Téléchargez l'application
Tom's Hardware sur l'App Store
Toute l'actu informatique de référence sur votre iPhone
Oui Non
Se connecter avec

PCI

Retour à la page precedente

PCI est l’acronyme de Peripheral Component Interconnect. Il s’agit d’un standard de bus interne permettant de connecter des cartes d’extension sur la carte mère d’un ordinateur.


L’un des intérêts du bus PCI est que deux cartes PCI peuvent dialoguer entre elles sans passer par le processeur. Le bus PCI est actuellement remplacé pour toutes les cartes, à commencer par les cartes graphiques, par une version plus petite et plus rapide : le PCI Express. Le PCI a néanmoins été, pendant une petite dizaine d’année, remplacé par le port AGP dans les PC, mais uniquement en termes de port graphique. Celui-ci apportait une bande passante largement supérieure.


Il est généralement utilisé dans les ordinateurs personnels pour connecter toute sortes de cartes d’extension comme les carte son, les carte graphique ( les anciennes cartes, puisque le PCI-Express offrant de bien meilleures performances pour les cartes modernes), les cartes réseau, etc… La norme actuelle est la norme « PCI 2.2 » qui existe en deux versions :


  • bus 32 bits à 33 MHz (soit une bande passante maxi de 133 Mo/s) (la plus répandue) ;
  • bus 64 bits à 66 MHz (soit une bande passante maxi de 528 Mo/s), utilisé sur certaines cartes mères professionnelles ou sur des serveurs (elles font deux fois la longueur du PCI 2.2 à bus 32 bits) ;

Retour à l'accueil du lexique