtos sont les sources d'information officielles. (Un howto est un tutoriel qui a bien tourné ;) )

Concernant les outils graphiques, pour ce qui est de la partie bureautique et outils clients, Linux n'a pas à rougir devant d'autres systèmes. Pour ce qui est des serveurs, la robustesse et la fiabilité est au détriment de la convivialité, je te l'accorde.

---------------
Règlement du forum / Règlement de Programmation / Règlement du Monde de Linux euh, n'y en a pas...
Plus d'informations

Merci zeb :jap:

Je pense que mes problèmes sont liés au fait que je cherche trop à "reproduire" Windows.
- vérifier les processus lancés pour savoir si mon serveur est démarré, éventuellement pouvoir arrêter le serveur si nécessaire
- trouver le raccourci d'une application installée pour la lancer
- et surtout, tout configurer graphiquement...

Je ne suis pas allergique à la ligne de commande. Je pense connaître les principales commandes qui me permettront de m'en sortir. C'est juste de savoir quelles commandes utiliser et sur quels fichiers où j'ai un peu de mal :pt1cable:
Et surtout, ce qui me met les nerfs, c'est de voir un outil graphique pour configurer un serveur FTP (pureadmin) mais qu'il ne faut surtout pas utiliser (comme si c'était une hérésie).
Accessoirement, je peux pas l'utiliser de toute façon puisque je ne sais pas comment le lancer après l'installation... :(

En ce qui concerne les tutos, effectivement, il y en a qui sont biens faits et même simples à comprendre (même si c'est en ligne de commande).
Ce que je déplore, c'est que c'est vraiment la merde à maintenir derrière.
En l'occurrence, pour le serveur FTP, j'ai vu qu'il fallait créer un user et un groupe au niveau de Linux. Après, il faut créer des comptes "virtuels" pour le serveur FTP à rattacher à ce compte Linux.
Ok, facile à comprendre... mais le jour où il faut modifier des droits, modifer un chemin d'accès, rajouter ou supprimer un compte, va falloir jeter un oeil au man ou à un tuto sur le net (j'espère que j'aurai toujours un accès internet). Il y a un juste milieu entre robustesse, fiabilité et convivialité.

Bon, je vais retenter de me jeter dedans encore un peu.
Si je suis pas revenu dans 5 minutes, appeler la police, les pompiers, Interpol, le FBI, la NSA... ou attendez encore un peu [:matleflou]

---------------
Plus d'informations

Citation :

sudo pureadmin

ca ne donne rien ca ?

Plus d'informations

Oui, ça marche :D

Enfin, ça marche si je le lance dans un terminal...
Si passe par "Exécuter une commande..." dans le menu KDE, ça marche pas.

Mais toujours dans ma logique "je râle donc je suis", c'est normal de devoir lancer un outil graphique en ligne de commande ?

Bon, je vais essayer de créer un raccourci pour la peine... je suis pas sorti de l'auberge :o

---------------
Plus d'informations

bah je ne sais pas pourquoi tu n'a pas de menu :/

Plus d'informations

Un autre petit truc que je viens de remarquer (j'avais pas fait gaffe dans ma joie de voir une interface graphique), j'ai un message d'erreur que je fais le "sudo pureadmin"

Citation :

X Error: BadDevice, invalid or uninitialized input device 169
Major opcode: 145
Minor opcode: 3
Resource id: 0x0
Failed to open device
X Error: BadDevice, invalid or uninitialized input device 169
Major opcode: 145
Minor opcode: 3
Resource id: 0x0
Failed to open device

Ca correspond à quelque chose de précis ? de grave ? je vais avoir un bras qui me poussera dans le dos ?

Edit : j'ai réussi à créer un raccourci... elle est pas belle la vie [:______%20%20%20%20]

Message édité par Stephane G le 30-04-2007 Ã  14:02:58

---------------
zeb

Eh, eh.....

Un user sans privilège par serveur --> ça c'est de la sécurité. Tant pis pour la convivialité.

Un user virtuel pour le service lié à un user réel du système --> ça c'est encore de la sécurité. Re-tant pis pour la convivialité.

Ah bas, oui, sous Nunux, le match Sécuté vs Convivialité est rarement gagné par Convivialité.

Pour lancer un démon, voir dans /etc/init.d le script ad hoc. Le nom de ce répertoire peut varier en fonction de la distro :sarcastic: ( chez moi : /etc/rc.d :whistle: )

---------------
Règlement du forum / Règlement de Programmation / Règlement du Monde de Linux euh, n'y en a pas...
Plus d'informations

Je suis pas trop d'accord avec toi zeb.

Créer un user sans privilège au niveau Linux et associer des comptes virtuels à ce user, c'est tout à fait bon niveau sécurité (d'ailleurs, j'aurais trouvé bizarre d'associer des comptes virtuels à mon compte admin) mais ça peut très bien être fait via une interface graphique conviviale.

Exemple :
- lancement de l'admin FTP
- création d'un compte virtuel : sélectionner le compte Linux à associer (à la limite, libre à l'utilisateur de créer un compte Linux particulier avant pour y associer les comptes virtuels). Eventuellement, prévoir un message d'alerte conseillant vivement de créer un user spécifique au serveur FTP.
- saisie des informations pour le compte virtuel : nom, passwd, répertoires d'accès, ...

Comme dit, il doit y avoir un juste milieu entre sécurité et convivialité. [:spamafote]

---------------
Plus d'informations

A mon avis les erreurs que tu obitnes au lancement de pureadmin ne sont pas génante.

Plus d'informations

"Ce que je déplore, c'est que c'est vraiment la merde à maintenir derrière."

En fait, c'est l'inverse. Quand tu as 1500 serveurs à maintenir heureusement que tout se gère par script et fichier texte !

zeb

D'accord avec toi, Stephane G. Pourvu que l'interface ne soit vraiment qu'une interface ;)

---------------
Plus d'informations

Arf, vous allez rire mais je crois que je vais devoir passer sous Windows... [:matleflou]

Je m'explique (ou me réexplique).
Je voulais monter un serveur FTP en utilisant un disque externe pour le stockage. Plutôt que de configurer les chemins d'accès du serveur FTP une première fois avec l'arborescence existante et la remodifier après que le DD externe est installé, j'ai préféré installé tout de suite le DD externe et me mettre à la config du serveur FTP ensuite. Donc, pas de problèmes particuliers, j'ai réussi à monter mon disque dur externe (ligne de commande powaa, pas mal le noob :sol: ).

Pour des questions d'ordre pratique et de facilité, je voulais pouvoir accéder à ce disque dur externe à partir de mes PC qui sont sous Windows XP.

Ni une, ni deux (mais pas trois non plus comme dirait l'autre), je me mets à Samba (et ce, avant de configurer mon serveur FTP pour pouvoir tout tester dans la foulée). Bon, Samba, pas trop compliqué, je me plonge un peu dans le smb.conf, mon Samba ne veut rien comprendre de ce que je lui dis dans le fichier de config (quel con, j'ai deux fichiers smb.conf, allez comprendre pourquoi...) enfin bref, ça y est, je vois le serveur et le partage sur mon Windows mais je n'arrive pas encore à accéder au partage, j'ai une erreur d'accès.

Je surfe en quête désespérée de l'information qui m'aidera et au final, il s'avère que j'avais un problème à la con : mon DD externe est en NTFS [:matleflou] (j'étais pourtant certain de l'avoir formaté en FAT32... :whistle: )
Bon, ben pas de problème, je vois que pour écrire sur du NTFS, c'est pas franchement easy et qu'il y a des soucis (a priori, il semble impossible de créer de nouveaux fichiers mais on peut modifier les fichiers existants).

Mouais, pas glop tout ça. Alors je décide de reformater en FAT32 (pour de vrai cette fois [:cupra]).
Sauf que j'ai pas l'option FAT32... ah oui, que je suis bête... il y a une limitation de la taille des partitions en FAT32. De combien déjà ? 32 Go ? (tiens, facile à retenir : FAT32, 32 Go) aïe... mon disque fait 400 Go.
Et si c'est pour l'utiliser en tant que stockage FTP, ça va pas vraiment le faire, entre les vidéos et les photos.
Une solution aurait été de créer une partition FAT32 par type (Mangas, Séries, Photos, ...) mais ça devient vraiment trop difficile à gérer.

Du coup, en tant que noob Linux, la seule solution qui me vient à l'esprit, c'est de repasser mon DD externe en NTFS avec une bonne grosse partition de 400 Go (nan j'déconne, je vais peut-être quand même en faire deux ;) ) et de passer mon serveur sous Windows...
Bon, je me doute qu'il doit bien y avoir qqchose. J'ose pas imaginer Linux ne sachant pas gérer des partitions supérieures à 32 Go dans un réseau mixte Windows / Linux... euh, quelqu'un connaît ce quelque chose ? [:labbaipierre]

Message cité 2 fois
Message édité par Stephane G le 01-05-2007 Ã  05:11:49

---------------
pourquoi faire cent fois la même chose ?
n°19156
01-05-2007 à 07:54:54
Masquer