Téléchargez l'application
Tom's Hardware sur l'App Store
Toute l'actu informatique de référence sur votre iPhone
Oui Non

DVD

Retour à la page precedente


DVD est l’acronyme du terme anglais « Digital Video Disc », que l’on peut traduire en français par Disque vidéo numérique. Un DVD est un disque optique utilisé pour le stockage de données, notamment la vidéo numérique. En 1999, le nom de DVD change légèrement pour signifier « Digital Versatile Disc », impliquant ainsi plus de polyvalence du média .


Les DVD ont la même apparence que les classiques CD avec des dimensions similaires : un disque de 120 millimètres de diamètre ou quelques fois de 80 millimètres. Sur le plan technique, la différence est néanmoins de taille, puisque là où le CD ne comprte que 650Mo de données, le DVD peut en contenir près de 8,5Go.Le format d’encodage employé et la densité des informations inscrites sur le disque font toute la différence.


La lentille laser nécessaire à la lecture des informations stockées sur le disque est d’une longueur d’onde de 635 ou de 650 nm pour une ouverture numérique de 0,60, ce qui permet un écart de piste de 740 nm et une longueur minimale d’alvéole de 400 nm, le diamètre du spot laser étant de 650 nm.

Retour à l'accueil du lexique