Annexe : Le PC HC en tant que platine CD

La meilleure preuve repose sur l’utilisation par des marques comme Meridian de lecteur de DVD-ROM sur leurs lecteurs DVD haut de gamme (lecteur DVD série 800, à plus de 12 000 $ !). Sur ce lecteur, l’avantage procuré par l’utilisation d’un lecteur de DVD-ROM est que celui-ci va lire les CD Audio à la vitesse minimum de 2X, et va donc être en avance par rapport au flux audio envoyé sur les sorties. Cette avance, Meridian s’en sert pour pouvoir relire plusieurs fois une donnée en cas d’erreur, et comparer chaque lecture afin d’être sûr d’arriver à une lecture parfaite au moment où il faudra trancher. C’est ce qui fait la supériorité de ce lecteur dans la correction d’erreurs de lecture, et même si ce n’est pas son rôle premier, ce lecteur DVD a été largement loué pour sa qualité sonore en lecture de CD audio.
Un PC HC doté d’un lecteur DVD-ROM constitue donc une excellente base comme platine CD, même s’il faut préciser que Meridian a poussé le vice jusqu’à écrire ses propres drivers ATAPI afin de contrôler totalement le lecteur du DVD 800. Ce n’est pas vraiment l’extraction en elle-même qui va faire la différence de qualité, à partir du moment où les données peuvent être lues sans erreur. Mais surtout la qualité de la carte son, et plus précisément des DAC, à moins d’utiliser la sortie numérique et donc un ampli HC derrière (cf. partie sur la carte son).
La chose que nous essayions (maladroitement) de mettre en avant dans cette introduction au test du HT-400S était en fait la suivante. La plupart des PC Home Cinema bas de gamme ou usuels risquent d’être conçus comme des PC, et donc de se révéler relativement bruyants. Si cette nuisance peut rester acceptable dans le cadre de la visualisation de DVD (après tout, les vidéoprojecteurs sont pour la plupart modérément bruyants, également), ce n’est plus le cas dès lors que l’on compte utiliser son PC HC pour la lecture de CD Audio. Le silence fait en effet partie intégrante de nombreux titres (tous genres confondus), et est indispensable à la distinction des micro-informations ; par ailleurs, il est également la condition sine qua non à l’obtention d’une bonne dynamique, particulièrement à un niveau sonore « domestique ». Voilà pourquoi, dans certains cas de PC HC bruyants (mal conçus), il pourra être intéressant de faire l’acquisition d’une platine CD d’entrée de gamme de qualité (Philips 723 par exemple), si vous disposez par ailleurs d’un amplificateur HiFi intégré. Vous pourrez ainsi éteindre le PC pour lire vos CD, même si on est alors assez loin du but du PC HC.
Dernières Actualités PC Home Cinéma
Derniers dossiers PC Home Cinéma
- 03/10 – Le Home Cinema avec un graphique intégré ?
- 12/06 – Tout savoir sur le Computex 2007
- 22/03 – CeBIT 2007 : que faut-il en retenir ?
- 28/02 – AMD 690 : le 965G pour Athlon ?
- 24/01 – L'essentiel du CES 2007
Très bon article comme on en fait peu
), je vois plusieurs avantages à cette solution.
http://www.materiel.net/details.php3?ref=SST-LC11S
L'article fait volontairement l'impasse sur les solutions VIA/miniITX.
Ca a un sens vu que la TVHD fait partie des buts recherchés.
Néanmoins si comme moi on s'en fout (trop cher les LCD
1 - Avoir une machine vraiment silencieuse, se rapprocher du tout passif sans se ruiner, sans avoir un boitier de + de 15 cm de haut et sans ventilos 6cm comme sur la plupart des boitiers desktop comme les Lascala LC10, Cavalier et consorts.
Je pense en particulier au VIA Sereniti S2000, en espérant qu'il soit réellement dispo un jour (1*80mm malheureusement). http://www.1000ordi.fr/1402
Mention spéciale quand même au Lascala LC11, qui en plus d'être superbe et relativement petit se permet de n'avoir que des ventilos 80 (au nombre de 3, dont un pas forcément bien situé néanmoins)
Dans le choix du boitier, un détail que l'article ne mentionne pas : méfiez vous des boitiers trop fin qui réclament des lecteurs low-profile...
2 - Avoir une machine "always on", pour le P2P/FTP/Serveur web... Ca permet en outre d'avoir des temps de réponse très courts (pas besoin de booter tout le temps pour écouter un pauvre CD) et d'utiliser la télécommande ATI moins chère.
En abonnement classique 'heures creuses', il faut compter 0.8 euro par an et par watt, ce n'est pas négligeable de gagner 100 watts par rapport à une solution intel/AMD.
Cet article commence très bien, bravo !
J'espère que la partie logicielle sera aussi bien, et ne se limitera pas à windows, mais parlera aussi de Linux (notamment Gentoo + MythTV)...
Très bon article
Au passage, je cherche un lien pour un guide sur le WAF (Woman Acceptance Factor)
Je veut pas faire le chieur , mais ya pas grand chose de mieux point de vu qualité et facilité d'utilisation qu'un Lecteur DVD haut de gammme , du style pioneer 868 .... qui se négocie aux alentour de 1000€ ...


Ensuite pour le PVR , la jsuis d'accord ya rien de plus sympas , k'un pchc , mais bon la seul vrai interface qui marche bien , ca reste Windows Média Center 2005 , avec son guide intéractif des programmes qui cartonne ...
Pour les CD audio , euh ya auncune carte son qui arrive à la cheville d'une platine CD 400 € ....
Perso ca fait longtemp que j'ai abandoné le pc pour écouté de la zik
juste une question :
le sujet est trés bon, mais pourquoi ne parle t'on jamais du résultat final : à savoir le son + l'image, en effet que penser du home cinema sur Pc avec une tele et un kit enceintes même haute de gamme par rapport à une vraie installation home cinéma (matériel dédié) il me semble que l'écart rien qu'au niveau du son soit assez flagrant (au niveau qualité je parle, pas du prix) et que le rendu final doit etre pour moi aussi important que l'aspect technique de la configuration.
Très bon article comme on en fait peu
), je vois plusieurs avantages à cette solution.
http://www.materiel.net/details.php3?ref=SST-LC11S
L'article fait volontairement l'impasse sur les solutions VIA/miniITX.
Ca a un sens vu que la TVHD fait partie des buts recherchés.
Néanmoins si comme moi on s'en fout (trop cher les LCD
1 - Avoir une machine vraiment silencieuse, se rapprocher du tout passif sans se ruiner, sans avoir un boitier de + de 15 cm de haut et sans ventilos 6cm comme sur la plupart des boitiers desktop comme les Lascala LC10, Cavalier et consorts.
Je pense en particulier au VIA Sereniti S2000, en espérant qu'il soit réellement dispo un jour (1*80mm malheureusement). http://www.1000ordi.fr/1402
Mention spéciale quand même au Lascala LC11, qui en plus d'être superbe et relativement petit se permet de n'avoir que des ventilos 80 (au nombre de 3, dont un pas forcément bien situé néanmoins)
Dans le choix du boitier, un détail que l'article ne mentionne pas : méfiez vous des boitiers trop fin qui réclament des lecteurs low-profile...
2 - Avoir une machine "always on", pour le P2P/FTP/Serveur web... Ca permet en outre d'avoir des temps de réponse très courts (pas besoin de booter tout le temps pour écouter un pauvre CD) et d'utiliser la télécommande ATI moins chère.
En abonnement classique 'heures creuses', il faut compter 0.8 euro par an et par watt, ce n'est pas négligeable de gagner 100 watts par rapport à une solution intel/AMD.
Mini ITX sympa ouais, d'autant que des boîtiers commencent arriver, chez Coolermaster par exemple : super fins.
Je veut pas faire le chieur , mais ya pas grand chose de mieux point de vu qualité et facilité d'utilisation qu'un Lecteur DVD haut de gammme , du style pioneer 868 .... qui se négocie aux alentour de 1000€ ...


Ensuite pour le PVR , la jsuis d'accord ya rien de plus sympas , k'un pchc , mais bon la seul vrai interface qui marche bien , ca reste Windows Média Center 2005 , avec son guide intéractif des programmes qui cartonne ...
Pour les CD audio , euh ya auncune carte son qui arrive à la cheville d'une platine CD 400 € ....
Perso ca fait longtemp que j'ai abandoné le pc pour écouté de la zik
Ton lecteur DVD ne fait pas tous les effets post-process qu'un PC HC est capable de faire, et qui ne peut se faire dans le monde du Home Cinema qu'avec des optimisateurs d'images hors de prix. Concernant le PC HC comme CD Audio, d'une les nouvelles cartes qui arrivent tel la Audigy 4 Pro on des DAC bien sympa, de deux tu peux dans tous les cas utiliser la sortie numérique du PC HC, ce qui te ferra au minimum économiser le lecteur CD. Et la qualité ne dépendra alors que de l'ampli derrière.
juste une question :
le sujet est trés bon, mais pourquoi ne parle t'on jamais du résultat final : à savoir le son + l'image, en effet que penser du home cinema sur Pc avec une tele et un kit enceintes même haute de gamme par rapport à une vraie installation home cinéma (matériel dédié) il me semble que l'écart rien qu'au niveau du son soit assez flagrant (au niveau qualité je parle, pas du prix) et que le rendu final doit etre pour moi aussi important que l'aspect technique de la configuration.
Cette comparaison, il en est fait référence plus ou moins tout le long de l'article si tu lis bien... au niveau du son, les cartes sons de PC utilisées en analogique semblent un peu en retrait par rapport au DAC des ampli milieu de gamme. Cela dit ca te permet tout de même une plus grande flexibilité par rapport à ton installation actuelle, et tu peux utiliser la sortie numérique. Pour l'image, bah en utilisant les logiciels qui vont bien et la sortie DVI du PC HC, ce dernier n'a rien à envier à certains lecteurs DVD/ampli haut de gamme.
Juste pour information, sur un lecteur de DVD relativement Haut de Gamme (genre denon 3910) la partie son et notamment décodage du flux numérique est bien meilleure que le décodage effectué par beaucoup d'ampli HC même haut de gamme.
Je ne suis pas d'accord non plus avec un point de l'article : l'utilisation d'un lecteur de DVD-ROM pour lire les CD. Un bon drive de CD n'a rien a voir avec un lecteur de DVD. La mécanique doit être bien plus précise ce n'est pas par hasard que 60% des lecteurs de CD audiophile utilise un drive Philips... ( Microméga, Audio Analogue, Rotel, Consonance...).
eldugglu2 > va écouter le Meridian alors, si tu en as la chance un de ces 4
Cette comparaison, il en est fait référence plus ou moins tout le long de l'article si tu lis bien... au niveau du son, les cartes sons de PC utilisées en analogique semblent un peu en retrait par rapport au DAC des ampli milieu de gamme.)
L'interieur des ordinateurs est un endroit tres bruyant electroniquement (un recepteur FM cale a 100 MHz a proximite d'un PC ouvert suffit a le prouver). Meme avec un DAC un qualite (et eventuellement seconde par un filtre de reconstruction analogique) le rapport signal/bruit ne sera jamais aussi bon que celui obtenu avec des composants similaires mais dans un boitier separe.
Il faut aussi bien avoir conscience que l'acoustique de la salle est element important, qui devient meme determinant a partir d'un certain niveau d'exigence.
edit: s/piece/salle
Perso j'ai testé un PC HC pendant Un an avec un Athlon XP1800+ undercloacké a 1100mhz sur une carte micro atx nforce2 avec un tuner et tout le bastringue. Finalement j'ai pété un plomb a cause de windows et j'ai acheté un lecteur de dvd divx.
Bien sûr avec une becanne comme ça on peut faire plein de trucs mais il faut se palucher un os de merde qui met 10 heures à démarer à chaque fois que l'on veut mater un film (quand il ne plante pas).
^
||
troll
Perso j'ai testé un PC HC pendant Un an avec un Athlon XP1800+ undercloacké a 1100mhz sur une carte micro atx nforce2 avec un tuner et tout le bastringue. Finalement j'ai pété un plomb a cause de windows et j'ai acheté un lecteur de dvd divx.
Bien sûr avec une becanne comme ça on peut faire plein de trucs mais il faut se palucher un os de merde qui met 10 heures à démarer à chaque fois que l'on veut mater un film (quand il ne plante pas).
Euh, qui t'empêche de faire la même chose sous Linux ? Et ainsu=i de ne pas avoir à venir te plaindre ?
j'ai trouvé mieux moi Mac mini 499 € pour du home cinéma (et serveur web 24/24) c'est largement assez puis video projo fabriqué par mes soins (allinbox.com) et zou 800 € le tout qui dit mieux ?
)
le choix du mac mini est pour son design et aussi sa conso 20 Watt (je songe à un deuxième mac mini aussi pour la caisse
Cet article commence très bien, bravo !
J'espère que la partie logicielle sera aussi bien, et ne se limitera pas à windows, mais parlera aussi de Linux (notamment Gentoo + MythTV)...
Dis moi, tu sais faire un seul post qui ne nous incite pas à abandonner cette "bouse" de Windows pour passer à Linux ? Moi les monomaniaques (
L'interieur des ordinateurs est un endroit tres bruyant electroniquement (un recepteur FM cale a 100 MHz a proximite d'un PC ouvert suffit a le prouver). Meme avec un DAC un qualite (et eventuellement seconde par un filtre de reconstruction analogique) le rapport signal/bruit ne sera jamais aussi bon que celui obtenu avec des composants similaires mais dans un boitier separe.
Il faut aussi bien avoir conscience que l'acoustique de la salle est element important, qui devient meme determinant a partir d'un certain niveau d'exigence.
edit: s/piece/salle
Tout à fait.
Cette comparaison, il en est fait référence plus ou moins tout le long de l'article si tu lis bien... au niveau du son, les cartes sons de PC utilisées en analogique semblent un peu en retrait par rapport au DAC des ampli milieu de gamme. Cela dit ca te permet tout de même une plus grande flexibilité par rapport à ton installation actuelle, et tu peux utiliser la sortie numérique. Pour l'image, bah en utilisant les logiciels qui vont bien et la sortie DVI du PC HC, ce dernier n'a rien à envier à certains lecteurs DVD/ampli haut de gamme.
cependant meme si on y fait référence, pour moi l'article n'est pas très exaustif. pas de commentaires sur des résultats concrets et surtout pas de comparatif réel entre matériels (éventuellement résultats chiffrés : dynamique, bande passante reproduite, niveau sonore possible, capacité en puissance réelle, par ex pour le son) et surtout l'article est beaucoup trop généraliste (ceci n'est pas une critique négative). j'attends une suite beaucoup plus complète car le sujet m'intéresse beaucoup.
Effectivement, comme précisé en introduction l'article est volontairement généraliste : il n'existait pas de guide du même genre auparavant, d'ou la nécessité d'avoir une bonne vision d'ensemble et des choix concrets. Certains des composants recommandés ont déjà été testés, d'autres pas encore ; effectivement, on a plusieurs projets en cours d'articles éclaircicant plus particulièrement certains points. Comme toujours, certains verront le jour et d'autres pas donc difficile d'en dire plus, même si on ferra le maximum. Il faudra en tout cas être patient avant que certains voient le jour.
Du point de vue du son, il doit bien y avoir des alternative au Sound blaster pour aproximativement le même prix?
Juste pour information, sur un lecteur de DVD relativement Haut de Gamme (genre denon 3910) la partie son et notamment décodage du flux numérique est bien meilleure que le décodage effectué par beaucoup d'ampli HC même haut de gamme.
Je ne suis pas d'accord non plus avec un point de l'article : l'utilisation d'un lecteur de DVD-ROM pour lire les CD. Un bon drive de CD n'a rien a voir avec un lecteur de DVD. La mécanique doit être bien plus précise ce n'est pas par hasard que 60% des lecteurs de CD audiophile utilise un drive Philips... ( Microméga, Audio Analogue, Rotel, Consonance...).
La plupart des "drives" de platines haut de gammes sont des drives pc
avec une carte son (entre 200 et 500 euro) on dispose aujourd'hui de convertisseurs analogiques haut de gammes, d'une sortie spdif impeccable : la question du son inferieur ou superieur du pc, depend uniquement de la carte utilisée.
quand a l'image, comme l'a dit florian, avec un bon lecteur/decodeur videole + le post processing, l'upscale, etc (ffdshow, avisynth, etc) on a ce qui se fait de mieux a l'heure actuelle en terme de qualité (avec en prime la possibilité de lire tous les formats existant).
evidemment pour l'ergonomie et la facilité d'utilisation, un lecteur de salon est preferable.
Ton lecteur DVD ne fait pas tous les effets post-process qu'un PC HC est capable de faire, et qui ne peut se faire dans le monde du Home Cinema qu'avec des optimisateurs d'images hors de prix. Concernant le PC HC comme CD Audio, d'une les nouvelles cartes qui arrivent tel la Audigy 4 Pro on des DAC bien sympa, de deux tu peux dans tous les cas utiliser la sortie numérique du PC HC, ce qui te ferra au minimum économiser le lecteur CD. Et la qualité ne dépendra alors que de l'ampli derrière.
De ce qui est de la musicalité d'une platine CD , sache que cela ne se quantifie pas ....
De plus quand tu branche une platine CD en coax ou en optique , cai les convertisseur de l'ampli que tu fais bosser , hors la plus part du temp , ceux de la platine CD sont de bien meilleur qualité ....
Et pour en revenir à une vrai platine DVD , va voir tournée un Pioneer en 720P sur un télé LCD ou un plasma 50" et on en reparlera ....
Sinon télécharge la doc technique du pioneer en question , tu verras tous le traitements que ce genre de platine est capable ....
De plus il a une chose surlaquelle tu est passée a coté , cai le fait ke les cartes graphique ne sont a l'heure actuel pas compatible HDCP , résultat un proj ou un plasma haut de gamme n'accepteras pas la liason en numérique (DVI ou HDMI) avec un ordi
katkar -> si t'es plein de ronds (dernier projo de la mort), tu te montes pas un PCHC à 1500 €
De ce qui est de la musicalité d'une platine CD , sache que cela ne se quantifie pas ....

De plus quand tu branche une platine CD en coax ou en optique , cai les convertisseur de l'ampli que tu fais bosser , hors la plus part du temp , ceux de la platine CD sont de bien meilleur qualité ....
Et pour en revenir à une vrai platine DVD , va voir tournée un Pioneer en 720P sur un télé LCD ou un plasma 50" et on en reparlera ....
Sinon télécharge la doc technique du pioneer en question , tu verras tous le traitements que ce genre de platine est capable ....
De plus il a une chose surlaquelle tu est passée a coté , cai le fait ke les cartes graphique ne sont a l'heure actuel pas compatible HDCP , résultat un proj ou un plasma haut de gamme n'accepteras pas la liason en numérique (DVI ou HDMI) avec un ordi
tu te trompes sur toute la ligne :
-Niveau convertisseurs, selon la carte utilisée, tu peux avoir ce qui se fait de meilleur sur ton pc.
-Niveau image, va sur les sites specialisés homecinema, personne ne te soutiendra qu'un 868 est meilleur qu'un pchc avec ffdshow, et compagnie.
-quand a la compatibilité, tous les gens qui utilisent un projo recent a l'heure actuelle, n'ont aucun probleme pour y relier le pc en dvi/hdmi.
je trouve l article excellent a l exception d une chose:
dans l article sur les enceintes :
[citation]Si vous ne souhaitez pas investir plus de 300 € dans ces enceintes, il est clair que la meilleure solution réside dans l’achat d’un kit 5.1 PC haut de gamme. A l’heure actuelle, trois alternatives s’opposent : les Megaworks 550 et Gigaworks S750, ainsi que les Logitech Z-5500. Bientôt se rajoutera à cette liste le kit HMX5021 d'Altec. Il s’agit du minimum selon nous pour commencer à parler d’installation Home Cinema, et atteindre un niveau sonore suffisant dans une grande pièce sans distorsion. [/citation]
j ai un systeme logitec z680 a 500W, un peu moins puissant que les nouveau 5500. mais deja! a la moitie de la puissance, meme dans une maison, on entend tout a 40m a la ronde presque! je vois pas comment on peut dire que c est le mimimum sans distortion. dans un appart, un systeme 200W est deja trop puissant( a part si vos voisins sont vraiment cool). il faudrait avoir une piece insonoriee dans une maison, mais je ne pense pas que c est tres frequent.
quels sont donc vos reactions?
Déjà, ne tombes pas dans le piège tendu par Logitech au niveau de la puissance qu'ils annoncent pour leurs kits : la relecture de cet article te sera utile.
Ensuite, la distorsion arrive en fait relativement rapidement sur un kit PC (cf même article), même si il faut avoir une oreille exercée pour la distinguer. Par ailleurs, tout dépend aussi de la taille du salon visé et effectivement l'insonorisation est vivement conseillée. Enfin, si on recommende rien en dessous des kits cités, c'est aussi bien sûr pour leur qualités sonores évidentes, même si on utilise pas explicitement cet argument dans la phrase citée. 
tu te trompes sur toute la ligne :
-Niveau convertisseurs, selon la carte utilisée, tu peux avoir ce qui se fait de meilleur sur ton pc.
-Niveau image, va sur les sites specialisés homecinema, personne ne te soutiendra qu'un 868 est meilleur qu'un pchc avec ffdshow, et compagnie.
-quand a la compatibilité, tous les gens qui utilisent un projo recent a l'heure actuelle, n'ont aucun probleme pour y relier le pc en dvi/hdmi.
Vas y balance moi le nom du carte son qui soit plus musicale que ma Marrantz CD6000 ???
Pis t'as vu la merde que cai a utiliser FFdshow ???
Si pour lire un DVD fo régler un pc pdt plus de 20heure jvois pas trop l'interet ....
Surtout si cai pour économiser un peu d'argent , pasqu'on est d'accord que ton FFdshow , cai pas un Sempron 2000+ qu'il lui faut pour tourner ....
ffdshow fonctionne sans pb même sur un P3 (avec grandmaxi 5min de config), tu es sûr que ca n'est pas toi qui ne sais pas t'en servir?
Avec un filtre actif ahahahahaha !!!!
que pensez vous de cette configuration pour un PC home cinéma ?
Athlon 64 3200+ (Socket 939) 169.90 €
SL-K8TPro-939 110.00 €
DiamondMax Plus 9 200 Go Serial ATA (8 Mo de Cache) 89.95 €
Studio AV/DV version 9 169.00 €
512 Mo DDR-SDRam PC3200 46.25 €
ND-3520 DVD±RW 16x (Noir) 49.40 €
Radeon X600 Pro 128 Mo PCI-Express 92.95 €
P160 - Sans Alim 112.00 €
Reserator 1 211.00 €
Phantom 350PEC165.00 €
Cordless Desktop LX 700 73.00 €
Sound Blaster Audigy 4 Pro 241.00 €
SoundMan Z-5500 298.00 €
PCTV MediaCenter 200i PCI 89.01 €
Total :1916.46 €
Ce qui m'ennuie c'est que j'ai du mal à estimer la qualité du son qui va sortir...J'ai du mal à croire à une qualité audiophile...
Il faudrait un test ABX !
Avis aux amateurs...