Téléchargez l'application
Tom's Hardware sur l'App Store
Toute l'actu informatique de référence sur votre iPhone
Oui Non
Se connecter avec

IDE

Retour à la page precedente

IDE est l’acronyme du terme anglais « Integrated Drive Electronics ». Il s’agit d’un standar d’interface de connexion pour les périphériques de stockage de masse comme les disques durs, les lecteurs et graveurs de CD et DVD). Il est désormais souvent remplacé par la norme SATA.


L’IDE se base notamment sur l’interface ATA, (Advanced Technology Attachment), une interface standard permettant la connexion de périphériques de stockage sur les ordinateurs. La sortie officielle de ce standard date du 12 mai 1994 par l’ANSI.
L’IDE utilise deux modes de fonctionnements :


  • Le mode PIO (Programmed Input/Output) permettant aux périphériques d’échanger des données avec la mémoire vive à l’aide de commandes gérées directement par le processeur. Cette technique autorise des transferts allant jusqu’à 16Mo/s.
  • Le mode DMA (Direct Memory Access) qui permet de dégager le processeur de ses obligations en laissant chacun des périphériques accéder directement à la mémoire. On distingue différents types de modes DMA. Cette technique autorise des transferts allant jusqu’à 133Mo/s.

Termes associés
Retour à l'accueil du lexique