Téléchargez l'application
Tom's Hardware sur l'App Store
Toute l'actu informatique de référence sur votre iPhone
Oui Non
Se connecter avec

DLL

Retour à la page precedente


En informatique, DLL est l’acronyme du terme anglais Dynamic Link Library, que l’on pourrait traduire en français par « Bibliothèque de liens dynamiques », sous Windows, mais peut également avoir un sens électronique :


1) Le nom de ces fichiers se termine par l’extension « .dll ». Une DLL peut contenir du code ou des ressources qui sont alors rendus disponibles à d’autres applications.
Le code contenu dans une DLL n’est chargé qu’une seule fois en mémoire. Ainsi, lorsqu’un processus tente de charger une DLL qui est déjà en mémoire, le code existant est mappé dans la mémoire du programme sans qu’un second chargement soit nécessaire, gagnant de la place en RAM. Lorsque tous les processus qui exploitaient une DLL se sont terminés, suivant le type de la bibliothèque et les paramètres Windows, l’espace mémoire qui lui était attribué peut être libéré ou non modifié afin que les prochains programmes hôtes n’aient pas à réeffectuer l’opération de chargement.


2) Dans le cadre électronique, une DLL est utilisé pour désigner une Boucle à verrouillage de phase numérique. Ce montage permet notamment de multiplier la fréquence d’une horloge par un coefficient multiplicateur choisi. En numérique, cette opération est appelée DLL (D pour numérique, Digital en anglais).

Termes associés
Retour à l'accueil du lexique