Catégories:

Comparatif écrans LCD 19"

Benoit Dupont
Lundi 20 décembre 2004 à 00:00 par Benoit Dupont

Catégories: Autres


Philips 190X5


Au début du mois de novembre, Philips annonçait la mise sur le marché de nouveaux moniteurs LCD de sa série haut de gamme, classée X comme eXpérience. Il s’agit encore une fois d’un moniteur intégrant la dalle LG-Philips 12ms, mais doté d’un boîtier haut de gamme et de possibilités étendues. Pour environ 550 euros, espérons qu’on en ait pour notre argent !


Design réussi

Le design de ce moniteur est superbe. Comme le veut la mode (celle des LED bleues semble être définitivement passée, ouf !), la coque de l’écran est noir et argent. Le plastique est épais et de bonne qualité. Cependant, les parties en plastique noir lisses se rayent facilement, prenez garde en le manipulant. Le pied est en aluminium massif, il procure à l’ensemble une bonne stabilité. Au dos du moniteur, on trouve un cache amovible semblable à celui d’un Sony SDM-74HP dans son principe. Il permet de cacher la prise VGA et d’alimentation une fois en place. Curieusement, l’entrée audio n’est pas située sous le cache, il semble donc qu’on ait besoin de débrancher ce câble plus souvent que les autres…


Le bouton de démarrage est situé sur le devant. En fait, il s’agit plus d’une zone tactile que d’un bouton, il vous suffira donc d’effleurer la surface du moniteur pour le mettre en route. C’est un gadget certes, mais appréciable tout de même. Les autres boutons, plus classiques, sont relégués sur la tranche du moniteur. Cependant, des indications sur leurs fonctions sont gravées dans la surface du moniteur pour plus de clarté.

Ergonomie

L’ergonomie de ce moniteur est plutôt bien pensée. La connectique est complète mais on aurait aimé disposer d’un hub USB à ce tarif. Si le moniteur n’est pas réglable en hauteur, il est amplement réglable en inclinaison. La navigation dans l’OSD est plutôt simple mais on a vu mieux, le XL795D faisant office de référence en la matière sur ce comparatif. Au coté du bouton de démarrage, on trouve une zone tactile proposant quelques programmes résultats (web, films) assez peu convaincants finalement.


Pour l’instant, le 190X5 offre un écrin de luxe, voyons donc ce qu’il a dans le ventre, à commencer par ses qualités chromatiques…

Performances

Sans surprise aucune, le 190X5 embarque une dalle LG-Philips LM190E03. Cependant, l’électronique change d’un modèle à l’autre et çà se voit :


82 % des valeurs sont parfaites, et 96 % des valeurs sont calibrables. C’est en deçà de ce que peut offrir le Q19 mais force est de constater que les moniteurs LCD ont fait de gros progrès en terme de rendu des couleurs. D’autres part, on constate aussi que les moniteurs TN sont désormais capables de rivaliser avec leurs concurrents en technologie PVA/MVA. L’écart de performance en terme de fidélité chromatique s’amenuise. Même si le rendu des teintes très sombres est inférieur à celui de LCD92VM, la partie où le 190X5 est peu performant (delta < 2) s’étend sur une zone plus faible.


Le niveau de noir est vraiment bon pour un moniteur de jeu ! D’autant plus que cette calibration a été obtenue avec une luminosité tout à fait acceptable : 164 cd/m2, c’est une bonne valeur de luminosité pour un usage courant. Le noir est donc très profond. C’est le choix du rétro-éclairage et de l’électronique qui font ici la différence.

Question contraste, en revanche, ce n’est pas vraiment ça :


La stabilité n’est pas vraiment au rendez-vous et il vous faudra faire vos changements de luminosité avec beaucoup de précautions. A noter que le moniteur qui nous a été livré avait une légère dominante verte qu’il nous a fallu corriger.

Uniformité spatiale


L’uniformité du 190X5 est dans la norme. Les valeurs d’étalent sur 20% de la plage totale. Le bas de la dalle semble encore une fois ici moins lumineux que le haut, mais cela n’affecte pas vraiment l’utilisation de l’appareil.

Jusqu’ici le 190X5 remporte nos suffrages dans la catégorie TN pour joueurs : le niveau de noir est profond, la calibration est satisfaisante malgré un certain manque de fidélité des couleurs dans les teintes sombres mais c’est pire sur les autres moniteurs si on fait la comparaison à luminosité égale. Les qualités statiques du 190X5 sont donc très correctes.

Comme pour les autres moniteurs utilisant la dalle LG-Philips, le 190X5 est rapide.


On retrouve bien la forme caractéristique déjà rencontrée sur les 2 moniteurs précédents. Encore une fois, il faut tenir compte de la dispersion de process lors de la fabrication des dalles, mais c’est une dalle rapide, aucun doute là dessus.

Par contre, les dalles LG-Philips atteignent difficilement le 15, 16 ms. On se demande quelles conditions particulières de test ils utilisent pour sortir leur 12ms. Soit, cela ne fait pas de ces dalles de mauvaises dalles, mais c’est intriguant tout de même, d’autant que la mesure a été répétée plusieurs fois et sur plusieurs dalles. On comprend donc la prudence de NEC qui préfere annoncer à juste titre 16ms plutôt que 12.

Dans la pratique

Le jeu est assurément le domaine de prédilection de ce moniteur : il est rapide et les joueurs en profiteront pleinement. De plus, le niveau de noir est enfin correct ! Preuve s’il en est que la dalle ne fait pas tout. Les jeux dont l’ambiance est basée sur l’obscurité en profiteront pleinement. Cependant il est vrai que ce moniteur est plus cher que les autres et on est en droit d’en attendre plus. De plus, le 190X5 s’en sort moins mal que les autres lorsqu’il s’agit d’interpoler une image. Mais là encore 1024 x 798 sera la limite à ne pas franchir.

Hélas, si les fourmillements sont moins présents, ils sont encore inévitables. C’est un défaut que Philips et LG ont toujours eu en commun sur leurs LCD respectifs. Il y a fort à parier qu’avec l’arrivée en force des dalles TN dans cette diagonale, la tendance ne soit pas prête de s’inverser.

Un petit mot pour finir sur les enceintes embarquées. Contre toute attente… elles sont utilisables ! Cependant, il faut relativiser. Elles peuvent remplacer deux satellites avant d’un kit 5 :1 mais il ne fait quand même pas en atteindre trop non plus. Leur construction est mieux étudiée du moins que sur la plupart des autres moniteurs, le Q19 faisant office de caricature en la matière.

Bilan

Le 190X5 est un excellent moniteur. Bon pour le jeu, il l’est aussi dans une moindre mesure pour la vidéo non-professionnelle. Et ses qualités statiques ne sont pas ridicules. C’est un moniteur que je n’hésiterai pas à recommander… lorsque son prix sera fixé. En effet, pour l’instant, un seul magasin en ligne le propose à 531 euros, c’est peu pour faire des statistiques. Mais la distribution de ce moniteur devrait s’améliorer dans les semaines qui viennent.

Philips 19" LCD 190X5 : 0 Offres

Mises à jour le : 16/05/2008


Annonces Google
Commentaires

Oizo10 20/12/2004 10:58
Oizo10
De plus, ils offrent une résolution native égale à celle des 17 pouces. Et, ils sont chers
:)
abc 20/12/2004 11:02
abc
bardass> deja repondu plusieurs fois a cette question: c'est un partenariat avec tom's sur les tests de moniteurs LCD: les articles sont publies sur les 2 sites mais rediges par le meme redacteur.
casimir59 20/12/2004 11:19
casimir59
Trés bon comparatif, complet, clair et sérieux ;) .

Pour ceux qui se demandent encore l'intéret de prendre un 19" plutot qu"un 17", je dirais: c'est géant (diagonale d'image= 48 cm)!!!. Dans les jeux c'est un pur bonheur, et quand l'auteur parle de "sensation d'immersion", c'est exactement ça :love: .

ps: mon écran 19" (BenQ T903) a le meme look que le FP937s (le miens est noir) et la meme dalle que le Nec LCD 92VM, à 16ms réels. Aucune rémanence, trés lumineux, et prix d'achat équivalent au Belinea 101735 (17")...Un vrai bonheur :sol: .
DJFFFF 20/12/2004 12:59
DJFFFF
pkoi ai je tjrs limpression que presence pc ecrit les meme article que tomshardware ou hardware.fr ??
Profil Supprimé 20/12/2004 13:10
djffff a écrit :

pkoi ai je tjrs limpression que presence pc ecrit les meme article que tomshardware ou hardware.fr ??




Pourquoi a-t-on l'impression que certains ici critiquent sans lire ? Ou ne savent pas lire ? Va savoir ! :sarcastic:
eek a mouse 20/12/2004 13:13
eek a mouse
dommage qu'ils n'aient pas plutôt testé le nouveau Hyundai L90D+ à 8ms au lieu du Q19... ça change complètement la donne.
bibibe 20/12/2004 14:45
bibibe
Les indications concernant la connexion DVI sont erronées pour plusieurs moniteurs (Philips 190X5 / LG 1915S) !
C'est dommage... Il faut aller vérifier sur d'autres sites pour être sûr de la réalité.
DJ_Spray 20/12/2004 16:59
DJ_Spray
et a quand un lcd avec des resolutions dignent de ce nom? (car bon 1280x1024 C vraiment pas utilisable a mon gout)
dju 20/12/2004 17:21
dju
M Prof a écrit :

Pourquoi a-t-on l'impression que certains ici critiquent sans lire ? Ou ne savent pas lire ? Va savoir ! :sarcastic:



+1 :jap:
dju 20/12/2004 17:26
dju
DJ_Spray a écrit :

et a quand un lcd avec des resolutions dignent de ce nom? (car bon 1280x1024 C vraiment pas utilisable a mon gout)




pourquoi faire ? au pire dans les jeux tu fous un peu de FSAA en plus et hop :o
FRANCKYIV 20/12/2004 17:27
FRANCKYIV
dju a écrit :

pourquoi faire ? au pire dans les jeux tu fous un peu de FSAA en plus et hop :o




Y a po que les jeux dans la vie :o

Y a aussi les tableaux, le graphisme, la 3D, etc etc ...
dju 20/12/2004 17:30
dju
je sais bien, mais bon, alors faut rester au crt han ?
Batchy 20/12/2004 17:31
Batchy
moi je veux du 1600x1200 sinon crt
dju 20/12/2004 17:38
dju
moi j'veux du saucisson :o
FRANCKYIV 20/12/2004 17:39
FRANCKYIV
dju a écrit :

je sais bien, mais bon, alors faut rester au crt han ?




Bah tout dépends des besoins.
Perso, j'ai un 19 pouces CRT qui monte à 1600*1200.

Mais bon, j'ai un bureau qui est extrèmement profond, donc le moniteur à beau être volumineux, ca ne me dérange pas vraiment.
FRANCKYIV 20/12/2004 17:42
FRANCKYIV
dju a écrit :

moi j'veux du saucisson :o




Et moi une tournée !!! [:aiua]


[:yos]
dju 20/12/2004 17:45
dju
(celà dit, mon iiyama monte jusqu'à 1600x1200... mais si j'avais une cg qui me permettrait d'utiliser cette resolution ailleurs que dans day of defeat ou battlefield 1942, je pense que je me sentirait + concerné :D)
Bandit Scott 20/12/2004 18:17
Bandit Scott
Batchy a écrit :

moi je veux du 1600x1200 sinon crt


20 et 21" LCD [:spamafote]
Master of Bandwidth 20/12/2004 18:21
Master of Bandwidth
dommage, il manque un Samsung, LA marque de référence à mon avis.
Batchy 20/12/2004 18:51
Batchy
Bandit Scott a écrit :

20 et 21" LCD [:spamafote]




ouarg a ce prix la je prendrai plutot un retroprojecteur ... :)
Seb c'est bien 20/12/2004 19:28
Seb c&#039;est bien
M Prof a écrit :

Pourquoi a-t-on l'impression que certains ici critiquent sans lire ? Ou ne savent pas lire ? Va savoir ! :sarcastic:





Les deux ? :p :hot:

djffff a écrit :

pkoi ai je tjrs limpression que presence pc ecrit les meme article que tomshardware ou hardware.fr ??





si tu as toujours l'impression, c'est que tu as déjà vu les autres articles.

et tu n'as pas compris ce qui a déjà été dit dix fois lors des articles précédents ? [:mad_overclocker]
Profil Supprimé 20/12/2004 19:31
Batchy a écrit :

ouarg a ce prix la je prendrai plutot un retroprojecteur ... :)




Et tu auras du 1600*1200 ?
akh123 20/12/2004 21:00
akh123
moi je voudrais savoir pourquoi c'est les même articles car je vient pas souvent sur ce site ji suis arrivé par hasard. Sont ils associé ?
abc 20/12/2004 21:07
abc
akh> tout simplement parce que le redacteur en question travaille sur les 2 sites. ;)

c'est tout.
Seb c'est bien 20/12/2004 23:38
Seb c&#039;est bien
akh a écrit :

moi je voudrais savoir pourquoi c'est les même articles car je vient pas souvent sur ce site ji suis arrivé par hasard. Sont ils associé ?





C'est marqué. Va lire l'article.
Profil Supprimé 20/12/2004 23:47
Seb c'est bien a écrit :

C'est marqué. Va lire l'article.




:ouch: Oh fada, tu rigoles ? Depuis quand faut-il lire les articles pour poster sur PPC ? :pt1cable:
DJ_Spray 21/12/2004 08:47
DJ_Spray
francky, toi tu me comprends......
C exactement ca le truc, ya pas que les jeux dans la vie, et avec mon yiiama 19' CRT, je tourne toujours en 1600x1200. Je ne le remplacerait que pour au moins aussi bien (donc meme resolution et encombrement moindre). Et pour ce qui est des 20 et 21' LCD, ben a ce moment la je voudrais une resolution encore plus elevée. Mon objectif n'est pas simplement d'avoir une resolution de 1600x1200, mais plus d'avoir un pitch fin, donc si la dalle est plus grande, je souhaite avoir un bureau plus vaste. (en quelques sortes ne pas raisonner nombre de points mais points par pouces)
Bandit Scott 21/12/2004 09:57
Bandit Scott
DJ_Spray a écrit :

Et pour ce qui est des 20 et 21' LCD, ben a ce moment la je voudrais une resolution encore plus elevée.



pquoi tu veux toujours avoir la chose la + rare possible?

sur les 20" la réso standard est 1600*1200, peut-être qu'il y en a qui montent + haut, mais ca ferait alors comme les 19" en 1600*1200, qui sont rares et relativement merdiques sur tous les points (en + du prix élevé)
DJ_Spray 21/12/2004 10:11
DJ_Spray
Bandit Scott a écrit :

pquoi tu veux toujours avoir la chose la + rare possible?





parce que je suis extra-ordinaire...... [:angx]
Batchy 21/12/2004 10:18
Batchy
car il veut une resolution de 1600x1200 tiens ...
Bandit Scott 21/12/2004 10:32
Bandit Scott
Batchy a écrit :

car il veut une resolution de 1600x1200 tiens ...



nan justement il a dit qu'il voulait + de 1600*1200 s'il prenait un 20 ou 21" LCD :o
et il y a un avantage à avoir une dalle + grande à réso égale : tu vois mieux :o
bidoulou 21/12/2004 11:34
bidoulou
Bandit Scott a écrit :

nan justement il a dit qu'il voulait + de 1600*1200 s'il prenait un 20 ou 21" LCD :o
et il y a un avantage à avoir une dalle + grande à réso égale : tu vois mieux :o





:o il t'a expliqué que ce n'est pas pour faire du word :o
DJ_Spray 21/12/2004 11:36
DJ_Spray
vous avez pas compris que C pour jouer a Adibou que je veux un ecran a haute resolution?

non franchement, lorsque je me retrouve a faire de la modelisation 3D + programmation VBA, manipulations d'images fixes sous toshop et navigation dans mes grosses feuilles excel, j'aime avoir de la place pour pouvoir mettre deux/trois applis a cotés l'une de l'autre
bidoulou 21/12/2004 11:48
bidoulou
Je préfère quand même le double écran :o
DJ_Spray 21/12/2004 13:58
DJ_Spray
je suis d'accord avec toi, sauf que lorsque ensuite tu veux faire du jeu/voir un film etc, tu n'utilises pas ton deuxieme ecran, et donc ben tu as un truc qui te sers alors a rien a ce moment. aussi, avoir deux ecrans sur un bureau prend tout de meme pas mal de place
FRANCKYIV 21/12/2004 17:35
FRANCKYIV
Bandit Scott a écrit :

nan justement il a dit qu'il voulait + de 1600*1200 s'il prenait un 20 ou 21" LCD :o
et il y a un avantage à avoir une dalle + grande à réso égale : tu vois mieux :o




Moi j'veux faire mieux que DJ_Spray :o

J'veux 3 écrans de 22 pouces LCD en bureau virtuel !!! :bounce: :bounce: :bounce:
bourdist 24/12/2004 17:50
bourdist
Salut,

OK avec l'intérêt du 1600*1200. Mais en plus, je prendrais bien un 19" en 1280, si seulement c'était 1280*960. Font iéch avec leurs puissances de 2 :fou:

C'est vrai quoi ! Moi, j'aime les cercles circulaires et les carrés carrés !

(qui a dit que j'étais psycho-rigide ?)

SB.
Bandit Scott 24/12/2004 18:14
Bandit Scott
bourdist a écrit :

Salut,

OK avec l'intérêt du 1600*1200. Mais en plus, je prendrais bien un 19" en 1280, si seulement c'était 1280*960. Font iéch avec leurs puissances de 2 :fou:

C'est vrai quoi ! Moi, j'aime les cercles circulaires et les carrés carrés !

(qui a dit que j'étais psycho-rigide ?)

SB.



là g pas tout compris :??:
mon 19" est en 1280*1024, et pourtant mes carrés sont bien carrés et mes cercles parfaitement circulaires!
le secret? la dalle a une taille en 5/4 et pas en 4/3!
Profil Supprimé 24/12/2004 18:33
Tout pareil sur mon LG Flatron 1720P en 1280*1024, mes ronds sont carrément ronds et mes carrés sont rondement carrés !

La dalle est effectivement en 5/4 !
dju 24/12/2004 19:30
dju
1280x1024 => resolution inconnue des CSeurs de base :lol:
Seb c'est bien 27/12/2004 01:35
Seb c&#039;est bien
bourdist a écrit :

Salut,

OK avec l'intérêt du 1600*1200. Mais en plus, je prendrais bien un 19" en 1280, si seulement c'était 1280*960. Font iéch avec leurs puissances de 2 :fou:

C'est vrai quoi ! Moi, j'aime les cercles circulaires et les carrés carrés !

(qui a dit que j'étais psycho-rigide ?)

SB.






Je suis d'accord avec toi, mais ce raisonnement n'est valable apparemment que pour les écrans à tube.

Moi, j'ai un 21" CRT et ma résolution est de 1280x960 car moi aussi, j'aime les cercles ronds et j'aime pas transformer les longues jambes des top models en petits boudins :non: :)


Mais sur les TFT, apparemment, les pixels ne sont pas carrés et ils ont presque tous (quand leur taille s'y prête) une résolution native de 1280x1024.

Du coup, l'image n'est pas déformée. :)
Seb c'est bien 27/12/2004 01:37