Publicité
Catégories:

Tests cinématographiques et ludiques

Tristan Marson
Mercredi 5 janvier 2005 à 00:00 par Tristan Marson

Catégories: Loisir numérique


Tests cinématographiques et ludiques

  • Tests cinématographiques
La comparaison initiale s'est faite sur le combat final du troisième volet de Matrix, "Revolutions". On aurait pu penser qu'il y aurait eu une certaine diminution du milieu du spectre par rapport aux Megaworks, mais si le médium de ces dernières est toujours légèrement plus mis en avant, les 210 W du caisson accentuent ici formidablement son impact. La scène du bris de verre lors de l'ascension vers le ciel de Megacity révèle aussi une meilleure différenciation, due au changement d'équilibre en faveur des aigus et des graves.


Donc les Gigaworks parviennent encore à rehausser le niveau atteint par la génération précédente, étant plus percutants sur ce genre de scène cinématographique. Mais soyons clairs : dans les deux cas, l'expérience sera spectaculaire, tant au niveau des impacts qui rythment les combats qu'au niveau de la violence des coups eux mêmes (surtout lors du tout premier échange Neo - Smith). Dans les deux cas, vous pourrez différencier aisément les gouttes de pluie qui tombent sur le costume d'Hugo Weaving de celles qui s'écoulent le long des conduites des bâtiments qui sont le théâtre des hostilités. Dans les deux cas ce sera du véritable home cinéma que vous vivrez, mais les derniers arrivés s'avèrent toutefois meilleurs que leurs prédécesseurs.

Nous passons ensuite au calme de la nuit parisienne, dans les environs du "Moulin Rouge", où s'élève la voix de Satine, le diamant étincelant. C'est là une affaire de musicalité et d'ambiance. Sur les S750 l'ensemble passe à merveille, la voix, charnelle, de Nicole Kidman se détache bien par rapport à l'ambiance, que celle ci soit aussi subtile que le cliquetis de la machine à écrire de Christian ou que les divers évènements du Paris nocturne. L'aigu persiste plus et même s'il s'envole parfois, c'est plus que convainquant. Les Megaworks se débrouillent ici très bien, l'essentiel du message passant par les médiums ce qui les avantages. Les aigus sont toujours aussi cristallins même si moins nets.

Un satellite Gigaworks.

L'écart de performances est donc moindre ici, et si la tonalité corrigée des Gigaworks se ressent toujours, les performances des ensembles précédents n'ont que peu de choses à leur envier, restant de haut vol.

  • Les tests ludiques
Les essais se sont principalement déroulés sous Max Payne 2, une réussite sur le plan sonore, contrairement à la plupart des jeux actuels qui sont souvent bridés au niveau de la qualité même du son (et parfois dans sa gestion). Ainsi les kits seront moins notés qualitativement que par leur capacité d'immersion et leur précision dans le positionnement.


Dans Max Payne, dès l'ouverture on tombe sur un son ample, détaillé, tandis que le thème principal vous remet déjà dans la peau du héros. Les moindres subtilités sont audibles. Mais c'est surtout le jeu lui même qui se défend : tant avec les Megaworks qu'avec les Gigaworks, vous guetterez avec plaisir le souffle de gaz qui précédera les formidables explosions rythmant le jeu, et votre caisson sera mis à l'honneur lors des innombrables phases de bullet time. La voix des protagonistes bénéficie d'une présence remarquable.

Mais une telle qualité au niveau des ensembles ne se justifie pas pour les jeux, alors que l'apport du positionnement devient non négligeable. On peut estimer qu'un 4.1 apportera une troisième dimension bienvenue dans ce domaine, et qu'un 5.1 séparera mieux les événements frontaux ainsi que les dialogues. Qu'en est t'il du 6 et 7.1 ? Il faut avouer que le passage au 6.1 entraîne un léger mieux, l'ambiance se faisant alors plus sentir, notamment du fait que les satellites arrières dans un 5.1 sont devenus latéraux. En termes de positionnement il y a un gain, mais il est très faible, dans le sens où peu d'adversaires arriveront à rester exactement derrière vous, cible mouvante au possible. Quand au 7.1, c'est navrant mais ce genre de système n'a pas lieu d'être sur un PC, ne se justifiant que dans de très grandes salles pour éviter un certain effet de trou sonore. Mais il ne se paye pas moins, alors que le gain par rapport à un 6.1 (voir un 5.1) frôle le zéro.


Au niveau des jeux moins bien réalisés sur ce plan (malheureusement plus fréquents, la 3D prenant toujours la première place) le rendu sera tout de même plus que correct. Dans un jeu comme Vampire : Bloodlines, on sent bien qu'un kit haut de gamme est injustifié. Il n'en reste pas moins que la bande son (très bien composée) tendance hard rock gothique vous immergera pleinement dans l'ambiance sombre et crépusculaire du jeu.

Annonces Google
Commentaires

Roro2003 05/01/2005 01:29
Masquer
-0+
Roro2003
Ça va m'être utile vu que j'ai le kit megaworks 550

Edit 1
Citation :Une fois que vous aurez réglé l'ensemble ([g]Creative ayant voulu en mettre plein les yeux par défaut[/g]) vous disposerez d'une restitution aussi équilibrée que fidèle.

Je dirais "plein les oreilles" ;)

Edit 2
En conclusion je garde mes megaworks 550 :D
darkelf 05/01/2005 02:19
Masquer
-0+
darkelf
dommage que le joli boitier avec telecommande soit pas dispo sur le 5.1 :s
mbach 05/01/2005 08:45
Masquer
-0+
mbach
Salut à tous.

Waouh !!!!!!!!!!!!!!!!! plus de 400 euros pour un 7.1 creative. C'est de la folie. Je préfère un ensemble enceintes + ampli d'un constructeur audio domestique. Ils sont bien meilleurs et ils disposent d'entrées SPDIF pour brancher son PC et profiter d'une grande qualité d'écoute. Ils ne disposent en général que d'un 5.1 mais c'est largement suffisant car avec le creative il faut pouvoir placer les 7 enceintes correctement.

Merci de m'avoir lu
Bandit Scott 05/01/2005 09:21
Masquer
-0+
Bandit Scott
surtout que le 7.1 est franchement marketing, déjà pour le 5.1 faut une pièce d'une taille satisfaisante pour bien en profiter, et avec le 7.1 c la salle de home cinema...
Wivern 05/01/2005 09:39
Masquer
-0+
Wivern
Bandit Scott a écrit :

surtout que le 7.1 est franchement marketing, déjà pour le 5.1 faut une pièce d'une taille satisfaisante pour bien en profiter, et avec le 7.1 c la salle de home cinema...




Faut avoir une piece assez grande pour pouvoir bien exploité un kit 7.1 ... et avoir des voisins compréhensifs [:diabolo]
Bandit Scott 05/01/2005 10:28
Masquer
-0+
Bandit Scott
pour les voisins : rien ne t'oblige à monter le son à 50% hein [:spamafote]
ReplayMan 05/01/2005 10:29
Masquer
-0+
ReplayMan
Tu n'es pas non plus obligé de brancher tous les haut-parleurs... :D
Bandit Scott 05/01/2005 10:56
Masquer
-0+
Bandit Scott
alors c quoi l'intérêt du 5.1 si tu branches pas tout?
kood 05/01/2005 11:14
Masquer
-0+
kood
il ten reste deux de rechange !!!
Bandit Scott 05/01/2005 11:15
Masquer
-0+
Bandit Scott
ca fait cher les HP de rechange!
kood 05/01/2005 11:28
Masquer
-0+
kood
ouai mais bon on pas rien sans rien....
Bandit Scott 05/01/2005 11:38
Masquer
-0+
Bandit Scott
si j'achète un 5.1 c pour utiliser les 5 HP, sinon autant acheter un 2.1 [:spamafote]
kood 05/01/2005 11:40
Masquer
-0+
kood
ben achete un 7.1 et utilise les 7 hp :)
Profil Supprimé 05/01/2005 11:59
Masquer
-0+
kood : nom masculin, Esprit de contradiction trollesque.

[:lionheartxp]
kood 05/01/2005 12:03
Masquer
-0+
kood
et [:antar:1] monsieur prof tu a oublié "Esprit de contradiction trollesque." et décalé :jap:
Profil Supprimé 05/01/2005 12:07
Masquer
-0+
kood a écrit :

et [:antar:1] monsieur prof tu a oublié "Esprit de contradiction trollesque." et décalé :jap:




Ca ne se voit pas dans tes posts précédents ! [:m prof:3]
Bandit Scott 05/01/2005 12:20
Masquer
-0+
Bandit Scott
kood a écrit :

ben achete un 7.1 et utilise les 7 hp :)



non, je n'ai pas de pièce assez grande chez moi, et surtout l'APU nForce2 ne gère que le 5.1
kood 05/01/2005 13:24
Masquer
-0+
kood
M Prof a écrit :

Ca ne se voit pas dans tes posts précédents ! [:m prof:3]





je vais tenter d'ameliorer mon 6eme degré alors [:aaron] :kaola:
Wivern 05/01/2005 13:25
Masquer
-0+
Wivern
Bandit Scott a écrit :

pour les voisins : rien ne t'oblige à monter le son à 50% hein [:spamafote]



Si ... histoire de montrer a tes voisins que tu as un kit 5.1 :o
kood 05/01/2005 13:32
Masquer
-0+
kood
ouai ou un 7.1 ...............[:alysum ]
Bandit Scott 05/01/2005 13:36
Masquer
-0+
Bandit Scott
wivern a écrit :

Si ... histoire de montrer a tes voisins que tu as un kit 5.1 :o



pas besoin d'un 5.1 pour ca je les fais déjà chier avec mon 2.0 si je monte le son :o
Ant0n 05/01/2005 13:38
Masquer
-0+
Ant0n
c'est domage qu'il y ai plus ces bon vieux IBM 486 avec l'enceinte unique intégrée... immersion totale dans ton tetris !
kood 05/01/2005 13:39
Masquer
-0+
kood
dx 33 biensur !!!!

sinon un 2.0 sur le cpc 6128 disquette....
Wivern 05/01/2005 13:52
Masquer
-0+
Wivern
Bandit Scott a écrit :

pas besoin d'un 5.1 pour ca je les fais déjà chier avec mon 2.0 si je monte le son :o




Je te félicite mon grand :whistle:

... reste plus qu'a essayé le 7.1 pour en faire profiter ton quartier :hot:
FRANCKYIV 05/01/2005 14:14
Masquer
-0+
FRANCKYIV
kood a écrit :

je vais tenter d'ameliorer mon 6eme degré alors [:aaron] :kaola:




:lol:

T'as raison ... laisse toi pas faire par le vieux :o




[:vendredi]
Profil Supprimé 05/01/2005 14:17
Masquer
-0+
FRANCKYIV a écrit :

:lol:

T'as raison ... laisse toi pas faire par le vieux :o

[:vendredi]



[:m prof:2] Aujourd'hui plus vieux qu'hier, mais bien moins que demain ! [:lionheartxp]
Bandit Scott 05/01/2005 14:19
Masquer
-0+
Bandit Scott
wivern a écrit :

Je te félicite mon grand :whistle:

... reste plus qu'a essayé le 7.1 pour en faire profiter ton quartier :hot:



mon 2.0 à fond suffit largement :d
Roro2003 05/01/2005 14:22
Masquer
-0+
Roro2003
et ça c'est y mieux qu'une baffle gigaworks?
Profil Supprimé 05/01/2005 14:37
Masquer
-0+
Roro2003 a écrit :

et ça c'est y mieux qu'une baffle gigaworks?
http://membres.lycos.fr/jddnium/hp.jpg



Ben, ça dépend ! C'est quoi les dimensions ? C'est du plastique ? [:lionheartxp]
Roro2003 05/01/2005 14:54
Masquer
-0+
Roro2003
C'est du bois et les dimensions heu 40-50cm de haut, 20cm de profondeur et 25cm de large à vue d'oeil
bidoulou 05/01/2005 15:33
Masquer
-0+
bidoulou
Roro2003 a écrit :

C'est du bois et les dimensions heu 40-50cm de haut, 20cm de profondeur et 25cm de large à vue d'oeil





plus que 6 à trouver [:matleflou]

A savoir Vous allez poster en tant qu'utilisateur anonyme.



Annonces Google