Publicité
Catégories:

Tests musicaux

Tristan Marson
Mercredi 5 janvier 2005 à 00:00 par Tristan Marson

Catégories: Loisir numérique


Tests musicaux

Les test se sont déroulés en trois parties, à savoir des tests musicaux, des comparaisons en home cinéma et finalement dans des applications plus ludiques. Dans tous les cas, la carte qui animait ces ensembles était une audigy 2, du même constructeur, et garante d'un certain niveau de qualité sonore. Signalons que suite à des dysfonctionnements du kit de test ce sont des 650D qui ont été opposées aux Gigaworks, mais que les performances de Megaworks 550 (voire de 250D pour les comparaisons musicales) seraient les mêmes.

  • Les tests musicaux
Se sont déroulés en stereo, comme il se doit pour conserver un maximum de fidélité, et sur deux morceaux : la symphonie n°5, de Tchaikovski, et "Protect me from what I want" de Placebo, afin de couvrir un large spectre en termes de genres musicaux.

Sur des Megaworks, l'écoute de la cinquième symphonie est ouverte, la scène sonore large et la séparation stéréo excellente. Le médium est aussi présent que dynamique, c'est clairement le point fort de ce kit, pouvant être très violent sans être agressif. Le caisson demandera à être calmé pour ce type d'utilisation, un petit réglage s'imposant. Les basses sont alors relativement discrètes, sauf quand il faut vraiment du niveau auquel cas le subwoofer se déchaîne, délivrant des basses profondes mais très rondes. Du point de vue des aigus la restitution est très précise, même s'ils accusent une dynamique moindre.

Un satellite de Megaworks.

Sur des Gigaworks la première chose qui frappe est évidement les aigus, dansants et légers mais dont le niveau est bien trop poussé par rapport au médium. Leur renforcement est tel qu'il en devient quasiment artificiel. Après une diminution de moitié par réglage, et au passage une réduction des basses, le kit se révèle enfin : le médium répond bien à chaque attaque, mais est quelquefois plus en retrait, plus mesuré que celui des 650D. Les basses sont beaucoup mieux intégrées, le caisson étant plus doux mais ici présent pendant la totalité de l'enregistrement, tout en sachant devenir plus violent lorsque nécessaire.

Une nouvelle comparaison met finalement en évidence le fait que les aigus sont plus détirés voir étriqués par les Megaworks, alors que leur médium est plus "clair" et en avant. L'aigu des S750 est lui très fluide et léger. Reste que du point de vue précision c'est du pareil au même, le seul gain en détail révélé par les S750 étant en toute extrémité de spectre (de légers défauts, des sifflements propres à l'enregistrement) ce qui honore d'autant les Megaworks, références en la matière. Toutes ces améliorations induisent une tonalité plus neutre, d'un meilleur équilibre, éléments favorables surtout pour du classique.

Sur du Placebo, le caisson confirme encore son amélioration, ayant plus d'assise et de frappé. On retrouve la différence de tonalité et même si le médium mis en avant par les 650D est loin d'être déplaisant, l'ensemble est plus naturel sur des Gigaworks, preuve de cette meilleure neutralité. Reste que si la scène sonore alors reproduite est plus large, elle est aussi plus distante, le médium étant plus en retrait.

Un satellite des Gigaworks.

Nous nous somme livrés à une petite expérience dans le but de mieux analyser les causes et raisons de toutes ces différences, en branchant les satellites des Megaworks sur le caisson des Gigaworks et inversement. Le changement des deux cotés était frappant, avec une nette amélioration de la tonalité sur le large bande des 650D, et un son beaucoup plus fort (voire agressif, les nouveaux satellites semblant avoir un rendement inférieur) alors que celui des "Gigaworks" était creux en comparaison.

Soyons clairs : ceci n'ôte rien aux S750, mais permet de relativiser l'apport du deux voies. Le gros progrès se situe au niveau de la gestion du son, tant du point de vue de l'intégration des basses que du traitement des aigus. Une fois que vous aurez réglé l'ensemble (Creative ayant voulu en mettre plein les yeux par défaut) vous disposerez d'une restitution aussi équilibrée que fidèle.


Annonces Google
Commentaires

Roro2003 05/01/2005 01:29
Masquer
-0+
Roro2003
Ça va m'être utile vu que j'ai le kit megaworks 550

Edit 1
Citation :Une fois que vous aurez réglé l'ensemble ([g]Creative ayant voulu en mettre plein les yeux par défaut[/g]) vous disposerez d'une restitution aussi équilibrée que fidèle.

Je dirais "plein les oreilles" ;)

Edit 2
En conclusion je garde mes megaworks 550 :D
darkelf 05/01/2005 02:19
Masquer
-0+
darkelf
dommage que le joli boitier avec telecommande soit pas dispo sur le 5.1 :s
mbach 05/01/2005 08:45
Masquer
-0+
mbach
Salut à tous.

Waouh !!!!!!!!!!!!!!!!! plus de 400 euros pour un 7.1 creative. C'est de la folie. Je préfère un ensemble enceintes + ampli d'un constructeur audio domestique. Ils sont bien meilleurs et ils disposent d'entrées SPDIF pour brancher son PC et profiter d'une grande qualité d'écoute. Ils ne disposent en général que d'un 5.1 mais c'est largement suffisant car avec le creative il faut pouvoir placer les 7 enceintes correctement.

Merci de m'avoir lu
Bandit Scott 05/01/2005 09:21
Masquer
-0+
Bandit Scott
surtout que le 7.1 est franchement marketing, déjà pour le 5.1 faut une pièce d'une taille satisfaisante pour bien en profiter, et avec le 7.1 c la salle de home cinema...
Wivern 05/01/2005 09:39
Masquer
-0+
Wivern
Bandit Scott a écrit :

surtout que le 7.1 est franchement marketing, déjà pour le 5.1 faut une pièce d'une taille satisfaisante pour bien en profiter, et avec le 7.1 c la salle de home cinema...




Faut avoir une piece assez grande pour pouvoir bien exploité un kit 7.1 ... et avoir des voisins compréhensifs [:diabolo]
Bandit Scott 05/01/2005 10:28
Masquer
-0+
Bandit Scott
pour les voisins : rien ne t'oblige à monter le son à 50% hein [:spamafote]
ReplayMan 05/01/2005 10:29
Masquer
-0+
ReplayMan
Tu n'es pas non plus obligé de brancher tous les haut-parleurs... :D
Bandit Scott 05/01/2005 10:56
Masquer
-0+
Bandit Scott
alors c quoi l'intérêt du 5.1 si tu branches pas tout?
kood 05/01/2005 11:14
Masquer
-0+
kood
il ten reste deux de rechange !!!
Bandit Scott 05/01/2005 11:15
Masquer
-0+
Bandit Scott
ca fait cher les HP de rechange!
kood 05/01/2005 11:28
Masquer
-0+
kood
ouai mais bon on pas rien sans rien....
Bandit Scott 05/01/2005 11:38
Masquer
-0+
Bandit Scott
si j'achète un 5.1 c pour utiliser les 5 HP, sinon autant acheter un 2.1 [:spamafote]
kood 05/01/2005 11:40
Masquer
-0+
kood
ben achete un 7.1 et utilise les 7 hp :)
Profil Supprimé 05/01/2005 11:59
Masquer
-0+
kood : nom masculin, Esprit de contradiction trollesque.

[:lionheartxp]
kood 05/01/2005 12:03
Masquer
-0+
kood
et [:antar:1] monsieur prof tu a oublié "Esprit de contradiction trollesque." et décalé :jap:
Profil Supprimé 05/01/2005 12:07
Masquer
-0+
kood a écrit :

et [:antar:1] monsieur prof tu a oublié "Esprit de contradiction trollesque." et décalé :jap:




Ca ne se voit pas dans tes posts précédents ! [:m prof:3]
Bandit Scott 05/01/2005 12:20
Masquer
-0+
Bandit Scott
kood a écrit :

ben achete un 7.1 et utilise les 7 hp :)



non, je n'ai pas de pièce assez grande chez moi, et surtout l'APU nForce2 ne gère que le 5.1
kood 05/01/2005 13:24
Masquer
-0+
kood
M Prof a écrit :

Ca ne se voit pas dans tes posts précédents ! [:m prof:3]





je vais tenter d'ameliorer mon 6eme degré alors [:aaron] :kaola:
Wivern 05/01/2005 13:25
Masquer
-0+
Wivern
Bandit Scott a écrit :

pour les voisins : rien ne t'oblige à monter le son à 50% hein [:spamafote]



Si ... histoire de montrer a tes voisins que tu as un kit 5.1 :o
kood 05/01/2005 13:32
Masquer
-0+
kood
ouai ou un 7.1 ...............[:alysum ]
Bandit Scott 05/01/2005 13:36
Masquer
-0+
Bandit Scott
wivern a écrit :

Si ... histoire de montrer a tes voisins que tu as un kit 5.1 :o



pas besoin d'un 5.1 pour ca je les fais déjà chier avec mon 2.0 si je monte le son :o
Ant0n 05/01/2005 13:38
Masquer
-0+
Ant0n
c'est domage qu'il y ai plus ces bon vieux IBM 486 avec l'enceinte unique intégrée... immersion totale dans ton tetris !
kood 05/01/2005 13:39
Masquer
-0+
kood
dx 33 biensur !!!!

sinon un 2.0 sur le cpc 6128 disquette....
Wivern 05/01/2005 13:52
Masquer
-0+
Wivern
Bandit Scott a écrit :

pas besoin d'un 5.1 pour ca je les fais déjà chier avec mon 2.0 si je monte le son :o




Je te félicite mon grand :whistle:

... reste plus qu'a essayé le 7.1 pour en faire profiter ton quartier :hot:
FRANCKYIV 05/01/2005 14:14
Masquer
-0+
FRANCKYIV
kood a écrit :

je vais tenter d'ameliorer mon 6eme degré alors [:aaron] :kaola:




:lol:

T'as raison ... laisse toi pas faire par le vieux :o




[:vendredi]
Profil Supprimé 05/01/2005 14:17
Masquer
-0+
FRANCKYIV a écrit :

:lol:

T'as raison ... laisse toi pas faire par le vieux :o

[:vendredi]



[:m prof:2] Aujourd'hui plus vieux qu'hier, mais bien moins que demain ! [:lionheartxp]
Bandit Scott 05/01/2005 14:19
Masquer
-0+
Bandit Scott
wivern a écrit :

Je te félicite mon grand :whistle:

... reste plus qu'a essayé le 7.1 pour en faire profiter ton quartier :hot:



mon 2.0 à fond suffit largement :d
Roro2003 05/01/2005 14:22
Masquer
-0+
Roro2003
et ça c'est y mieux qu'une baffle gigaworks?
Profil Supprimé 05/01/2005 14:37
Masquer
-0+
Roro2003 a écrit :

et ça c'est y mieux qu'une baffle gigaworks?
http://membres.lycos.fr/jddnium/hp.jpg



Ben, ça dépend ! C'est quoi les dimensions ? C'est du plastique ? [:lionheartxp]
Roro2003 05/01/2005 14:54
Masquer
-0+
Roro2003
C'est du bois et les dimensions heu 40-50cm de haut, 20cm de profondeur et 25cm de large à vue d'oeil
bidoulou 05/01/2005 15:33
Masquer
-0+
bidoulou
Roro2003 a écrit :

C'est du bois et les dimensions heu 40-50cm de haut, 20cm de profondeur et 25cm de large à vue d'oeil





plus que 6 à trouver [:matleflou]

A savoir Vous allez poster en tant qu'utilisateur anonyme.



Annonces Google