Le PC percolateur

26/12/2007 à 07:40 par Frank Völkel

Introduction

Il existe des gens qui ne sont jamais satisfaits. Pour eux, se contenter d’acheter des produits prêts à l’emploi est trop fade. On trouve parfois ce comportement parmi les bricoleurs de PC : certains symptômes ne trompent pas, notamment un besoin insatiable de créations uniques.

Ces malheureux sont faciles à reconnaître. On leur donne un PC watercoolé, et ils veulent immédiatement changer de compresseur. On leur offre un boîtier PC haut de gamme, et ils trouvent que ça manque de couleur, de lumières. Ils s’offrent une configuration SLI, et soudain se disent qu’ils voudraient une machine plus silencieuse. Quand il ne leur reste plus rien à faire, ils assemblent des composants dans un boîtier inhabituel, un fût de bière ou un aquarium.

Le PC qui fait le café : appuyez sur le bouton, et c’est prêt en 40 secondes.

René Grau est de ceux-là. Ce bricoleur infatigable ne s’intéresse déjà plus à la puissance ou à l’aspect extérieur de ses machines. Amateur de café, il a décidé de relever un défi qui lui a demandé à peine 80 heures de travail et qui reste le rêve ultime de tout geek : construire de toutes pièces une machine à café dans un boîtier de PC. Le coût total du projet, en prenant en compte tous les composants, atteint environ 3000 euros. A quoi ressemble cette machine ?

Liens commerciaux
Commentaires
drouvre 26/12/2007 08:17
Masquer
-0+

Une homme ? :ange:

marchally77 26/12/2007 08:40
Masquer
-1+

trop fort , j'amene les clopes (pour les fumeurs) et les croissants ;), mais la question qui reste , il faut combien de cafeine pour faire tourner crysis ???........lol

Le_Cid_97425 26/12/2007 09:11
Masquer
-1+

tout simplement enorme :o
je pense qu'on peut s'attendre a des imitations dans le commerce d'ici quelques mois xD

marcbuzz 26/12/2007 10:25
Masquer
-0+

A 1,40 € le café et à plein régime en 1 jour il a rentabilisé sa machine !!

Et meme si il vend 1/30 ème de la production maxi soit 42 cafés par jour à 1,40 € le café (ben oui ca à l'air d'être du très bon café) ben en 30 jours (soit 1 mois) il a remboursé la machine (sans le cout de la main d'oeuvre bien sur)

Amis entrepreneurs à vos calculettes !!!

Tchusssss

back6 26/12/2007 11:29
Masquer
-0+

Ben justement non. Elle ne fait _que_ le café.
C'est dommage, parce que je voyais le fun là, dans le fait qu'on dit toujours, "et elle fait le café en plus?". Et là, tu pouvais répondre oui. Est-ce que ça vaut 3000 euros, je n'en sais rien , mais bon, c'est rigolo.

druknoir 26/12/2007 11:46
Masquer
--1+

Le_Cid_97425 a dit:
"je pense qu'on peut s'attendre a des imitations dans le commerce d'ici quelques mois xD"

certainement pas.


back6 a dit:
"Ben justement non. Elle ne fait _que_ le café."

+1

shooby 26/12/2007 12:47
Masquer
-1+

Il faut mieux ça qu'un jacky qui tune sa voiture ! Fait-il aussi du chocolat chaud ?

drouvre 26/12/2007 12:57
Masquer
-1+

Druknoir, l'humour il connait pas :o

Elessar777 26/12/2007 13:29
Masquer
-0+

j'aimerai savoir ou l'auteur de cette actualité voit un calembour dans la phrase suivante : "A 3000 €, j’espère au moins qu’il fait le café ton PC !"....

on doit pas avoir la meme définition du mot calembour...

Hagi 26/12/2007 14:50
Masquer
-1+

C'est clair, mon Monde s'est écroulé quand j'ai découvert que ce PC percolateur... Ne faisait pas PC. :( "et ta cafetière, elle fait aussi PC?"

pingux 26/12/2007 15:47
Masquer
-0+

Une vraie machine à expresso monte à 15 bar.

turlupin en ptard 26/12/2007 16:22
Masquer
-1+

Florian c a écrit :

3. Torréfaction à 84°



La torréfaction consiste à chauffer un produit (café mais aussi cacao, chicorée, malt, céréales, amidon, etc...) pour modifier chimiquement les substances qu'il contient. Dans le cas du café on cherche à obtenir le développement des arômes (les huiles) et la déshydratation des grains.

Ce que tu évoques ici c'est la percolation, action de faire passer un solvant (ici l'eau chaude) sur un produit (ici le café) pour en extraire les substances recherchées (ici la caféine et les arômes).

marcbuzz 26/12/2007 17:06
Masquer
-1+

Comme l'aurait si bien dit François pérusse: "Cette machine est née d'une mère cafeinomane et d'un père colateur" LOL

matthieu lamelot 26/12/2007 17:21
Masquer
-1+

drouvre a écrit :

Une homme ? :ange:




Paf !
Elessar777 a écrit :

j'aimerai savoir ou l'auteur de cette actualité voit un calembour dans la phrase suivante : "A 3000 €, j%u2019espère au moins qu%u2019il fait le café ton PC !"....

on doit pas avoir la meme définition du mot calembour...



calembour (nom masculin) : Jeu de mots fondé sur une ressemblance de son et une différence de sens.
Boutade est plus approprié ici en effet.

turlupin en ptard a écrit :

La torréfaction consiste à chauffer un produit (café mais aussi cacao, chicorée, malt, céréales, amidon, etc...) pour modifier chimiquement les substances qu'il contient. Dans le cas du café on cherche à obtenir le développement des arômes (les huiles) et la déshydratation des grains.

Ce que tu évoques ici c'est la percolation, action de faire passer un solvant (ici l'eau chaude) sur un produit (ici le café) pour en extraire les substances recherchées (ici la caféine et les arômes).



Toutafé, même si la percolation c'est simplement l'infiltration d'un liquide dans une matière poreuse, mais bon, on va laisser les mouches tranquilles, c'est Noël :)

Citation :Comme l'aurait si bien dit François pérusse: "Cette machine est née d'une mère cafeinomane et d'un père colateur" LOL

:lol: :lol:

shooby 26/12/2007 17:40
Masquer
-0+

marcbuzz a écrit :

Comme l'aurait si bien dit François pérusse: "Cette machine est née d'une mère cafeinomane et d'un père colateur" LOL




Elle est classique mais ça marche toujours

Bastien95 26/12/2007 19:20
Masquer
-1+

attention a ne pas mettre le gobelet de café dans le lecteur de cd :lol:

mourben 26/12/2007 20:43
Masquer
-0+


bientot on aura des PC en forme de poupée anglaise !

je me demande quel sera la prix !!!!

kolonel_42 26/12/2007 21:34
Masquer
-1+

Ouille ouille ouille... que de fausses informations sur l'obtention d'un bon expresso.
Pour info, les valeurs cibles sont : 92° pour la température / 9 bars pour la pression de l'eau / 25 à 30 secondes pour le temps d'extraction.
La quantité "standard" de café moulu est de 7 grammes pour une tasse, mais ça c'est juste une base "commerciale", rien n'empêche d'en mettre plus selon ses goûts, sa machine à café ou le type de café utilisé.
Au rayon gros pipeau commercial :
- plus il y a de pression, mieux c'est (9 bars suffisent !!)
- quantité d'une capsule Nesmachin = 5 grammes pour 0.33€, soit 66€/kg de café dans un format propriétaire (vive le café libre !!), jugez par vous-même...

shooby 27/12/2007 10:32
Masquer
-1+

Et bien, si un PC qui fait seulement le café fait autant parlé que se passera t-il si un PC fait café et ... PC ?

efranchi 31/12/2007 14:39
Masquer
-1+

Une exploitation qui pourrait faire du marketing c'est de mettre au point un système d'exploitation de la chaleur produite pour contribuer à chauffer une partie d'une maison "minergie".
Une maison minergie d'env 150mq avec fenêtres à triple vitre se chauffe en 1 h de 1,5°C avec 5 bougies allumées.
J'aimerai arrêter de depenser de l'energie pour refroidir le pc alors que je pourrais exploiter telle chaleur.
Bref...

shooby 31/12/2007 14:49
Masquer
-1+

Tout ça pour dire que tu aimerais recycler la chaleur de ton PC ... bravo

cyrano 02/01/2008 15:12
Masquer
-1+

et pour le gout ?

C'est du genre machine automatique habituelle ou Nespresso/café de bistrot ?

boub popsyteam 02/01/2008 19:59
Masquer
-1+

Hormis le boitier ça n'a rien à faire sur PPC ...

Pour 3000€ tu trouves un bon perco tout neuf :o

shooby 02/01/2008 20:35
Masquer
-1+

Et surtout plus beau

Niar 03/01/2008 12:07
Masquer
-1+

Bah un pc comme ça, discrètement placé dans mon parc info, ça ferait pas de mal ^^

shooby 03/01/2008 12:23
Masquer
-1+

si peu qu'un employé essaie de travailler dessus et pense qu'il ne soit HS parce qu'il ne peut rien faire lol

matinciel 24/07/2008 13:23
Masquer
-1+

Oui c'est vraiment dommage qu'il ne fasse pas PC,

j'aurais bien vu un pti P4 et une bonne CG watercoolé pour faire chauffer l'eau tout en jouant...

L'idée du gobelet dans le lecteur CD est excellente ;-p

Anonyme 10/09/2008 15:36
Masquer
-0+

et surtout vieillissante ;)

Ce sujet ne peut plus être commenté.
Liens commerciaux

Articles relatifs

Publicité

Les offres du moment

Tout sur les Boitiers
 Derniers articles sur les Boitiers
Tous les articles Boitiers

Newsletters


  • Besoin d'aide ? Publiez votre question
  • Publier