Publicité
Tout sur les PC portables
 Derniers articles sur les PC portables
Tous les articles PC portables

Newsletters


Questions high-tech
  • Besoin d'aide ? Publiez votre question
  • Publier

Fujitsu-Siemens LifeBook S7110 (design, clavier, touchpad)

Précédent Suivant
Appartenant à la catégorie LifeBook, ce modèle signé Fujitsu-Siemens se destine avant tout aux professionnels (contrairement à la série Amilo). C’est ce qui explique plusieurs choix techniques bien différents du SZ1, mais qui restent très intéressants puisqu’ils s’éloignent des standards uniformisés sur la plupart des portables grand public. Il reste par ailleurs dans la même catégorie d’ultraportable que le SZ1, de par sa taille et son écran à peine plus grand.


Sur le plan de la finition, le S7110 n’a pourtant pas grand chose à voir avec son concurrent du jour signé Sony. Ecran fermé, la différence n’est toutefois pas si flagrante. Le LifeBook arbore en effet une robe noire mat, au touché assez adhésif (alliage de magnésium), réussie. Seul petit soucis, elle conserve une légère empreinte des doigts que l’on a le malheur de poser dessus, et qui se transforme en tâche un peu plus foncée. L’extrémité de l’écran reçoit une ligne de plastique brillant et réfléchissant, alors que l’on trouve incrusté au centre le badge du constructeur, qui dénote sérieusement en comparaison des lettres "VAIO" sur le SZ1.


Surprise, on trouve sur le dessous du portable la présence de fourrure, présente uniquement au niveau de 2 trappes. C’est, subjectivement (mais pas tant que ça…), d’assez mauvais goût, ne serait-ce parce que le reste du châssis inférieur du portable reste en plastique noire : cela donne l’impression que le constructeur, en pénurie de trappes pour ce modèle, à repris celles d’une finition différente pour les greffer à ce S7110… Reste que cette zone est rarement dans notre champ de vision.

L’écran s’ouvre de manière un peu inhabituelle, via un cran qui ne coulisse pas latéralement mais se presse. Par contraste avec le noir visible lorsque l’écran est fermé, c’est alors le gris très clair qui envahit la coque, à l’exception de la charnière et d’un entête au clavier. Les touches du clavier sont pour leur part blanches. Ici, notre principal reproche ira à la rigidité perfectible du châssis : que ce soit au niveau de l’écran ou des reposes-poignets, c’est un peu décevant et en tout cas très nettement inférieur au SZ1.


Clavier, Touchpad

La disposition du clavier du S7110 est plutôt bonne et assez proche de celle Sony : la touche Ctrl et bien à sa place, les touches Arr déf, Imp écr, Suppr et Pause restent présentes. Pourtant, la largeur inférieur de ce modèle a obligé Fujitsu-Siemens à se séparer de la dernière colonne de droite, dont les touches restent toutefois présentes, disséminées entre la première ligne et les contours des flèches. Plus que ces différences de disposition, le S7110 diffère surtout de par ses touches plus petites, et sa frappe très ferme et plus aigue. C’est là aussi assez subjectif, mais sur toutes les personnes auxquelles nous avons demandé leur avis, aucune n’a préféré ce clavier à celui du SZ1, ou encore à celui d’un IBM Thinkpad.


L’encart supérieur intègre une surprise, un afficheur LCD. Très fin, il remplace en fait les habituelles LED, puisqu’il n’est que monochrome et ne peut afficher que quelques icônes : alimentation sur secteur, état de la batterie, verrouillages clavier, etc. Original, mais à l’usage nous préférons les classiques LED, bien plus lisibles (et qui le restent souvent une fois l’écran fermé, ce qui n’est pas le cas ici). Pourquoi ne pas avoir poussé le concept plus loin et permis d’afficher du texte, voir opter pour un petit écran couleur pour égayer la lecture de fichiers audio, de films, etc. ?

A droite de cet afficheur, on trouve 4 touches de lancement rapide configurables, et le bouton de démarrage.

Le Touchpad, bien rectangulaire lui, est assez classique et surmonte 3 touches : les clics gauche et droite, séparés par le bouton de défilement vertical, qui nous paraît plus fiable que la traditionnelle zone de défilement que l’on doit deviner en plaçant son indexe sur l’extrémité droite de la zone tactile. Toutefois ce n’est pas tout puisque ce dispositif est complété d’un Trackpoint, présent comme toujours entre les touches G, H et B, et surmontant 2 nouveaux boutons de clic, celui du clic droit étant rallongé. Seul problème, nous l’avons trouvé extrêmement sensible (bien plus que sur Thinkpad), et par ailleurs il faut vraiment faire attention à ce que la paume de la main ne repose pas sur le Touchpad à l’usage…

La qualité et l’implémentation de ce Trackpoint est donc décevante, mais globalement le clavier standard et l’afficheur LCD confèrent à ce S7110 une ergonomie classique, sans plus.


Meilleurs prix Meilleurs prix
LifeBook S7110 Value - Core Duo T2400... (0 offres)
Liens commerciaux
Commentaires
tigrane 30/05/2006 13:54
Masquer
-0+

un ultra portable, pour moi, c'est 12 pouces et moins de 2kg.

Ceux là n'en sont pas.

Twidi 30/05/2006 13:57
Masquer
-0+

Je partage cette opinion, mon pti toshiba fait 1.3 kg, et ca, c'est vraiment un ultra-portable

Florian c 30/05/2006 14:04
Masquer
-0+

tigrane > Le premier est à 1,7 kg, le second à 2,1 kg... après chacun sa définition d'ultraportable, mais pour moi ca reste la catégorie qui concerne tous les portables plus petits que 14/15" et plus léger que ~ 2.2 kg.

drouvre 30/05/2006 14:45
Masquer
-0+

Ok 1,7kg sbieng, mais je pense également qu'un ultraportable reste un écran de 12" :) Donc avec son écran 13,3" wide, ca peut encore coller vu que la hauteur est la même. Mais un 14", ca rentre plus dans un sac "normal".

webenor 30/05/2006 14:48
Masquer
-0+

seul le Sony sort vainqueur de ce comparatif....
à la lecture du test du Fujitsu, on a l'impression que le rédacteur est tombé amoureux de cette marque ce qui lui donne une image sur-évaluée du portable.

Enfin, 14,1" ce n'est pas un ultra-portable...

Florian c 30/05/2006 14:50
Masquer
-0+

Denis R > Nop, les deux portables testés ici n'ont certes pas le même écran, mais au niveau des dimensions ils sont vraiment identiques et concurrents directs, on ne peut pas en préférer un par rapport à l'autre du simple fait de ses dimensions... et il y a beaucoup plus d'espaces autour de l'écran du Sony que du FS

drouvre 30/05/2006 15:02
Masquer
-0+

Ah, pardon. Mais bon un 14", ca reste quand même assez grand pour un ultraportable :)

Florian c 30/05/2006 15:06
Masquer
-0+

Le Samsung X1 aussi d'ailleurs était définit par Samsung comme un ultraportable... enfin bref contrairement à la "HD" par exemple je ne pense pas qu'il y ait de définition précise de "ultraportable".

drouvre 30/05/2006 15:11
Masquer
-0+

non, non. Ma définition à moi, c'est uniquement que ça rentre facilement dans un sac à dos "normal" facilement, comme un bouquin, quoi :)

Mictateur 30/05/2006 15:56
Masquer
-0+

titifanny a écrit :

non, non. Ma définition à moi, c'est uniquement que ça rentre facilement dans un sac à dos "normal" facilement, comme un bouquin, quoi :)



Et c'est quoi la définition d'un sac à dos normal ?
Non parce que dans mon vieux sac de lycée (normal, hein ? :D ), j'arrive à fourrer deux 15". Bon, 'faut gérer un peu mais c'est faisable en deux minutes.

drouvre 30/05/2006 16:10
Masquer
-0+

un sac comme ça quoi :



Mais un 15" cay vraiment limite, pis ça fait mal au dos

Mictateur 30/05/2006 16:24
Masquer
-0+

titifanny a écrit :

un sac comme ça quoi :

http://www.spalding-basketball.de/ [...] -307-n.jpg

Mais un 15" cay vraiment limite, pis ça fait mal au dos



:lol:
En effet, mon sac doit être très légèrement plus gros que cui-là, de manière à faire rentrer des trucs carrés quoi.
Mais alors le mal de dos, en effet... :(

drouvre 30/05/2006 16:27
Masquer
-0+

moi aussi j'ai fait l'escargot pdt un certain temps, mais j'en ai marre maintenant :D

Mictateur 30/05/2006 17:54
Masquer
-0+

titifanny a écrit :

moi aussi j'ai fait l'escargot pdt un certain temps, mais j'en ai marre maintenant :D



Y'a pas le goût d'acheter des ultra-portables pour l'instant. :sweat: Un jour, peut-être, quand je gagnerai ma vie. :D

zejulio 30/05/2006 18:10
Masquer
-0+

tu veux du pc ultra portable? tape là dedans : http://www.bestofmicro.com/actuali [...] 5701a.html
(manque l ecran quand meme)

Comme d'habitude, excellent test florian...

Jerome Nicolle 31/05/2006 09:34
Masquer
-0+

Pour moi un ultraportable c'est une machine qui te permet de faire la plupart des taches qu'un pro peut avoir a faire sur n'importe quel PC, mais où qu'il soit et sans "penser" au matériel, au poids que ça pèse, sans jamais hesiter à le prendre parceque trop lourd, pas assez autonome...

Ca implique donc une machine compacte (plus petite qu'un cahier 200 pages, donc moins qu'un A4 et moins de 20mm d'epaisseur pour etre glissé n'importe ou), avec une autonomie record (3 ou 4h minimum), et un poids raisonnable. Pour le poids c'est une question de gout, j'etais pas vraiment convaincu par mon Dell C400 (1.7Kg) mais conquis par mon X200 (1.3Kg).

Accessoirement un autre facteur à prendre en compte est la connectivité de la machine : certains ultras ont une qualité de reception en wifi absolument pitoyable (20m max). D'autres (Lenovo X60 :love: ) ont une connectivité WWAN (3g) integrée par exemple...

Bref, un 13"3 ou 14" ça se glisse pas n'importe ou, les fuji que j'ai eu entre les mains avaient presque tous une reception demauvaise qualité, 2Kg c'est trop (à mon sens) pour le garder à bout de bras toute la journée...

Enfin, les gadgets genre webcam ou lecteur d'empreintes n'ont pas grand chose à faire sur un ultra. C'est des risques de panne en plus et de l'autonomie en moins.

Bon à part ça, Flo, ton test est plutot exhaustif, et si tu avis mis "portables compacts" plutot que "ultra portables" ç'aurait été parfait ;)

drouvre 31/05/2006 10:04
Masquer
-0+

oui, c'est vrai, on critique le titre mais l'article est comme toujours vraiment nickel :jap:

zanbato 01/06/2006 00:42
Masquer
-0+

Ca fait plaisir de lire des articles sur des Ultras.

Par contre j'ai une petite remarque à faire au passage: stamina veut aussi dire endurance, donc mettre stamina pour un mode qui consomme moins de batterie est assez compréhensible, mais bon je chipote ;-)

pierrandre 02/06/2006 11:40
Masquer
-0+

Et si vous vonsidériez le nouveau MacBook d'Apple ...

il est probablement bien mieux loti point de vue prix/performance/design/connectique que chacun de ces ordinateurs portables présentés dans ce test.

et surtout ... moins cher !!!!

drouvre 02/06/2006 11:47
Masquer
-0+

il me parait excellent :jap:

ethibault 02/06/2006 23:17
Masquer
-0+

Trés bon comparatif mais pourquoi ne pas comparer le S7110 avec le Toshiba Tecra M5 ?
Il me paraissent trés proches et je suis interessé de savoir lequel serai départagé.

question : vous dites que le S7110 fait en réalité 300g de plus qu'indiqué c'est à dire 1,8 kg, vous avez mesuré 2,1 Kg .

Est-ce à dire que Fujitsu vous a remis un exemplaire pour journaliste plus autonome car là les poids avec le Tecra se rejoignent 2,4 je crois.

N.B pour les commentraires quant aux considération sur les utlra portable : ultra ou pas peu m'importe pourvu que ce soit léger et efficace mais en dessous de 14,1 format 4/3 pour moi l'écran est trop petit

grocius 03/06/2006 12:49
Masquer
-0+

C est curieux ce comparatif, on prend des portables et hop d un coup on decide que c est des ultra portables, a croire que chez fujitsu et sony ils ont ni dpt marketing ni R&D. Un ultra portable c est un portable leger ET petit avec un ecran de 12p max, chez sony c est la serie TX, fujitsu c est le 7120. Meme si il fait un kilo je prendrais pas un portable 15 pouces c est trop ecombrant

ethibault 05/06/2006 18:18
Masquer
-0+

Pourriez vous transmette à fujitsu la question suivante :
où acquérir un S7110 avec un core duo T2500 comme celui testé et l'ecteur d'emprinte digitale.

L'offre sur internet est trés maigre : toujours un T2400 (au mieux parfois un centrino) et aucun lecteur l'empreinte digitale.
vous confirmez que votre portable de test pesait 2,1kg (on ne trouve cette info sur aucune data sheet)

leblase 12/06/2006 13:25
Masquer
-0+

DEpuis presque un an et demie je voyage avec un Asus pesant 1,35kg, disposant de 2 batteires me donnant une autonomie de 1h 30 et de 5h (réelles). C'est un Centrino 1,6Mhz. Son lecteur optique est externe , pèse 180 gr et est à peine plus grand qu'un boîtier de CD.
Il s'agît d'un vrai ultraportable, hyperfin, écran 12,1 et jusqu'ici, je n'ai rien vu de comparable. :na:
(un de mes amis s'est acheté le Macbook Pro, lourd, épais, surchauffant et à la finition plus que moyenne) :ange:

Ce sujet ne peut plus être commenté.
Liens commerciaux