Téléchargez l'application
Tom's Hardware sur l'App Store
Toute l'actu informatique de référence sur votre iPhone
Oui Non

Codec

Retour à la page precedente


Compresseur-Décompresseur (ou Codeur-Décodeur). Procédé qui assure la conversion d’une information numérique sous un autre format moins encombrant (compression) ou sa lecture depuis ce format (décompression).


Les codecs sont des éléments cruciaux dans la question de l’image et du son numériques. L’enjeu est de transmettre une image, un son ou une vidéo en leur conservant une taille raisonnable et une qualité optimale. Chaque composant chargé de coder une partie de l’information ou de la lire s’appelle un codec.


Les codecs les plus connus sont le MP3 ou le Dolby Digital (compression du son), le JPEG (compression photo), le codec vidéo MPEG-2 (compression vidéo sur le DVD), DivX (vidéo).


Un format de fichiers n’est pas forcément liés à un codec. Dans le cas des formats images (JPEG, PNG) ou des sons, les deux se recoupent. Pour de la vidéo, les formats comme l’AVI, l’ASF, le MOV, le MP4 sont des conteneurs à l’intérieurs des flux (vidéo, son) sont confiés à des codecs différents. Une vidéo AVI pourra être en Divx pour la vidéo et en MP3 pour le son mais aussi en H.264 (image) et en Windows Media Audio (son). Pour être lisible, il faudra que les codecs soient tous présents sur le dispositif de lecture.


Une norme comme les différentes versions de MPEG n’est pas non plus un codec mais elle définit dans son cadre la présence de différents codecs. Ainsi le MPEG-4 comporte plusieurs codecs vidéo plus ou moins avancés qui entrent donc en concurrence pour l’encodage.

Catégories associées
Retour à l'accueil du lexique