Téléchargez l'application
Tom's Hardware sur l'App Store
Toute l'actu informatique de référence sur votre iPhone
Oui Non

Push Mail

Retour à la page precedente


Push mail, également connu sous le nom de « Push e-mail », décrit tout un système qui, étant constamment en fonctionnement, permet de scruter l’arrivée de nouveaux messages électroniques. Tout nouvel email entrant est transféré directement (pushed) et arrive via le serveur mail également appelé « mail delivery agent » (MDA), vers le client. La plupart des clients sont des smartphones, dont le plus connu est l’iPhone d’Apple.


L’accès traditionnel aux e-mails se fait à travers une connexion au réseau et est appelée POP3 (Post Office Protocol). C’est un système très populaire et est basé sur le système « pull-mail » qui, au contraire du système « push-mail », nécessite de se connecter au serveur et de faire une requête pour récupérer ses courriers électroniques. Si la présence de courriers électroniques est détectée, alors les courriers sont téléchargés, et l’utilisateur peut les lire.


Le fonctionnement en mode « push-mail » diffère de son prédécesseur dans le fait qu’un mail arrivant sur le serveur est automatiquement transmis au terminal mobile.

Catégories associées
Retour à l'accueil du lexique