La carte

Bon nombre de points rapprochent la GeForce 6800 GS de la 6800 GT. Ne serait-ce que sur le plan physique avec une carte à la longueur et au ventirad identique. Hormis un léger remaniement de l’étage d’alimentation, seuls changent l’illustration de l’autocollant de ce dernier, et surtout le métal puisque le radiateur n’est plus en aluminium mais en cuivre (du moins sur la carte de référence). On note également le remplacement d’une des deux sorties DVI par une VGA, un signe qui différencie assez souvent les cartes d’entrée/milieu de gamme des haut de gamme.


Au niveau des spécifications, on passe certes de 16 pixels pipelines à 12, mais dans le même temps la fréquence GPU passe de 350 MHz à 425 MHz. La mémoire reste pour sa part cadencée à 500 MHz, et dans l’immédiat cette carte sera uniquement disponible avec 256 Mo de mémoire. Au final, la GS dispose donc simplement d’un fillrate plus faible vis-à-vis de la GT, de 9 %. La puissance géométrique reste pour sa part inchangée, à 1 % près : l’augmentation de fréquence n’est compensée que par la disparition d’un seul vertex pipeline.

Spécifications des principales cartes testées
GPUGeForce 6800 GTGeForce 6800 GSX800 GTO
Fréquence GPU350 MHz425 MHz400 MHz
Fréquence mémoire500 MHz500 MHz490 MHz
Largeur bus mémoire256 bits256 bits256 bits
Type de mémoireGDDR3GDDR3GDDR3
Quantité de mémoire256 Mo256 Mo256 Mo
Nombre de Pixel Pipelines161212
Nombre d'unités de Texture Sampling111
Nombre de processeurs de vertex656
Fillrate théorique5600 MPixels5100 MPixels4800 MPixels
Vertex rate théorique525 MTri/s531 MTri/s600 MTris
Bande passante mémoire32 Go/s32 Go/s31,4 Go/s
Ratio fillrate / bande passante mémoire 175159153
Nombre de transistors222 millions190 millions160 millions
Process0.13µ0.09µ0.13µ low-k
Surface du die287 mm²~ 220 mm²298 mm²
Génération200420052004
Shader Model supporté3.03.02.0b

Quel intérêt de sortir une telle carte par rapport à une simple baisse de prix de la 6800 GT ? Le premier, évident, est le support complet des fonctions PureVidéo puisque pour rappel les 6800 Ultra, GT ainsi que les 6800/6800LE AGP sont pour mémoire dénuées de l’accélération WMV9 SD et HD.

L’autre avantage lié à l’utilisation d’une puce NV42 (la puce utilisée sur la GeForce Go 6800 Ultra) est une baisse des coûts et de la consommation liée au passage au process 0.11µ, ainsi qu’à la baisse du nombre de transistors (12 Pixel pipes et 5 Vertex pipes contre 16 et 6 pour le NV45). Toutefois cette baisse ne fait pas tout, et vu que cette carte a pour but principal de concurrencer la X800 GTO il est clair que la marge des constructeurs est bien plus réduite comparé à une 6800 GT ou une X800 XL. Le dernier avantage, plus psychologique, étant de ne pas appliquer une soudaine grosse baisse de prix sur un modèle existant, ce qui est toujours énervant lorsqu’on achète la carte seulement quelques jours plus tôt.

Ce qu’il faut bien comprendre enfin, c’est que la 6800 GS va assez rapidement éclipser complètement la 6800 GT, qui ne sera plus produite.


Annonces Google
Commentaires

yudgego 07/11/2005 15:24
Masquer
-0+
yudgego
Pourquoi comparer les performances d'une carte a 180/190 euros à une autre qui elle est a 230/250 euros????
Je ne vois pas en quoi cela peut départager ati de nvidia sur un segment particulier vu que ces cartes ne jouent pas dans la meme gamme de prix. (40/70 euros c pas rien!)
Heureusement que celle a 230/250 euros est plus performante....
Florian c 07/11/2005 15:33
Masquer
-0+
Florian c
Primo, il s'agit des prix d'introduction qui sont amenés à évoluer (et potentiellement plus en faveur de NVIDIA que d'ATI), secundo, parce que la 6800 GS a toujours été annoncée comme la concurrente de la X800 GTO, tertio parce que c'est celle qui en est le plus proche niveau performances (6800 GT exceptée, puisqu'elle va disparaîtrequ'il n'y a pas d'autre carte), et enfin parce qu'un test de carte graphique n'a d'intérêt que quand on compare la carte testée avec d'autres dans les catégories voisines.
bidoulou 07/11/2005 16:11
Masquer
-0+
bidoulou
Je suis un peu d'accord avec yudego, comparer une 6600GT et une X800GT ok mais là c'est un peu comme comparer la 6600GT à la X800GTO [:spamafote]

Bref elle est très bien cette nouvelle nvidia mais dans sa tranche de prix :o
il me semble que la GTO a été annoncée à 200€ avant sa sortie
tomi17 07/11/2005 16:19
Masquer
-0+
tomi17
Chez moi j'ai résolu le bug de fable en mettant les ombres un cran au dessous du maximum.
pete_get27 07/11/2005 17:28
Masquer
-0+
pete_get27
Bon alors moi et mon port AGP j'achète quoi pour des perfs moyenne ? :D
TiTan-91 07/11/2005 18:29
Masquer
-0+
TiTan-91
une nouvelle carte mere ^^
hysteric 07/11/2005 20:01
Masquer
-0+
hysteric
un mac?
une gameboy advance? :p

En tout cas elle à l'air pas trop mal cette carte :)
pete_get27 07/11/2005 21:09
Masquer
-0+
pete_get27
rohhhhhhhhh :o

nouvelle carte mère = nouveau cpu + nvlle CG bref ... non :)
bidoulou 07/11/2005 23:38
Masquer
-0+
bidoulou
Tu as la 6600Gt voir la X800GTO qui va finir par être dispo à un prix raisonnable en agp :o
Maho 08/11/2005 01:48
Masquer
-0+
Maho
A l'inverse, j'ai 1 6800gt en agp, et je veux changer de CM + pross j'achete quoi de recent qui a l'agp XD XD
bidoulou 08/11/2005 03:49
Masquer
-0+
bidoulou
Gigabyte-GA-K8NS-939 par exemple, elle accepte les Athlon 64 X2

Mais bon quand tu voudras changer de CG, tu seras un peu bloqué

Ou alors, la solution ultime, l'Asrock-939Dual-SATA2 avec les deux types de ports (AGP et PCI-E) :D
pete_get27 08/11/2005 16:53
Masquer
-0+
pete_get27
samouss a écrit :

Tu as la 6600Gt voir la X800GTO qui va finir par être dispo à un prix raisonnable en agp :o



ok merci :)

donc je trouve la 6600gt juste alors vais attendre la gto :)
yudgego 09/11/2005 11:04
Masquer
-0+
yudgego
Florian c > Je ne remet pas en cause la qualité du test en lui meme mais juste les éléments de comparaison fournis.
Je pense qu'il aurait été judicieux de fournir un tableau récapitulatif des performances des cartes graphiques de cette gamme (moyenne des benchs ou autre avec séparation des tests opengl par exemple) ainsi qu'un tableau récapitulatif des prix de ces cartes (prix moyen ou je sais pas enfin qqc de représentatif) afin de montrer clairement qu'elle carte représente (ou représentera) le meilleur rapport fonctionnalités/performance/prix à plus ou moins long terme.
C'est ce qui, à mon idée, a fait en grande partie le succès de PPC à ses débuts: avec des informations très complètes, bien expliquées, et, surtout, très lisibles (faciles et rapides d'accès)! Bref le décodeur idéal du marché du matériel informatique
Florian c 09/11/2005 13:33
Masquer
-0+
Florian c
Ton idée serait donc juste de rajouter le rapport perfs/prix. Mais ca c'est un rapport bien plus complexe qu'il n'y parait, et diviser bettement un fps moyen ou tout autre score par le prix ne donne pas de bons résultats. Et surtout, le prix varie toujours mais assez différemment d'une carte à l'autre. Donc difficile à représenter dans un graphe, il est donc plus intéressant d'évaluer les perfs de la carte testée et en dernier, de les mettre en relation avec le prix. PLutot que de partir dès le début de l'article sur le rapport perfs/prix qui va évoluer avec le prix.
H4dd3R 09/11/2005 14:08
Masquer
-0+
H4dd3R
Puisqu'on en est aux demandes d'amélioration, j'avoue que l'intérêt de présenter des résolutions différentes mais de ne pas séparer l'AA du filtrage anisotropique m'échappe.
Je trouve qu'il serait plus judicieux de présenter qqe chose du genre:

une résolution moyenne.
une grosse résolution.
la grosse avec un filtrage de qualité (anisotropique genre *8).
la grosse avec la totale (ani+aa).

Car qd on se rend compte que sa config est suffisamment rapide pour un jeu, on commence par augmenter la résolution, puis la qualité du filtrage, et l'AA ne vient qu'à la fin qd on a un écran qui ne permet pas de monter assez haut en résolution pour saturer la CG. ;)
Florian c 09/11/2005 14:58
Masquer
-0+
Florian c
Il y a surtout deux types d'écran actuellement chez les joueurs, les LCD et les CRT de 19" et plus. Pour les premiers (qui sont de plus en plus nombreux), la réso est surtout le 1280*1024, et eux ne proffiteront de cartes de milieu et haut de gamme qu'en rajoutant les filtres. Donc le 1280*1024 et le 1280*1024 + filtres est indispensable. Après il reste la grosse résolution (pour les écrans CRT et les LCD > 20") avec laquelle seules quelques cartes sont capables de maintenir un framerate fluide avec filtres. Donc voila. D'autres part, il est généralement assez dommage d'activer l'AA sans l'aniso, il manque qch, les deux vont quand même assez de paire. De plus, l'aniso seul ne consomme pas beaucoup plus que le filtrage trilinéaire avec les cartes, algos et jeux actuels.
kileak 14/11/2005 15:28
Masquer
-0+
kileak
Bonjour,

merci pour ce test qui ne m'aide pas vraiment à trancher :D

Je vais réagir à deux remarques qui ont été faites.

1- sur le rapport avec le prix. Effectivement, je suis d'accord avec Florian sur le fait que faire un graphe fps/prix n'a pas grand intérêt. Des cartes baissent plus vite en prix que d'autres et on peut espérer voir la GS vers 200€ pour Noël. En plus, je viens de faire une recherche sous MonsieurPrix sur les GTO. Sapphire en fait 4 différentes !!! Comment s'y retrouver ? Il y a 40-50€ d'écart entre la moins chère et la plus chère !

2- Là où je ne suis pas d'accord avec Florian, c'est qu'il y a encore beaucoup de personne sur des 17" CRT. Perso, je n'ai pas l'intention de changer. Un test en 1024 aurait été intéressant.

Je terminerai par deux question.
- Mieux vaut augmenter la résolution OU activer les filtres ? A choisir. Là je suis en 1024 AA 4x et Aniso 8x.
Dois-je passer en 1280 quitte à baisser les filtres ?
- Filtrage Trilinéaire dans les jeux : faut-il l'activer si on utilise les filtres AA et Aniso ? Est-ce un doublon ou ca n'a rien à voir ?

merci
a+
Florian c 14/11/2005 15:55
Masquer
-0+
Florian c
Sur les cartes les plus récentes, il est généralement plus intéressant d'activer les filtres pour avoir un meilleur rapport qualité/perfs que d'augmenter la résolution. C'est une obligation sur les LCD, mais cela reste globalement vrai sur les CRT. Et oui, le filtrage trilinéaire est à activer lors de l'activation de l'aniso pour un meilleur résultat. En fait c'est deux choses différentes, le filtrage trilinéaire permet de faire disparaître les transitions entre les mipmaps, alors que le filtrage aniso suprime le flou. Cf 'Anisotropie : rappels' dans la preview ATI X1x00 par exemple ;)
kileak 14/11/2005 17:16
Masquer
-0+
kileak
Djlauby a écrit :

Sur les cartes les plus récentes, il est généralement plus intéressant d'activer les filtres pour avoir un meilleur rapport qualité/perfs que d'augmenter la résolution. C'est une obligation sur les LCD, mais cela reste globalement vrai sur les CRT. Et oui, le filtrage trilinéaire est à activer lors de l'activation de l'aniso pour un meilleur résultat. En fait c'est deux choses différentes, le filtrage trilinéaire permet de faire disparaître les transitions entre les mipmaps, alors que le filtrage aniso suprime le flou. Cf 'Anisotropie : rappels' dans la preview ATI X1x00 par exemple ;)




Merci pour votre réponse.
Je l'activais quand le jeu le propose. Mais sans vraiment comprendre :)

:hello:
squall 15/11/2005 21:26
Masquer
-0+
squall
Djlauby a écrit :

Sur les cartes les plus récentes, il est généralement plus intéressant d'activer les filtres pour avoir un meilleur rapport qualité/perfs que d'augmenter la résolution. C'est une obligation sur les LCD, mais cela reste globalement vrai sur les CRT. Et oui, le filtrage trilinéaire est à activer lors de l'activation de l'aniso pour un meilleur résultat. En fait c'est deux choses différentes, le filtrage trilinéaire permet de faire disparaître les transitions entre les mipmaps, alors que le filtrage aniso suprime le flou. Cf 'Anisotropie : rappels' dans la preview ATI X1x00 par exemple ;)



:heink: Si je met 800*600 sur mon LCD 17", je suis pas sur que le rendu soit tres beau. Ca bave, c'est laid, alors que le 1280*1024 est net et precis.
Florian c 15/11/2005 21:36
Masquer
-0+
Florian c
squall > Je faisais implicitement référence aux cartes de la tremps de la 6800 GS, ou la question est de savoir si elles doivent tourner en 1280*1024 + filtre ou en 1600*1200 voir + hors filtres. Or sur 17" et 19 " LCD justement, seul la première solution est possible.
gettopp 26/12/2005 15:19
Masquer
-0+
gettopp
bonjour
je viens d'acheter la geforce px6800gs, elle est insupportable au niveau sonore, le sifflement est vraiment trop important et sans protection auditive, on ne tient pas plus de 2 heures ordinateur allumé !!
Merci de me conseiller pour que utiliser mon ordinateur redevienne un plaisir
sy-monne 21/01/2006 16:59
Masquer
-0+
sy-monne
NVILENCER 5 REV2 ou 3 :pt1cable: ou encore ZALMANN mais le prix est pas le même :D
Enigma4 24/02/2006 12:18
Masquer
-0+
Enigma4
moi g une a8n32 sli deluxe et je v bientot mettre deux 6800 gs je viendrais vous dire ce ke ca donne lool
IsaacQuartz 21/05/2006 13:15
Masquer
-0+
IsaacQuartz
Cette carte existe en AGP :non:

A savoir Vous allez poster en tant qu'utilisateur anonyme.



Annonces Google