Le Yonah : vue d’ensemble et cache

Il existe différente manière de concevoir un processeur dual-core, l’efficacité maximale en cas d’application multithreadée étant proportionnelle à la complexité de l’implémentation et au temps de conception. Le premier niveau, le plus simple, correspond au Pentium D. Tout est dupliqué : le core d’exécution et le cache (ainsi que le die dans le cas du Presler), et la seule manière pour un core d’accéder aux données traitées par le second est de repasser par un bus externe off-die, le FSB, qui n’est pourtant conçu que pour les échanges CPU <=> chipset. Du coup, la bande passante réellement utilisable entre le CPU et le chipset diminue, alors que la latence de communication entre les deux cores est élevée. Or c’est justement une bonne communication inter-cores qui garantit l’efficacité d’un processeur multi-core.


L’Athlon 64 X2 d’AMD représente le second niveau. La particularité vient ici de l’intégration du contrôleur mémoire, qui subsiste (il n’est pas dupliqué). En revanche, les deux cores le sont entièrement, que cela soit au niveau des unités de calcul que du cache. En guise d’entonnoir entre ces deux éléments, AMD a placé une file, la System Request Queue, sur laquelle chaque core place ses requêtes. En cas de communication intercores, la transmission est immédiate et se fait on-die, à la fréquence du CPU (et non du FSB).


Sans parler de la bande passante mémoire qui reste identique malgré un doublement de la puissance disponible, cette conception bien que très efficace n’a pas été conçu avec la contrainte de consommation en tête comme nous allons le voir, et c’est ce qui pourrait amener le principal défaut du futur Turion dual-core face au Yonah.

Le Yonah représente donc la troisième étape, dans la mesure où il n’y a plus que le core d’exécution qui est cette fois dupliqué : il n’y a qu’un seul cache, qui est partagé via un bus entre les deux cores. L’intérêt de ce Smart Cache par rapport à la solution d’AMD ne s’apprécie que dans le cadre d’une utilisation mobile, puisqu’au final le Yonah ne dispose que de 2 Mo de cache comme le Dothan.


Sa principale particularité est donc d’être découplé par rapport aux deux cores. Ainsi, lorsqu’un core est désactivé (parce qu’il est inutile ou parce qu’il consommerait trop), il est possible d’allouer la totalité de ce cache au core restant.


Le deuxième avantage évident est qu’en cas d’activation des deux cores, l’allocation dynamique du cache permet d’améliorer les performances : si un core effectue un travail lourd faisait appel à beaucoup de données alors que le second s’occupe simplement d’une tâche légère, le premier se verra alloué la majeure partie du cache.


En outre, lors d’une communication inter-core, la latence est encore plus réduite que dans le cas d’un Athlon 64 X2 puisque chaque core accède directement au même cache. Sans parler du problème de cohérence entre caches qui disparaît, réduisant ce besoin de communications entre les cores. Il est toutefois à noter que les deux cores ne peuvent accéder en même temps au cache, mais alternativement seulement, via un bus d’accès partagé. Afin de contrecarrer ce problème, un Bandwidth Adaptation Buffer permet par exemple de lire une donnée sur une ligne du cache L2 en seulement 2 cycles, contre 4 pour le Dothan. La bande passante est donc maintenue, bien que le temps d’accès ait été diminué (sans qu’Intel ait pu nous fournir de détails au sujet de ce BAF).

Notez enfin que tout ceci explique par ailleurs un chiffre record, puisque le Yonah ne fait que 152 millions de transistors, à comparer aux 140 millions du Dothan ! La surface est tout aussi impressionnante puisqu’on parle de 90 mm², ce qui est là encore très comparable aux 84 mm² du Dothan.

Performances du cache

Nous avons tout d’abord mesuré la latence des caches, en utilisant Sciencemark 2.0, CPU-Z nous renvoyant 1 cycle de plus pour le cache L2. Côté L1, pas de changement, on reste à 3 cycles. Côté L2 en revanche, on passe de 10 cycles pour le Dothan à 14 cycles ! C’est de toute évidence la contrepartie à l’adaptation dynamique de la taille de la mémoire, qui n’est pas gratuite, et c’est le seul point qui pourra expliquer une baisse de performance entre un Dothan et un Yonah de même fréquence. Notez par ailleurs que cette latence de 14 cycles reste faible dans l’absolu, puisqu’on est à 18 cycles pour l’Athlon 64 et 23 pour le Pentium 4 5xx (Prescott 1M). Deux processeurs qui ont par ailleurs un cache L2 deux fois plus petit.


Au niveau de la bande passante maintenant, selon RMMA qui adapte l’échelle des graphes afin de masquer la légère différence de fréquence entre les deux processeurs, la vitesse en lecture ne change pas vraiment, au contraire de celle en écriture et en copie. Ces dernières sont en effet en hausse, et l’on remarque entre 1 M et 2 M une évolution en dents de scie pour l’écriture, manifestement liée à l’allocation progressive de plus de cache au premier core. D’ailleurs, l’allure de ces dents de scie change à chaque lancement du test, sans jamais dépasser la valeur atteinte sur le premier mégaoctet.

Bref, en pratique la latence du L2 augmente, mais la bande passante en écriture également !


Annonces Google
Commentaires

cyrano 06/01/2006 10:42
Masquer
-0+
cyrano
Attention les cores des processeurs d'AMD peuvent aller lire les données dans le cache du copain plutot que d'aller en RAM. Cela permet des optimisations sympatiques. Cela relativise beaucoup la comparaison des 2 archis.
Michel Merlin 06/01/2006 12:16
Masquer
-0+
Michel Merlin
Page 10, je ne partage pas le commentaire sur le clavier, « Certains défauts subsistent, comme la présence de la touche Fn dans le coin bas-gauche et de la touche Fin en bas à droite » :

[*]Pour Ctrl et Fn, au départ je pensais comme vous, mais après plusieurs années de travail quotidien sur Notebook j'ai viré dans le sens exactement opposé (détails et sondage dans , ou ?) ;
[*]Je ne vois pas les arguments contre la touche "Fin" en bas à droite. Pour moi je regrette vivement que quelques fabricants (même grands, comme SONY) abandonnent sur les petits portables la colonne d'édition (Home, PgUp, PgDwn, End), car personnellement je l'utilise intensivement, et l'accès à ces fonctions très utilisées, quand il devient indirect (par "Fn" en général), me semble a priori un ralentissement (toutefois je ne l'ai expérimenté que lors de courts essais en magasins). Je suis donc très content de voir cette colonne d'édition apparemment présente et entière sur le W5F, avec sa touche Fin en bas à droite.

Par contre un point qui m'a fait jusqu'ici refuser catégoriquement les petits portables Asus, par exemple le W5A, c'est la RAM MAX ("1 x socket SODIMM pour extension jusqu'à 768MB") inférieure au standard de 2GB sur les Notebooks même bas de gamme depuis ~3 ans (cas du Fujitsu-Siemens que j'ai acheté 899 Euros en Sep 2003).

Paris, Fri 6 Jan 2006 12:16:45 +0100
drouvre 08/01/2006 07:53
Masquer
-0+
drouvre
je suis déçu par l'autonomie, je m'attendais à bien mieux du napa...
Michel> je suis d'accord, sur laptop, la touche Fn en bas a gauche est très pratique :)
kasper 15/01/2006 21:11
Masquer
-0+
kasper
Pour les tests sous Windows pourquoi ne pas avoir désactivé un des coeur d'exécution pour pouvoir comparer Core Solo et Core Duo ?

Y'a-t-il des options dans le BIOS pour forcer un des deux coeur à être désactivé, ou pour forcer un mode compatibilité ?
zinkh 16/01/2006 00:51
Masquer
-0+
zinkh
Pour 3DSMAX je vois qu'a frequence égale, le rendu se fait deux fois plus vite pour le core duo par rapport au Pentium M, à votre avis que vaut un Core Duo à 1.66GHz par rapport à un Pentium M 2.0GHz?
Florian c 16/01/2006 09:50
Masquer
-0+
Florian c
kasper > Pas d'option non pour désactiver un core malheureusement.

zinkh > Le Duo 1.66 sera bien plus performant, après on peut pas inventer les chiffres mais sachant qu'il y a sur le graphe le Dothan 2 GHz et le Duo 2 GHz, il suffit de retirer au score de ce dernier 16 % pour avoir une estimation grossière
zinkh 16/01/2006 11:08
Masquer
-0+
zinkh
merci pour ta réponse Florian, je pense que je ne serais pas decue par mon prochain FE11H!
c'est vrai que c'est un peu dommage qu'on puisse pas désactiver un core quand on n'en a pas besoin. ca pourrais economiser plus de batterie..
cyrano 16/01/2006 11:25
Masquer
-0+
cyrano
Je pense que c'est automatique...
Florian c 16/01/2006 11:25
Masquer
-0+
Florian c
Ca, le Centrino le fait tout seul, mais si une application est lancée est qu'elle peut tirer partie du second core, il sera automatiquement activé. Dans le cas contraire, il va progressivement s'endormir.
kasper 17/01/2006 09:23
Masquer
-0+
kasper
kasper > Pas d'option non pour désactiver un core malheureusement.

Ah ok...
Et pour les tests démarrer windows avec l'option "/onecpu" dans le boot.ini ça donne quoi ?
mbourg 11/05/2006 09:35
Masquer
-0+
mbourg
Attention!
J'ai acheté ce portable fin Mars et j'ai eu de gros problèmes avec.
J'ai d'emblée constaté qu'il ne se mettait pas en marche si la batterie était à pleine charge, il fallait obligatoirement le démarrer sur le secteur...
Au bout de quelques jours: retour en SAV.
La machine est arrivée au Centre technique le 10 avril (en Hollande!)
Retour le 9 Mai chez le revendeur, soit presque 1 mois.
On m'avait annoncé un remplacement de carte mère, qui devait venir de Taïwan, d'où la longueur de l'intervention.
Au final: simple remplacement de la batterie...
Test de mise en charge chez le revendeur: panne toujours présente!
Contact SAV Asus: il faut renvoyer la machine en Hollande!
Donc prudence sur ce produit qui ne parait pas encore être optimisé!
mbourg 04/06/2006 16:19
Masquer
-0+
mbourg
[quote]
a écrit :

Attention!
J'ai acheté ce portable fin Mars et j'ai eu de gros problèmes avec.
...
Au bout de quelques jours: retour en SAV.
... presque 1 mois.
...Contact SAV Asus: il faut renvoyer la machine en Hollande!
Donc prudence sur ce produit qui ne parait pas encore être optimisé!




C'est en fait le SAV Asus France qui a fait diligence en remplaçant immédiatement la carte-mère et me retournant la machine sous 72 h!
Malheureusement, après 2 semaines de fonctionnement, le W5F refuse tout simplement de fonctionner sur batterie... alors qu'il évalue la charge à 100%
Aucune activité au démarrage, extinction instantanée si l'on débranche le cordon secteur.
La machine repart en SAV: 3 semaines d'utilisation , 3 mois après l'achat!
Je renouvelle mes réserves sur cette configuration!
jyh007 08/06/2006 08:04
Masquer
-0+
jyh007
Bonjour,
Il y a une série de MAJ BIOS pour Le ASUS W5F en date du 2juin 2006.
Cela résoud-t-il le problème de redémarrage batterie pleine?

A savoir Vous allez poster en tant qu'utilisateur anonyme.

  •  

Annonces Google