L’écran, intérieur, configuration

L’écran représente sans doute la plus grosse déception. Sa diagonale reste en effet à 12.1", alors que les bords reste assez éloignés des 4 bords de l’écran, même en prenant en compte la caméra. Vu la taille du châssis et la gamme, nous nous attendions plus à trouver un 13.3". Les premiers modèles Sony intégrant un écran d’une telle diagonale ne sont d’ailleurs qu’à peine plus grand, par exemple 31,2 x 22,5 cm pour le S4M. Un peu regrettable, car en-dehors de cela la dynamique est particulièrement bonne, et la rémanence assez discrète et largement acceptable vu que le W5 n’est pas fait pour jouer.

Intérieur


Comme toujours, Asus laisse plusieurs trappes à disposition afin d’accéder aux principaux composants, disque dur, mémoire, chipset et processeur. Un seul gros heatpipe est mis en commun entre le northbridge, le processeur et le ventirad ; d’ailleurs, celui du W5F est quasiment deux fois plus puissant que celui du W5A… On aperçoit également les cartes WiFi au-dessus de ces ventilateurs, et le gain de place qui est bien réel mais pas vraiment exploité ici.

Configuration


Les portables testés
ComposantAsus W5AAsus W5F
Dimensions, poids29,7 x 22 x 3,05 cm – 1,8 kg29,7 x 22 x 3,05 cm – 1,8 kg
ProcesseurPentium M 750 (Dothan 1.86 GHz) Core Duo T2500 (Yonah dual-core 2 GHz)
Chipseti915GM + ICH6-Mi945GM + ICH7-M
Mémoire2 x 256 Mo DDR-II 400 MHz 4/3/3/9 (Samsung)2 x 512 Mo DDR-II 533 MHz 4/4/4/12 (Nanya)
Disque dur Hitachi HTS548080M9AT00, 80 Go, 5400 rpm, ATA 100Fujitsu MHV2100AH, 100 Go, 5400 rpm, ATA 100
Carte graphiqueGMA 900 128 Mo (333/200 MHz), PCI E.GMA 950 128 Mo (400/266 MHz), PCI E.
Ecran 12,1" 1280*800 Color Shine12,1" 1280*800 Color Shine
Contrôleurs réseauEthernet Realtek RTL8139 10/100
WiFi Intel 2200 BG
Bluetooth Toshiba
Ethernet Realtek RTL8139 10/100
WiFi Intel 3945 ABG
Bluetooth Toshiba
Carte son HDA (ICH6-M)HDA (ICH7-M)
Disque optiqueMatshita Graveur UJ-822DMatshita Graveur UJ-832S
BatterieLi-ion 6 cellules, 4800 mAh, 53 WLi-ion 6 cellules, 4800 mAh, 53 W (9 cellules sur le sample de test)
Prix1900 € (avec garantie 2 ans et bundle)Encore indéterminé

Malgré cette simple évolution de gamme, certains composants indépendants du trio Centrino ne sont pas identiques entre les deux portables, notamment la quantité totale de mémoire (512 Mo pour le W5A, 1 Go pour le W5F) et le disque dur (la vitesse de rotation restant identique cependant). S’il s’agirait d’un changement de fournisseur pour ce dernier élément, en ce qui concerne la mémoire du W5F il est à noter que la moitié de la quantité se trouve soudée sur la carte mère, ce qui n’empêche pas le fonctionnement dual-channel ni la fréquence de 533 MHz. Des éléments à garder en tête lors de l’évaluation des performances de ces portables.


A noter également que le W5F intègre une puce Infinéon gérant le TPM (à activer dans le bios). Cette puce est sensée amener une sécurisation des données (notamment au niveau messagerie via cryptage des fichiers), ainsi que la possibilité d’automatiser des sauvegardes. C’est assez basique mais cela reste un plus, bien que son fonctionnement et son but profond restent inconnus.

Annonces Google
Commentaires
cyrano 06/01/2006 10:42
Masquer
-0+
cyrano
Attention les cores des processeurs d'AMD peuvent aller lire les données dans le cache du copain plutot que d'aller en RAM. Cela permet des optimisations sympatiques. Cela relativise beaucoup la comparaison des 2 archis.
Michel Merlin 06/01/2006 12:16
Masquer
-0+
Michel Merlin
Page 10, je ne partage pas le commentaire sur le clavier, « Certains défauts subsistent, comme la présence de la touche Fn dans le coin bas-gauche et de la touche Fin en bas à droite » :

[*]Pour Ctrl et Fn, au départ je pensais comme vous, mais après plusieurs années de travail quotidien sur Notebook j'ai viré dans le sens exactement opposé (détails et sondage dans , ou ?) ;
[*]Je ne vois pas les arguments contre la touche "Fin" en bas à droite. Pour moi je regrette vivement que quelques fabricants (même grands, comme SONY) abandonnent sur les petits portables la colonne d'édition (Home, PgUp, PgDwn, End), car personnellement je l'utilise intensivement, et l'accès à ces fonctions très utilisées, quand il devient indirect (par "Fn" en général), me semble a priori un ralentissement (toutefois je ne l'ai expérimenté que lors de courts essais en magasins). Je suis donc très content de voir cette colonne d'édition apparemment présente et entière sur le W5F, avec sa touche Fin en bas à droite.

Par contre un point qui m'a fait jusqu'ici refuser catégoriquement les petits portables Asus, par exemple le W5A, c'est la RAM MAX ("1 x socket SODIMM pour extension jusqu'à 768MB") inférieure au standard de 2GB sur les Notebooks même bas de gamme depuis ~3 ans (cas du Fujitsu-Siemens que j'ai acheté 899 Euros en Sep 2003).

Paris, Fri 6 Jan 2006 12:16:45 +0100
drouvre 08/01/2006 07:53
Masquer
-0+
drouvre
je suis déçu par l'autonomie, je m'attendais à bien mieux du napa...
Michel> je suis d'accord, sur laptop, la touche Fn en bas a gauche est très pratique :)
kasper 15/01/2006 21:11
Masquer
-0+
kasper
Pour les tests sous Windows pourquoi ne pas avoir désactivé un des coeur d'exécution pour pouvoir comparer Core Solo et Core Duo ?

Y'a-t-il des options dans le BIOS pour forcer un des deux coeur à être désactivé, ou pour forcer un mode compatibilité ?
zinkh 16/01/2006 00:51
Masquer
-0+
zinkh
Pour 3DSMAX je vois qu'a frequence égale, le rendu se fait deux fois plus vite pour le core duo par rapport au Pentium M, à votre avis que vaut un Core Duo à 1.66GHz par rapport à un Pentium M 2.0GHz?
Florian c 16/01/2006 09:50
Masquer
-0+
Florian c
kasper > Pas d'option non pour désactiver un core malheureusement.

zinkh > Le Duo 1.66 sera bien plus performant, après on peut pas inventer les chiffres mais sachant qu'il y a sur le graphe le Dothan 2 GHz et le Duo 2 GHz, il suffit de retirer au score de ce dernier 16 % pour avoir une estimation grossière
zinkh 16/01/2006 11:08
Masquer
-0+
zinkh
merci pour ta réponse Florian, je pense que je ne serais pas decue par mon prochain FE11H!
c'est vrai que c'est un peu dommage qu'on puisse pas désactiver un core quand on n'en a pas besoin. ca pourrais economiser plus de batterie..
cyrano 16/01/2006 11:25
Masquer
-0+
cyrano
Je pense que c'est automatique...
Florian c 16/01/2006 11:25
Masquer
-0+
Florian c
Ca, le Centrino le fait tout seul, mais si une application est lancée est qu'elle peut tirer partie du second core, il sera automatiquement activé. Dans le cas contraire, il va progressivement s'endormir.
kasper 17/01/2006 09:23
Masquer
-0+
kasper
kasper > Pas d'option non pour désactiver un core malheureusement.

Ah ok...
Et pour les tests démarrer windows avec l'option "/onecpu" dans le boot.ini ça donne quoi ?
mbourg 11/05/2006 09:35
Masquer
-0+
mbourg
Attention!
J'ai acheté ce portable fin Mars et j'ai eu de gros problèmes avec.
J'ai d'emblée constaté qu'il ne se mettait pas en marche si la batterie était à pleine charge, il fallait obligatoirement le démarrer sur le secteur...
Au bout de quelques jours: retour en SAV.
La machine est arrivée au Centre technique le 10 avril (en Hollande!)
Retour le 9 Mai chez le revendeur, soit presque 1 mois.
On m'avait annoncé un remplacement de carte mère, qui devait venir de Taïwan, d'où la longueur de l'intervention.
Au final: simple remplacement de la batterie...
Test de mise en charge chez le revendeur: panne toujours présente!
Contact SAV Asus: il faut renvoyer la machine en Hollande!
Donc prudence sur ce produit qui ne parait pas encore être optimisé!
mbourg 04/06/2006 16:19
Masquer
-0+
mbourg
[quote]
a écrit :

Attention!
J'ai acheté ce portable fin Mars et j'ai eu de gros problèmes avec.
...
Au bout de quelques jours: retour en SAV.
... presque 1 mois.
...Contact SAV Asus: il faut renvoyer la machine en Hollande!
Donc prudence sur ce produit qui ne parait pas encore être optimisé!




C'est en fait le SAV Asus France qui a fait diligence en remplaçant immédiatement la carte-mère et me retournant la machine sous 72 h!
Malheureusement, après 2 semaines de fonctionnement, le W5F refuse tout simplement de fonctionner sur batterie... alors qu'il évalue la charge à 100%
Aucune activité au démarrage, extinction instantanée si l'on débranche le cordon secteur.
La machine repart en SAV: 3 semaines d'utilisation , 3 mois après l'achat!
Je renouvelle mes réserves sur cette configuration!
jyh007 08/06/2006 08:04
Masquer
-0+
jyh007
Bonjour,
Il y a une série de MAJ BIOS pour Le ASUS W5F en date du 2juin 2006.
Cela résoud-t-il le problème de redémarrage batterie pleine?

A savoir Vous allez poster en tant qu'utilisateur anonyme.



Annonces Google