Chipset : l’i945M (Calistoga) + ICH7-M

Afin de supporter le FSB 667 MHz des Core Solo et Duo, un nouveau chipset est nécessaire, il s’agit de l’i945M (Calistoga). C’est à peu près la seule évolution par rapport à l’i915PM, vu qu’il n’y a pas grand-chose d’autre à supporter depuis (cf. dossier Sonoma). La DDR-II est donc également supportée jusqu’à une fréquence de 667 MHz, y compris en dual-channel. Mais plus la DDR ! Ce qui est un peu dommage, car deux barrettes de DDR 333 en dual-channel auraient comblées les besoins en bande passante du Yonah tout en maintenant une latence faible. Cette mémoire est d’ailleurs particulièrement répandue. Maintenant, il est vrai que le dual-channel complique l’augmentation ultérieur de la quantité de mémoire, et que la DDR consomme assez nettement plus que la DDR-II, surtout quand cette dernière peut rester en single-channel tout en convenant aux besoins du Yonah (DDR-II 667) !

Sans plus attendre, voyons l’impact de ce changement au niveau de la bande passante mémoire, sous Sciencemark. Les deux portables disposent ici de mémoire saturant largement les besoins en bande passante de chaque processeur, à savoir dual-channel DDR-II 400 MHz pour le W5A (Dothan) et dual-channel DDR-II 533 MHz pour le W5F (Yonah dual-core).


Le gain attendu est bien là, et même si on est encore assez loin des valeurs obtenues par les processeurs de bureau, le passage du FSB 533 au FSB 667 permet un gain de 33 % en pratique sur l’Asus W5 (les meilleurs portables Sonoma s’en tirent un peu mieux que le W5A du fait de l’intégration d’un GPU avec mémoire dédiée). Ce gain étant légèrement supérieur au gain en fréquence (25 %), on peut penser que le contrôleur mémoire de l’i945 a été amélioré. Niveau latence, on est à des valeurs comparables (192 cycles pour le W5F contre 216 pour le W5A).


Mince évolution du côté de l’i945GM, le northbridge intégrant le core graphique : comme sur les PC fixes, on passe du GMA 900 au GMA 950, ce qui reste insuffisant pour jouer. Pour rappel, ce chip intègre toujours 4 pixels pipelines, le seul changement par rapport au GMA 900 étant une augmentation de la fréquence (on passe de 333 MHz à 400 MHz). A 1,5 V toutefois : en 2D, la fréquence peut diminuer jusqu’à 250 MHz, voir 166 MHz et 133 MHz, permettant la réduction du voltage du chipset au moins jusqu’à 1,05 V.

Côté économies d’énergie en fait, les efforts ont été plus importants et ne se limitent pas à ces réductions de fréquence et de voltage. Ainsi la luminosité du rétroéclairage de l’écran est désormais automatiquement ajustée en fonction de la luminosité ambiante d’un part (gains d’autonomie dans les environnements peu lumineux), mais également de l’élément affiché ! Par exemple, dans le menu d’un logiciel, on perçoit une légère adaptation de la luminosité suivant l’onglet sélectionné et le fond sur lequel le texte est écrit (la luminosité étant abaissée quand le fond est clair et donc le contraste suffisant). Une vraie bonne idée, car pour rappel l’écran reste de loin le principal consommateur d’énergie dans un portable ! Intel annonce également une optimisation de la taille de la RAM transformée en frame buffer afin de réduire le nombre de lectures et donc la consommation (ainsi que les performances). Enfin, lorsque le processeur tombe en Deep Sleep, de l’énergie est également économisée en permettant à toutes les lignes mémoires de s’auto-rafraîchir.

Enfin, l’ICH7. Ce dernier supporte toujours au choix l’AC’97 ou le HD Audio, mais aussi 1 port P-ATA, 2 ports S-ATA, 8 ports USB 2.0 ainsi que deux ports Express Card. Le lecteur optique devrait d’ailleurs préférentiellement être à l’interface S-ATA sur les portables Napa, ce qui est assez obscur (le P-ATA ne bridant pas les performances et la gestion de son câble ne posant pas particulièrement problème au sein d’un portable classique). Par contre deux versions existeront : celle de base supportera 4 ports PCI Express, alors que la version avancée (Intel 82801GHM) en supportera 6, ainsi que le Raid 0/1 et Matrix. Une version a priori non destinée aux ultraportables donc… Il est enfin à noter qu’Intel spécifie le support du Gigabit Ethernet comme une nouveauté de l’ICH7-M sur l’ICH6-M ; si cela semble bien être le cas (intégration du PHY + MAC), en pratique il est assez rare de trouver un portable Sonoma muni d’un simple port Fast Ethernet (10/100), et par ailleurs l’Asus W5F reste limité au Fast Ethernet…

Petite différence de taille, on passe de 40 x 37,5 mm pour l’i915G/PM à 37,5 x 37,5 mm pour l’i945G/PM (packaging), alors que l’ICH7M est à 31 x 31 mm. Selon Intel, l’i945M permet d’abaisser en moyenne de 0,5 W la consommation du Napa.


Annonces Google
Commentaires

cyrano 06/01/2006 10:42
Masquer
-0+
cyrano
Attention les cores des processeurs d'AMD peuvent aller lire les données dans le cache du copain plutot que d'aller en RAM. Cela permet des optimisations sympatiques. Cela relativise beaucoup la comparaison des 2 archis.
Michel Merlin 06/01/2006 12:16
Masquer
-0+
Michel Merlin
Page 10, je ne partage pas le commentaire sur le clavier, « Certains défauts subsistent, comme la présence de la touche Fn dans le coin bas-gauche et de la touche Fin en bas à droite » :

[*]Pour Ctrl et Fn, au départ je pensais comme vous, mais après plusieurs années de travail quotidien sur Notebook j'ai viré dans le sens exactement opposé (détails et sondage dans , ou ?) ;
[*]Je ne vois pas les arguments contre la touche "Fin" en bas à droite. Pour moi je regrette vivement que quelques fabricants (même grands, comme SONY) abandonnent sur les petits portables la colonne d'édition (Home, PgUp, PgDwn, End), car personnellement je l'utilise intensivement, et l'accès à ces fonctions très utilisées, quand il devient indirect (par "Fn" en général), me semble a priori un ralentissement (toutefois je ne l'ai expérimenté que lors de courts essais en magasins). Je suis donc très content de voir cette colonne d'édition apparemment présente et entière sur le W5F, avec sa touche Fin en bas à droite.

Par contre un point qui m'a fait jusqu'ici refuser catégoriquement les petits portables Asus, par exemple le W5A, c'est la RAM MAX ("1 x socket SODIMM pour extension jusqu'à 768MB") inférieure au standard de 2GB sur les Notebooks même bas de gamme depuis ~3 ans (cas du Fujitsu-Siemens que j'ai acheté 899 Euros en Sep 2003).

Paris, Fri 6 Jan 2006 12:16:45 +0100
drouvre 08/01/2006 07:53
Masquer
-0+
drouvre
je suis déçu par l'autonomie, je m'attendais à bien mieux du napa...
Michel> je suis d'accord, sur laptop, la touche Fn en bas a gauche est très pratique :)
kasper 15/01/2006 21:11
Masquer
-0+
kasper
Pour les tests sous Windows pourquoi ne pas avoir désactivé un des coeur d'exécution pour pouvoir comparer Core Solo et Core Duo ?

Y'a-t-il des options dans le BIOS pour forcer un des deux coeur à être désactivé, ou pour forcer un mode compatibilité ?
zinkh 16/01/2006 00:51
Masquer
-0+
zinkh
Pour 3DSMAX je vois qu'a frequence égale, le rendu se fait deux fois plus vite pour le core duo par rapport au Pentium M, à votre avis que vaut un Core Duo à 1.66GHz par rapport à un Pentium M 2.0GHz?
Florian c 16/01/2006 09:50
Masquer
-0+
Florian c
kasper > Pas d'option non pour désactiver un core malheureusement.

zinkh > Le Duo 1.66 sera bien plus performant, après on peut pas inventer les chiffres mais sachant qu'il y a sur le graphe le Dothan 2 GHz et le Duo 2 GHz, il suffit de retirer au score de ce dernier 16 % pour avoir une estimation grossière
zinkh 16/01/2006 11:08
Masquer
-0+
zinkh
merci pour ta réponse Florian, je pense que je ne serais pas decue par mon prochain FE11H!
c'est vrai que c'est un peu dommage qu'on puisse pas désactiver un core quand on n'en a pas besoin. ca pourrais economiser plus de batterie..
cyrano 16/01/2006 11:25
Masquer
-0+
cyrano
Je pense que c'est automatique...
Florian c 16/01/2006 11:25
Masquer
-0+
Florian c
Ca, le Centrino le fait tout seul, mais si une application est lancée est qu'elle peut tirer partie du second core, il sera automatiquement activé. Dans le cas contraire, il va progressivement s'endormir.
kasper 17/01/2006 09:23
Masquer
-0+
kasper
kasper > Pas d'option non pour désactiver un core malheureusement.

Ah ok...
Et pour les tests démarrer windows avec l'option "/onecpu" dans le boot.ini ça donne quoi ?
mbourg 11/05/2006 09:35
Masquer
-0+
mbourg
Attention!
J'ai acheté ce portable fin Mars et j'ai eu de gros problèmes avec.
J'ai d'emblée constaté qu'il ne se mettait pas en marche si la batterie était à pleine charge, il fallait obligatoirement le démarrer sur le secteur...
Au bout de quelques jours: retour en SAV.
La machine est arrivée au Centre technique le 10 avril (en Hollande!)
Retour le 9 Mai chez le revendeur, soit presque 1 mois.
On m'avait annoncé un remplacement de carte mère, qui devait venir de Taïwan, d'où la longueur de l'intervention.
Au final: simple remplacement de la batterie...
Test de mise en charge chez le revendeur: panne toujours présente!
Contact SAV Asus: il faut renvoyer la machine en Hollande!
Donc prudence sur ce produit qui ne parait pas encore être optimisé!
mbourg 04/06/2006 16:19
Masquer
-0+
mbourg
[quote]
a écrit :

Attention!
J'ai acheté ce portable fin Mars et j'ai eu de gros problèmes avec.
...
Au bout de quelques jours: retour en SAV.
... presque 1 mois.
...Contact SAV Asus: il faut renvoyer la machine en Hollande!
Donc prudence sur ce produit qui ne parait pas encore être optimisé!




C'est en fait le SAV Asus France qui a fait diligence en remplaçant immédiatement la carte-mère et me retournant la machine sous 72 h!
Malheureusement, après 2 semaines de fonctionnement, le W5F refuse tout simplement de fonctionner sur batterie... alors qu'il évalue la charge à 100%
Aucune activité au démarrage, extinction instantanée si l'on débranche le cordon secteur.
La machine repart en SAV: 3 semaines d'utilisation , 3 mois après l'achat!
Je renouvelle mes réserves sur cette configuration!
jyh007 08/06/2006 08:04
Masquer
-0+
jyh007
Bonjour,
Il y a une série de MAJ BIOS pour Le ASUS W5F en date du 2juin 2006.
Cela résoud-t-il le problème de redémarrage batterie pleine?

A savoir Vous allez poster en tant qu'utilisateur anonyme.



Annonces Google