Publicité

Détail des fonctionnalités : Outils système

Alert Notification

La configuration des alertes
Ce menu permet de configurer l’envoi d’emailCourriel est la contraction de courrier électronique, terme francophone employé pour désigner ce que l’on appelle couramment e-mail, ou mail, en angla... à l’administrateur en cas de problème sur le TS-109 Pro. Il est ainsi possible de configurer :

  • Le niveau d’alerte (pas d’envoi d’email/ envoi d’email sur les erreurs critiques/ envoi d’email pour tous les événements)
  • L’adresse IP du serveur d’envoi d’email (avec éventuellement un nom d’utilisateur et un mot de passe)
  • 2 adresses email où envoyer les alertes

Restart/ Shutdown

Ce menu permet de lancer le redémarrage ou l’extinction du TS-109 Pro

Hardware Settings

La configuration du matériel
Ce menu permet :

UPS

La configuration des onduleurs
Ce menu permet de configurer l’utilisation ou non d’un onduleur branché en USBBus de connexion par câble de périphériques externes qui est aujourd’hui la norme la plus répandue. L’USB (Universal Serial Bus) est une norme apparue... sur le TS-109 Pro, et de configurer le comportement à adopter en cas de problème sur l’alimentation électrique (extinction après x minutes).

System Update

Ce menu permet de mettre à jour le logiciel interne (firmwareMicrologiciel. Logiciel qui est présent sur une puce d’un composant matériel (carte mère, périphérique, téléphone, appareil photo, etc.) et qui en org...) du TS-109 Pro. Les mises à jour sont conseillées car elles permettent de corriger des bugs ou d’ajouter de nouvelles fonctions au NAS.

Change Logo

Ce menu permet de personnaliser les menus afin de mettre ses propres logos.

Remote Replication

La configuration des sauvegardes distantes
Ce menu permet de programmer des sauvegardes vers des serveurs externes (serveurs FTPFile Transfer Protocol. Protocole de transfert de fichiers. Protocole Internet centré sur les échanges de fichiers entre deux machines, un serveur et ... uniquement). Il est possible de configurer :

Backup/ Restore/ Reset Settings Ce menu permet de sauvegarder ou restaurer la configuration générale du NAS

IP Filter

La configuration du filtrage IP
Ce menu permet de limiter les adresses IP autorisées a accéder au NAS, en sélectionnant les adresses autorisées ou les adresses interdites.

Network Recycle Bin

Ce menu permet d’activer la "poubelle" dans laquelle seront stockés tous les fichiers du NAS supprimés.

Remote login

Ce menu permet d’autoriser l’accès telnet et/ou SSH au NAS. Ceci est réservé aux utilisateurs avancés car elle permet un accès bas niveau aux fonctions du NAS (mais peut aussi permettre d’installer des applications supplémentaires par exemple)


Annonces Google
Commentaires

kael 08/11/2007 10:01
Masquer
-0+
kael
juste pour comparer les performances, il aurait été intéressant de faire un test en NFS et aussi via AppleTalk (pour confirmer ce qui est dit dans l'article à son sujet)
fg03 08/11/2007 10:18
Masquer
-0+
fg03
Le NAS parfait !
Prix a 306 euros.. je trouve pas ! Le pire c'est que le site quand on pase par le comparatif renvoie sur un prix de 350 euros TTC
NEOAKIRA 08/11/2007 10:28
Masquer
-0+
NEOAKIRA
Pas mal, mais combien consomme-t-il en électricité ?
le mieux ça serait un NAS où on gere l'installation d'apache, de mysql, de php, de bittorent...
Bref ce que je suis entrain de faire avec un vieux pc
ronan56 08/11/2007 10:33
Masquer
-0+
ronan56
un NAS sans raid 1 c'est pas un NAS...aucune securité pour un groupe de travail c'est se jeter d'un pont sans parachute, certains en pleurent encore.
Sylver B 08/11/2007 10:57
Masquer
-0+
Sylver B
kael : en Appletalk j'avais des débits de 2Mo/s en lecture ... En NFS c'est un peu mieux qu'en SAMBA (à peine).

fg03 : en effet, un des sites le propose à 350€ vide, et un autre à 350€ avec un disque de 320Go dedans ... 306€, c'est le prix recommandé par QNAP, après les boutiques font ce qu'elles veulent !

NEOAKIRA : Pour la conso je n'ai pas trouvé d'information claire dessus, mais elle est d'environ 20 à 40 Watts avec le disque dur ! Si tu veux un NAS complètement configurable, jette un coup d'oeil sur la Kurobox Pro (seul inconvéniant il faut la commander au Japon ou aux USA).

ronan56 : Ce NAS propose de sauvegarder régulièrement les datas sur un disque externe (eSATA ou USB), ainsi que sur un serveur distant par FTP ! Cette dernière fonction est plus qu'interessante car elle pourra protéger les données en cas de destruction du matériel (incendie par exemple). Mais c'est sûr que le RAID permet de continuer à maintenir le service même en cas de panne d'un des disques, pour ceux qui ne peuvent pas se passer d'une fonction RAID1, il reste toujours le QNAP TS-209 qui lui contient 2 disques en interne. Pour les bidouilleurs, sachez que le support RAID1 est compilé dans le noyau Linux du TS-109 Pro, il est donc possible d'installer les outils RAID et de se créer une matrice RAID1 avec un disque USB (pas le top) ou eSATA !
fg03 08/11/2007 10:58
Masquer
-0+
fg03
>ronan56 : je suis pas d'accord ! Une sauvegarde suffit.. si on est parano on peut rajouter d'autres sauvegarde, mais deja avec une sauvegarde de ce type simple, on élimine 99% des problèmes. Surtout que ce produit permet de faire des sauvegardes supplémentaires via FTP vers d'autres emplacements (externalisé sur un site web par exemple)
Et puis si tu es en production dans une PME/PMI, mieux vaut dans ce cas opter pour le modele equivalent qui gere le RAID1 le QNAP TS-209 (PRO ou pas PRO selon si tu as besoin de l'AD, Appletalk ou NFS), par contre refroissement via ventilateur sur ce modele !
Pour les prix, Macway est très bien placé d'après les recherches que j'ai faite : http://www.macway.com/fr/advanced_ [...] words=qnap
mikex 08/11/2007 11:00
Masquer
-0+
mikex
moi je pense que dans le cadre d'une utilisation personnel rien ne remplace un disque usb2 ou fw d'abord c'est moins cher, et avec un os serveur on fait autant qu'avec un nas avec de meilleur perf (en lan 100 mb) pour la machine directement reliée au disque. Autre interet si vous avez un serveur windows auquel vous reliez votre disque usb/fw vous intégrez directement les partages via l'AD
La gestion des droits est plus fine et souvent plus ergonomique (il n'y a pas a creer d'utilisateurs mais simplement a donner des droits sur des partages) et votre disque apparait comme un disque du serveur donc intégré au domaine.
La plupart des nas grands publics ne fonctionnant qu'en workgroup.

De plus, vous pouvez utiliser le systeme de fichier que vous preferez (ntfs, fat32, ext3, nfs, ...)

Pour une intégration complete a un AD il est alors conseille d'utiliser des NAS pro qui integrent la norme de MS, WSS (windows server storage), ces nas récuperent une copie de l'ad, le nas se comporte alors comme un serveur de fichiers (entre autres) de l'ad, et l'on peut alors allouer les droits sans n'avoir rien a re-saisir (utilisateurs, groupe, ...)
.

mike

mikex 08/11/2007 11:02
Masquer
-0+
mikex
Moi je pense que dans le cadre d'une utilisation personnelle rien ne remplace un disque usb2 ou fw d'abord c'est moins cher, et avec un os serveur on fait autant qu'avec un nas avec de meilleur perf (en lan 100 mb) pour la machine directement reliée au disque. Autre interet si vous avez un serveur windows auquel vous reliez votre disque usb/fw vous intégrez directement les partages via l'AD
La gestion des droits est plus fine et souvent plus ergonomique (il n'y a pas a creer d'utilisateurs mais simplement a donner des droits sur des partages) et votre disque apparait comme un disque du serveur donc intégré au domaine.
La plupart des nas grands publics ne fonctionnant qu'en workgroup.

De plus, vous pouvez utiliser le systeme de fichier que vous preferez (ntfs, fat32, ext3, nfs, ...)

Pour une intégration complete a un AD il est alors conseille d'utiliser des NAS pro qui integrent la norme de MS, WSS (windows server storage), ces nas récuperent une copie de l'ad, le nas se comporte alors comme un serveur de fichiers (entre autres) de l'ad, et l'on peut alors allouer les droits sans n'avoir rien a re-saisir (utilisateurs, groupe, ...)
.

mike

mikex 08/11/2007 11:02
Masquer
-0+
mikex
moi je pense que dans le cadre d'une utilisation personnel rien ne remplace un disque usb2 ou fw d'abord c'est moins cher, et avec un os serveur on fait autant qu'avec un nas avec de meilleur perf (en lan 100 mb) pour la machine directement reliée au disque. Autre interet si vous avez un serveur windows auquel vous reliez votre disque usb/fw vous intégrez directement les partages via l'AD
La gestion des droits est plus fine et souvent plus ergonomique (il n'y a pas a creer d'utilisateurs mais simplement a donner des droits sur des partages) et votre disque apparait comme un disque du serveur donc intégré au domaine.
La plupart des nas grands publics ne fonctionnant qu'en workgroup.

De plus, vous pouvez utiliser le systeme de fichier que vous preferez (ntfs, fat32, ext3, nfs, ...)

Pour une intégration complete a un AD il est alors conseille d'utiliser des NAS pro qui integrent la norme de MS, WSS (windows server storage), ces nas récuperent une copie de l'ad, le nas se comporte alors comme un serveur de fichiers (entre autres) de l'ad, et l'on peut alors allouer les droits sans n'avoir rien a re-saisir (utilisateurs, groupe, ...)
.

mike
Sylver B 08/11/2007 11:15
Masquer
-0+
Sylver B
mikex : C'est sûr que pour un gars tout seul chez lui avec un seul ordinateur, l'interêt est limité aux fonctions multimedia, au serveur http, à la download station et la sauvegarde distante des données (tout celà étant utile si on ne souhaite pas laisser son PC allumé tout le temps, pour des soucis de nuisance sonore ou d'esprit écolo). Par contre dès qu'il y a plusieurs ordinateurs, la gestion des droits, des espaces partagés et tout plein d'autres fonctions ont une réelle utilité ! Ces petites boites multifonctions ont de plus en plus de succès, et c'est bien parce qu'elles apportent quelque chose à bon nombre d'utilisateurs !
zigouni 08/11/2007 11:20
Masquer
-0+
zigouni
mikex a écrit :

moi je pense que ...



mikex a écrit :

Moi je pense que ...



mikex a écrit :

moi je pense que ...




Tu penses beaucoup pour poster 3 fois :D
ColargoL 08/11/2007 11:39
Masquer
-0+
ColargoL
il poste en raid ;)
ronan56 08/11/2007 11:40
Masquer
-0+
ronan56
Peut etre que le model en question n'est pas adapté au profil d'utilisation d'un vrai NAS. Je suis bien d'accord que l'envoi de backup sur un FTP est possible ou l'utilsiation d'un autre disque externe en USB mais :

- faire un transfert en FTP signifie avoir un espace FTP justement et la configuration qui va avec...cela fait des manip. en supplement et rien ne garantie que la connexion via FTP soit fiable, d'ailleur un FTP n'est pas fiable ! Surtout pour des données personnelles...
Le FTP est aussi lent, surtout avec des disques de 320go, allez faire un backup sur une connexion adsl 1024/256, bon courage ! Même différentielle, si ça passe pour les backup, la restauration complète deviendra un vrai cauchemar.

- en deux, le disque externe est une solution..de bidouille, car là encore si le disque externe est pas là (bah oui s'il est externe c'est qu'il n'est pas forcement au même endroit sinon autant prendre le model au dessus du NAS justement) et que le disque du NAS péte, c'est pas la joie. Sans compter les manip à faire et c'est surement pas la secrétaire qui le fera.

pour conclure, c'est un produit ideal pour les options qu'il propose en dehors des sauvegardes, car justement c'est là son point faible.
mikex 08/11/2007 14:01
Masquer
-0+
mikex
Ouais c'est du raid5 ;-)
Désolé. Plus. promis !

Je vois pas en quoi un nas sur une ligne adsl irait plus vite et par exmple pour faire un backup avec ghost la prise en charge du ftp et de samba n'est pas assuré d'ou l'interet d'un disque usb.
Pour intervenir dans des sites avec des réseaux d'une 100aines de postes sous w2k3, je peux vous assurer que les responsables qui ont fait le choix de disque nas regrettent de ne pas avoir pris un usb, car en terme de perf et de fonctionnalités ils sont perdants. J'ai eu le cas d'un administrateur qui devait rentrer 500 utilisateurs un a un dans un nas, et gerer des droits particuliers pour beaucoup d'entre eux, une vrai galere. Il a donc conservé son nas pour lui et acheté un usb2 connecté au serveur w2k3 il a pu utiliser les fonctions de l'ad pour gerer les droits des partages qu'il venait de creer.
Quand a une utilisation personnelle de ce genre d'outils ben si on a qu'un pc pourquoi mettre un réseau, de plus tu vas chez ton pote pour lui filer ton dernier film... de vacances ;-) et puis il a pas de réseau chez lui. Le seul interet que j'y vois c'est dans le cas d'une utilisation avec un periph compatible uPnP (serveur multimédia).
je tenais a attirer l'attention sur le fait que en 100 mb/s le débit théorique est de 10 MO/s mais dans le réalité on arrive rarement à plus de 7 MO/s, en usb2 quelle taux avez vous ? moi entre 30 et 40 MO/s, c'est 4 fois plus rapide.
Il est sur que sur un réseau GB là oui ca décoiffe, mais à condition d'avoir des fichiers de plusieurs 100aines de Mo, car sinon tout est perdu dans les temps d'accès.
Sachant que pour un 400 GO et un boitier usb 2 et FW coute moins de 200 euros (disque inclus) c'est quand meme bien moins cher que pour un nas.
Enfin si vous ne voulez pas faire trop de manip, vous pouvez utilisez http://www.freenas.org/

mike
le raideur du post ;-)
paf96 09/11/2007 10:26
Masquer
-0+
paf96
ca va faire 2 mois que j'ai un QNAP 109 à la maison. c'est pas un PRO mais devinez quoi, c'est la même chose, même matos (ça je le savais) et même driver (v1.1.1 : j'ai NFS, Apple Networking...), ils se sont pas emmerdé à en faire 2 version!
sinon, très bonne prise en main, j'ai ajouté une debian chrootée pour installer un serveur de musique slimserver pour ma squeezebox (c'était l'objectif de l'achat), du coup ça me fait un mini serveur linux 24/24 où j'installe (presque) tout ce que je veux et qui consomme moins de 20w.
je viens de voir sur e-bay des QNAP 109 à 265€ avec livraison (boutique hongroise), je suis passé par eux, ça a mis des plombes (pas forcement que de leur faute) mais j'ai fini par l'avoir...
paf96 09/11/2007 10:28
Masquer
-0+
paf96
oublié de dire que j'ai mis un samsung T166 500go dedans : pas de soucis, très silencieux et c'est bien tout ce qu'on lui demande!
pbeche 09/11/2007 16:04
Masquer
-0+
pbeche
il y a la possibilité de mettre le dd en veille en cas d'inactivité ?
bambou51 10/11/2007 18:55
Masquer
-0+
bambou51
Je viens de le trouver vraiment pas cher sur http://www.e-network.fr
261€ pour le 109 PRO
360€ pour le 209 PRO
Je vais certainement commander le 209, par contre je me demande si le support du NFS peut facilement être ajouté par la suite... car ça me fait d'oeil de payer 42€ de + pour le support NFS (l'AD ne m'interessant pas)
Sylver B 12/11/2007 11:43
Masquer
-0+
Sylver B
pbeche a écrit :

il y a la possibilité de mettre le dd en veille en cas d'inactivité ?



Oui, regarde sur cette page : http://www.presence-pc.com/tests/N [...] x-22728/9/
Citation :* d’activer la veille disque dur après une certaine durée d’inactivité (configurable entre 5 minutes et 5 heures)
oje 17/11/2007 04:01
Masquer
-0+
oje
Pour ceux que ça intéresse, le disque le plus silencieux à l'heure actuelle semble être le Samsung T166 de 500 Mo (cf les tests chez anandtech).

@mikex : Sur de l'Ethernet 100 Mb/s, j'obtiens le débit max théorique, en faisant du transfert purement TCP (par exemple avec netcat - je suis sous Linux), à savoir 12+ Mo/s. Je m'en sers pour transférer de gros fichiers de plusieurs Go entre mon ordinateur principal et mon magnétoscope numérique (sous Linux aussi). Avec le surcoût du protocole FTP, j'obtiens environ 11,7 Mo/s.

A savoir Vous allez poster en tant qu'utilisateur anonyme.



Annonces Google