Téléchargez l'application
Tom's Hardware sur l'App Store
Toute l'actu informatique de référence sur votre iPhone
Oui Non
Se connecter avec

VRM

Retour à la page precedente


Voltage Regulation Module. Module intégré ou enfichable sur une carte mère et qui détermine la tension du courant fourni au processeur, mesurée en volts.


Le voltage d’un microprocesseur joue un rôle crucial dans sa dissipation thermique. Il est courant qu’un die shrink ou un changement d’architecture permette d’abaisser cette tension, qui n’est de toute façon pas celle de toute la carte mère. Le VRM est le module qui permet d’adapter une carte-mère à des processeurs qui n’ont pas forcément le même voltage.


Le fonctionnement de base est simple : le VRM détecte le signal envoyé par le processeur lorsqu’il est mis en marche et règle aussitôt la tension d’alimentation.


Des progrès dans les économies d’énergie font aujourd’hui que le VRM est devenu plus complexe. Les processeurs ou les GPU peuvent fonctionner avec un voltage réduit en mode basse consommation. En conséquence, on retrouve des VRM sur les cartes graphiques comme sur les cartes mères et ce module doit pouvoir s’adapter de façon dynamique à la demande.

Termes associés
Catégories associées
Retour à l'accueil du lexique