Téléchargez l'application
Tom's Hardware sur l'App Store
Toute l'actu informatique de référence sur votre iPhone
Oui Non
Se connecter avec

CEM

Retour à la page precedente

CEM est l’acronyme du terme compatibilité électromagnétique. Elle symbolise l’aptitude d’un appareil ou d’un système électronique à fonctionner dans son environnement électromagnétique sans produire de perturbations électromagnétiques intolérables pour tout ce qui se trouve dans cet environnement, ni a être perturbé par les autres équipements voisins.


Une bonne compatibilité électromagnétique décrit un état de « bon voisinage électromagnétique » : ne pas « trop » déranger les voisins ; supporter un niveau « raisonnable » de bruit de leur part, ou plus généralement de l’environnement. On distingue notamment :


  • l’émissivité électromagnétique (EMI = electromagnetic interference) qui indique le pouvoir perturbateur d’un équipement électrique et

  • l’immunité (susceptibilité) électromagnétique qui indique la capacité à supporter les perturbations ("susceptibilité aux perturbations électromagnétiques" .... EMS = electromagnetic susceptibility).

Les bruits électromagnétiques et radioélectriques sont le résultat de tous les courants électriques induisant une multitude de champs et signaux parasites. La norme CEI 61000 de la Commission électrotechnique internationale établit des limites aux perturbations électromagnétiques tolérables dans un réseau électrique. Aux USA cette norme est déterminée par la FCC, un sigle que l’on retrouve fréquemment sur les équipements électroniques.

Termes associés
Retour à l'accueil du lexique