Publicité
Tout sur les PC portables
 Derniers articles sur les PC portables
Tous les articles PC portables

Newsletters


Questions high-tech
  • Besoin d'aide ? Publiez votre question
  • Publier

Intel Centrino 3 : le dossier Napa

06/01/2006 à 00:00 par Florian Charpentier

Introduction

A présent qu’Intel a su imposer le Centrino et son concept assez osé de plateforme reprenant trois éléments indissociables (et non plus le processeur seul), les évolutions auxquelles nous assistons depuis son lancement n’ont pas été révolutionnaires. Bien sûr, la base était particulièrement solide et novatrice, et c’est ce qui explique le succès tout autant commercial que technique de cette solution. Mais si l’on s’attarde sur les détails, depuis avril 2003 nous n’avons essentiellement assisté qu’à quelques augmentations de fréquence et améliorations du cache niveau processeur, de compatibilité niveau réseau, et de fonctionnalités niveau chipset, bon nombre de ces dernières n’étant que peu adaptées au monde mobile par ailleurs (PCI Express, DDR2 dual-channel, HD Audio, S-ATA, Matrix Raid, etc.). En un mot : le passage du Centrino Carmel au Sonoma aura finalement été un peu décevant puisque le produit performance*autonomie n’a en moyenne pas évolué, bien que l’on ait assisté à une mise à jour technologique impressionnante au niveau des fonctionnalités gérées par le chipset.


Un an après, Intel lance ce jour la troisième génération de Centrino, nom de code Napa. Autant être clair dès le départ, son changement le plus considérable concerne le processeur via le passage au dual-core, et ce changement est sans doute le plus important depuis le lancement du Centrino. Pourtant, à l’instar de ce qu’on a observé depuis avril dernier et le lancement des dual-core desktop, l’intérêt réel de ce type de plateforme n’est encore pas évident pour la plupart des usages. Pire, l’augmentation de consommation engendrée est considérable, et si ce changement n’est pas si grave avec les PC fixes (car la densité de flux thermique est restée la même), l’augmentation de la consommation en elle-même pourrait se révéler catastrophique sur un portable. Le Centrino Napa succombe t’il aux mauvais côté des plateformes desktop Intel actuelles ? Que vaut le Yonah dont l’architecture devrait être proche du Conroe, remplaçant des Pentium 4 ?
Liens commerciaux
Commentaires
cyrano 06/01/2006 10:42
Masquer
-0+

Attention les cores des processeurs d'AMD peuvent aller lire les données dans le cache du copain plutot que d'aller en RAM. Cela permet des optimisations sympatiques. Cela relativise beaucoup la comparaison des 2 archis.

Michel Merlin 06/01/2006 12:16
Masquer
-0+

Page 10, je ne partage pas le commentaire sur le clavier, « Certains défauts subsistent, comme la présence de la touche Fn dans le coin bas-gauche et de la touche Fin en bas à droite » :

[*]Pour Ctrl et Fn, au départ je pensais comme vous, mais après plusieurs années de travail quotidien sur Notebook j'ai viré dans le sens exactement opposé (détails et sondage dans , ou ?) ;
[*]Je ne vois pas les arguments contre la touche "Fin" en bas à droite. Pour moi je regrette vivement que quelques fabricants (même grands, comme SONY) abandonnent sur les petits portables la colonne d'édition (Home, PgUp, PgDwn, End), car personnellement je l'utilise intensivement, et l'accès à ces fonctions très utilisées, quand il devient indirect (par "Fn" en général), me semble a priori un ralentissement (toutefois je ne l'ai expérimenté que lors de courts essais en magasins). Je suis donc très content de voir cette colonne d'édition apparemment présente et entière sur le W5F, avec sa touche Fin en bas à droite.

Par contre un point qui m'a fait jusqu'ici refuser catégoriquement les petits portables Asus, par exemple le W5A, c'est la RAM MAX ("1 x socket SODIMM pour extension jusqu'à 768MB") inférieure au standard de 2GB sur les Notebooks même bas de gamme depuis ~3 ans (cas du Fujitsu-Siemens que j'ai acheté 899 Euros en Sep 2003).

Paris, Fri 6 Jan 2006 12:16:45 +0100

drouvre 08/01/2006 07:53
Masquer
-0+

je suis déçu par l'autonomie, je m'attendais à bien mieux du napa...
Michel> je suis d'accord, sur laptop, la touche Fn en bas a gauche est très pratique :)

kasper 15/01/2006 21:11
Masquer
-0+

Pour les tests sous Windows pourquoi ne pas avoir désactivé un des coeur d'exécution pour pouvoir comparer Core Solo et Core Duo ?

Y'a-t-il des options dans le BIOS pour forcer un des deux coeur à être désactivé, ou pour forcer un mode compatibilité ?

zinkh 16/01/2006 00:51
Masquer
-0+

Pour 3DSMAX je vois qu'a frequence égale, le rendu se fait deux fois plus vite pour le core duo par rapport au Pentium M, à votre avis que vaut un Core Duo à 1.66GHz par rapport à un Pentium M 2.0GHz?

Florian c 16/01/2006 09:50
Masquer
-0+

kasper > Pas d'option non pour désactiver un core malheureusement.

zinkh > Le Duo 1.66 sera bien plus performant, après on peut pas inventer les chiffres mais sachant qu'il y a sur le graphe le Dothan 2 GHz et le Duo 2 GHz, il suffit de retirer au score de ce dernier 16 % pour avoir une estimation grossière

zinkh 16/01/2006 11:08
Masquer
-0+

merci pour ta réponse Florian, je pense que je ne serais pas decue par mon prochain FE11H!
c'est vrai que c'est un peu dommage qu'on puisse pas désactiver un core quand on n'en a pas besoin. ca pourrais economiser plus de batterie..

cyrano 16/01/2006 11:25
Masquer
-0+

Je pense que c'est automatique...

Florian c 16/01/2006 11:25
Masquer
-0+

Ca, le Centrino le fait tout seul, mais si une application est lancée est qu'elle peut tirer partie du second core, il sera automatiquement activé. Dans le cas contraire, il va progressivement s'endormir.

kasper 17/01/2006 09:23
Masquer
-0+

kasper > Pas d'option non pour désactiver un core malheureusement.

Ah ok...
Et pour les tests démarrer windows avec l'option "/onecpu" dans le boot.ini ça donne quoi ?

mbourg 11/05/2006 09:35
Masquer
-0+

Attention!
J'ai acheté ce portable fin Mars et j'ai eu de gros problèmes avec.
J'ai d'emblée constaté qu'il ne se mettait pas en marche si la batterie était à pleine charge, il fallait obligatoirement le démarrer sur le secteur...
Au bout de quelques jours: retour en SAV.
La machine est arrivée au Centre technique le 10 avril (en Hollande!)
Retour le 9 Mai chez le revendeur, soit presque 1 mois.
On m'avait annoncé un remplacement de carte mère, qui devait venir de Taïwan, d'où la longueur de l'intervention.
Au final: simple remplacement de la batterie...
Test de mise en charge chez le revendeur: panne toujours présente!
Contact SAV Asus: il faut renvoyer la machine en Hollande!
Donc prudence sur ce produit qui ne parait pas encore être optimisé!

mbourg 04/06/2006 16:19
Masquer
-0+

[quote]

daaou fares a écrit :

Attention!
J'ai acheté ce portable fin Mars et j'ai eu de gros problèmes avec.
...
Au bout de quelques jours: retour en SAV.
... presque 1 mois.
...Contact SAV Asus: il faut renvoyer la machine en Hollande!
Donc prudence sur ce produit qui ne parait pas encore être optimisé!




C'est en fait le SAV Asus France qui a fait diligence en remplaçant immédiatement la carte-mère et me retournant la machine sous 72 h!
Malheureusement, après 2 semaines de fonctionnement, le W5F refuse tout simplement de fonctionner sur batterie... alors qu'il évalue la charge à 100%
Aucune activité au démarrage, extinction instantanée si l'on débranche le cordon secteur.
La machine repart en SAV: 3 semaines d'utilisation , 3 mois après l'achat!
Je renouvelle mes réserves sur cette configuration!

jyh007 08/06/2006 08:04
Masquer
-0+

Bonjour,
Il y a une série de MAJ BIOS pour Le ASUS W5F en date du 2juin 2006.
Cela résoud-t-il le problème de redémarrage batterie pleine?

Ce sujet ne peut plus être commenté.
Liens commerciaux