SSD : la grande duperie

18/06/2008 à 09:50 par Patrick Schmid, Achim Roos

Introduction

Des accus li-ion 18650Tout le monde semble se précipiter sur les SSD (Solid State Drive), qui sont de plus en plus considérés comme l’avenir en termes de performances. Nous-mêmes ne faisons pas exception : nous avons publié de nombreux articles consacrés aux SSD ces derniers mois et avons souligné les avantages de la mémoire flash en termes de performances et d’économies d’énergie potentielles. Et, dans une certaine mesure, c’est très bien ainsi : aujourd’hui les SSD SLC (Single-Level Cell) sont effectivement bien plus performants que les disques durs traditionnels. Nous avons toutefois découvert que les économies d’énergie promises ne sont pas au rendez-vous. Pire encore, l’utilisation d’un SSD réduit souvent l’autonomie des batteries !

Vous êtes sûrs ?

Oui, nous avons vérifié, nos résultats sont indubitablement corrects. Au cours des derniers mois, nous avons examiné près de 10 SSD de 7 fabricants différents et avons mesuré des consommations allant d’acceptables à franchement décevantes. Pour vérifier l’impact de cette consommation sur l’autonomie des portables, nous avons pris quatre SSD de notre laboratoire, les avons installés dans un Dell Latitude D630 et leur avons fait passer une série de tests sous Mobilemark. C’est ainsi que nous avons noté des différences pouvant atteindre une heure ( !) entre un SSD et un disque dur 2,5" 7 200 TPM hautes performances.

Cela risque-t-il de ralentir la ruée vers la mémoire flash ?

Il y a peu de chances que cela se produise : les disques durs SSD sont « hype », pas parce qu’ils sont chers, mais surtout parce que leurs avantages en termes de performances sont bien réels (pour autant qu’ils utilisent de la mémoire flash SLC). En ce qui concerne l’autonomie, par contre, nos pages de tests montrent très clairement qu’il existe un véritable fossé entre la théorie et la pratique, ce qui risque de choquer les utilisateurs nomades ayant opté pour cette technologie.

Nous continuons à penser que les SSD constituent l’avenir pour les applications où les performances sont essentielles, mais tant que leur consommation moyenne reste supérieure à celle des disques durs 2,5" conventionnels, nous ne recommandons pas leur intégration aux portables et ultraportables, un secteur où les performances sont secondaires. En pratique, même un disque dur 2,5" 7 200 TPM hautes performances permet d’obtenir une autonomie supérieure à celle fournie par les quatre SSD que nous avons testés sous Mobilemark.

Liens commerciaux
Commentaires
BlackYeLL 18/06/2008 10:06
Masquer
-1+

Marche pas le lien

mordim 18/06/2008 10:09
Masquer
-1+

le lien marche pas !

AccroPC2 18/06/2008 10:06
Masquer
-1+

Jolie page introuvable :)

Thom@920 18/06/2008 10:12
Masquer
--1+

merche tres bien :??:

iksarfighter 18/06/2008 10:22
Masquer
--2+

SSD = Vaporwares...

eat your potato 18/06/2008 10:29
Masquer
-1+

Nan, quand même pas. Mais c'est juste un début et il faut lui laisser le temps de se développer au lieu de se jeter corps et âme dessus.

gregelhombre 18/06/2008 10:40
Afficher
Imhotep 18/06/2008 10:50
Masquer
--1+

C'est tres suspect ce test, le tableau de consomation montre clairement que le disque dur normal consome plus que les SSDs. Mais alors comment expliquez vous que l'autonomie ne nuit pas??? Et vous avez pas essayer de contacter les constructeurs?

dvh 18/06/2008 10:58
Masquer
-6+

gregelhombre: tu te trompes complètement.
Le fonctionnnement d'un SSD est différent de celui d'un disque dur, donc le rapport débit/consommation est différent d'une technologie à l'autre. C'est comme les LED par rapport aux ampoules à incandescence.

windob 18/06/2008 11:02
Masquer
-2+

Imhotep > Justement, c'est écrit dans l'article :

Si le disque dur consomme plus en pleine charge, il est moins souvent en pleine charge que le SSD car un disque dur est en pleine charge seulement en accès aléatoire et non séquentiel.

Par contre, le SSD, dès qu'il "bosse" il est en pleine charge puisqu'il n'a que 2 états qui sont Idle et Load.

Imhotep 18/06/2008 11:39
Masquer
-0+

Windob> Autant pour moi, je n'avais pas lu la page la plus importante. :)

Par contre, « quand [le] moteur doit faire bouger les têtes de lecture un peu partout sur la surface du disque ».
Sauf erreur c'est pas un moteur qui fait bouger les tetes de lecture, mais des electro-aimant.

lordphoenix 18/06/2008 11:39
Masquer
-1+

C'est la révolution de siècle les mecs vous venez de découvrir que les arguments marketing des fabriquants informatique ne reposent que sur du vent.
Il était temps de vous rendre compte que les 3/4 des soit-disantes innovations de cette industrie ne reposent sur rien et ne sont la que pour pousser à la consommation. Enfin mieux vaut tard que jamais.

Ceci dit je salue l'initiative que vous avez d'en parler. J'aimerais bien voir un peu plus souvent ce genre d'article qui remettent les choses à leurs places.

gricha 18/06/2008 11:52
Masquer
-1+

Bonjour, test très intéressant : ce n'est pas la 1ère fois, lors de tests "sommaires" glanés sur le net, que l'on trouve des avis mitigés sur ces SSD ...

Par contre, il y a qq points que vous n'avez pas évoqué :

1 Qu'en est il de l'usage "réel" ? ( que ce soit le tps de démarrage d'appli, de chargement d'images ...) Y a-t-il vraiment un gain ou est-ce juste un "sentiment" de vitesse ( méthode Coué !)

2 Certains ont affirmés qu'un SSD pouvait chauffer autant voir plus qu' Hd ? ( l'avez vous constaté ? ... Empiriquement ? )

3 Paradoxalement un SSd , vraiment rapide comme le Memoright, n'aurait-il pas plus sa place dans un PC de bureau à la place d'un 3.5 ( indépendamment du prix ), même si le nouveau Velociraptor est presque aussi rapide que le meilleur SSD ? ( et beaucoup - cher en ratio prix/Go ? )

Bref, y a t-il vraiment une raison d'investir/dépenser dans les SSD, pour l'instant ? Surtout si on fait un choix judicieux de son Hd ?
( Bon, il y a le silence, certes ! J'espère qu'en plus ils n'émettent pas un grésillement quelconque en crachant des étincelles !!!)

mordim 18/06/2008 12:04
Masquer
-3+

il ne reste aux ssd que leur faible insensibilité aux chocs !

turlupin en ptard 18/06/2008 12:25
Masquer
-3+

Citation :nous avons examiné près de 10 SSD de 7 fabricants
Combien ?

9,4
9,8
9,975

Encore une formule absurde écrite sans en comprendre le sens.

Il s'agit ici d'éléments dénombrables par un entier de faible valeur.
S'il s'était agi de plusieurs dizaines on aurait pu écrire "près de 60" ou "près de 80" pour indiquer une approximation.

Ici ça n'a pas de sens.

M'enfin :sarcastic:

colonel mytho 18/06/2008 13:04
Masquer
-2+

Test intéressant, pour une fois que tout il n'est pas bô, tout il n'est pas gentil...

nik166 18/06/2008 13:12
Masquer
--3+

et puis merde, surtout, SURTOUT quand vous comparez les SSD avec les disques durs, arrêtez d'appeler les SSDs "disques" !!!!!

code_c006 18/06/2008 13:21
Masquer
-3+

Je me pose des questions sur la justesse du calcul réalisé censé représenter runtime * performances/ 1000. En effet si on compare par exemple Memoright et Hitachi on obtient :
Memoright 117,4 * 398 (mn) / 1000 = 46,73
Hitachi 48,9 * 423 (mn) / 1000 = 20,68
Donc memoright loin devant, donc comment avez vous fait ce calcul ??

cyrano 18/06/2008 13:33
Masquer
-1+

"un disque dur est en pleine charge seulement en accès aléatoire et non séquentiel."

C'est quoi ce truc ? Charge pour un HD, c'est le disque qui tourne. Le déplacement de la tête ne doit rien représenté en autonomie.

Il faudrait refaire le test avec un programme qui ne prend pas 100% de cpu, genre plusieurs gros divx a passe en boucle (suffisamment gros pour ne pas aller en RAM).

Au moins la charge est reproductible par rapport à un obscure bench...

Brice29 18/06/2008 13:40
Masquer
-1+

Si les SSDs n'ont que deux états et qu'aucun effort n'a encore été fourni dans le sens de l'économie d'énergie c'est normal, s'ils s'y mettent ça devrait baisser.
Ca doit être le même syndrôme que pour les processeurs lol, la course au GHZ d'abord et l'efficacité et l'économie après ! ^^
Maintenant s'ils mettent ça en avant alors que ce n'est pas encore le cas c'est sûr...

Anonyme 18/06/2008 14:02
Masquer
-1+

Pourquoi ne pas avoir fait un test typique d'utilisation basique?

"web basique, qlq flash video, music en fond sonore, msn ouvert, matage de qlq photos sur le HDD"

Pe que dans ce cas, les SSD restent correct niveau autonomie.

Dams 18/06/2008 14:06
Masquer
-1+

En fait, ça dépend vraiment de l'utilisation qu'on a d'un PC : le mec qui fait du Photoshop sur des fichiers de plus de 100Mo a-t'il intérêt à utiliser un SSD ?

C'est vrai qu'on aurai préféré quelques tests "en situation" avec plusieurs profils : autonomie en bureautique, en vidéo, jeux, Internet... parce qu'on sait tous que les données bruts, c'est souvent loin de la pratique :D

matthieu lamelot 18/06/2008 14:09
Masquer
-1+

cyrano :
"un disque dur est en pleine charge seulement en accès aléatoire et non séquentiel."C'est quoi ce truc ? Charge pour un HD, c'est le disque qui tourne. Le déplacement de la tête ne doit rien représenté en autonomie.



Ah ben si justement c'est un très gros poids supplémentaire. La consommation d'un disque en accès aléatoire (quand il gratte, qu'il déplace ses têtes) est deux voire trois fois la conso au repos quand seuls les plateaux tournent. Vérifies sur n'importe quelle fiche technique de disque dur, portable ou 3,5".

matthieu lamelot 18/06/2008 14:10
Masquer
-1+

nik166 :
et puis merde, surtout, SURTOUT quand vous comparez les SSD avec les disques durs, arrêtez d'appeler les SSDs "disques" !!!!!



Tu as raison de soulever ce point. Mais que proposes-tu comme traduction ?

Davidoff_P4G 18/06/2008 14:37
Masquer
-1+

Et pourquoi pas "Unité de stockage SSD"

LeGrosWinnie 18/06/2008 14:52
Masquer
-0+

SDD = Solid State Drive

En français ça donnerait : Lecteur (à) État Solide
Vous préférez le quel ? "Lecteur (à) État Solide" ou "disque flash" (même si ce n'est pas un disque au sens mathématique) ? :-p

Sinon pour l'histoire de l'autonomie :
Si on réfléchit autrement :
Imaginons que je veuille copier un fichier de 600Mo (un CD par exemple) sur mon disque (flash, dur, etc.), le temps pour le copier ne changera pas puisque c'est la vitesse de la source qui compte, en revanche la consomation d'énergie du SSD va être "colossale" en comparaison au disque dur car le disque dur va faire des "pauses" entre ses phases d'écriture alors que le SSD va utiliser le max d'énergie à chaque écriture, du coup pour une même période d'activité POUR l'UTILISATEUR le SSD va consommé beaucoup plus.

A noter qu'une vitesse d'écriture ou de lecteur de 100Mà/s ne sert que si la sourc et la destination ont les même performance sinon ça s'adaptera au plus lent, et donc les SSD sont donc COMPLÈTEMENT inutiles en cas de copie de fichier via un réseau, un support optique, un disque dur classique en interne ou USB, une clé USB, etc.

Le fait que les SSD écrivent vite n'est donc aucunement utile.

Ces disque ne sont utiles que pour lire les données et les charger en mémoire vive (chargement de Windows, d'un jeu, etc.) ce qui n'est pas réellement utile non plus (presque personne n'est à 2 minutes près dans le domaine grand public).

Donc, ma conclusion (et qui est la plus logique du point de vue d'un utilisateur) :
Les SSD étant en théorie destinés au portable, ils sont donc inutile pour les raisons suivantes :
1. La plupart des gens utilisant un portable le font pour un usage bureautique, donc la vitesse de lecture/écriture ne compte pas (ouvrir un document Word n'a jamais pris 10 minutes...)

2. La capacité de stockage des SSD est ridicule

3. Le prix est exorbitant

Petite comparaison :
DD de 500Go : moins de 70€
SSD de 128Go : 1000€

Lequel vous choisissez pour une usage normal ??? :-

matthieu lamelot 18/06/2008 15:27
Masquer
-1+

LeGrosWinnie :
SDD = Solid State DriveEn français ça donnerait : Lecteur (à) État SolideVous préférez le quel ? "Lecteur (à) État Solide" ou "disque flash" (même si ce n'est pas un disque au sens mathématique) ? :-p



Tu as bien illustré le problème :)

[citation](ouvrir un document Word n'a jamais pris 10 minutes...) :-[/citation] toi ça se voit que tu n'as pas travaillé avec Word 2008 pour Mac :p

eat your potato 18/06/2008 15:31
Masquer
-1+

Bah normal aussi, si c'est Office :p
Mais si, c'est toujours agréable d'avoir un fichier qui se lance quasi instantanément plutôt que d'attendre une dizaine de secondes.

attilavv 18/06/2008 15:31
Masquer
-1+

http://www.youtube.com/watch?v=gzAYRak-M1k

Du coup j'ai testé avec la même machine et un SSD Samsung. Et la différence est comme dans la vidéo. PRODIGIEUX !

Anonyme 18/06/2008 15:42
Masquer
-1+

Enfin on dira ce qu'on voudra mais moi je suis bien content que mon eeePc (qui n'est pas à un prix exorbitant) soit insensible au chocs.
Et finalement dans un portable c'est parfois plus important que l'autonomie.
On ne peut pas dire que c'est une mauvaise solution pour les portables juste parce que ça consomme plus (dans certains cas)

neo_fury 18/06/2008 15:57
Masquer
-1+

Ca me choque un peu de qualifier SSD de disque dur...

Pour moi c'est bien deux choses différentes techniquement (dans un SSD il n'y a pas de plateaux, dont les plateaux sont en forme de disques, d'où les disques... dur), bien que cela sert pour le même genre d'utilisation.

Ce sujet ne peut plus être commenté.
Liens commerciaux
Publicité

Les offres du moment

Tout sur les Disques durs
 Derniers articles sur les Disques durs
Tous les articles Disques durs
 Comparatif Disques durs
Tous les comparatifs
 Dernières actualités Disques durs
Toutes les actualités Disques durs

Newsletters


  • Besoin d'aide ? Publiez votre question
  • Publier