GeForce : comment reconnaître les « nouvelles » cartes

16/03/2009 à 08:50 par Pierre Dandumont

NVIDIA et la nomenclature des GeForce

Actuellement, chez NVIDIA, c'est le grand ménage de printemps. Toute la gamme change... de nom. Après avoir renommé une partie des GeForce de la série 8 en série 9, la firme renomme certaines cartes de la série 9 en série Gxx. Vous avez du mal à vous y retrouver ? Vous ne savez pas s'il faut remplacer votre GeForce 8800 GT par une GTS 240 ? Bonne nouvelle, nous sommes là pour vous aider. Dans les pages suivantes, nous allons vous présenter toute la gamme des GeForce 8, 9 et Gxx et les divers changements de nom. Ensuite, vous n'aurez plus d'excuses : une GeForce 8800 GT et une GTS 240, ce sont les mêmes cartes (et ça marche aussi avec les 9800 GT, qui sont souvent identiques aux 8800 GT, mais pas toujours).

Changement de nom

Notons d'ailleurs qu'entre le moment où ce dossier a été rédigé et sa publication, des rumeurs indiquent que NVIDIA va annuler la Georce GTS 240...

Liens commerciaux
Commentaires
VLMdesigner 16/03/2009 10:07
Masquer
-5+

Si on applique cela à l'automobile, c'est un peu comme si on renommait des Renault R21 en Laguna ou des Peugeot 205 en 207...ou pourquoi pas des 2CV en C3 !

Anonyme 16/03/2009 10:09
Afficher
bennybouf 16/03/2009 10:12
Masquer
-3+

Dommage qu'il n'y ai pas non plus les GPU pour laptop...

Mais il est clair qu'il devient compliqué de choisir un PC à base de GPU nVidia ces temps-ci ! Sauf si vous avez un dictionnaire de traduction GeForce/GeForce !

Tiens ! Peut-être faudrait-il inventer la méthode Assimil pour le langage nVidia ^^

nero62 16/03/2009 10:15
Masquer
-3+

Pour répondre à ta remarque, je te conseillerai juste de faire un sondage pour savoir combien de personnes croyaient bien faire en changeant leur 8800GTS par une 9800gt :o

Dandu 16/03/2009 10:22
Masquer
-1+

bennybouf a écrit :

Dommage qu'il n'y ai pas non plus les GPU pour laptop...

Mais il est clair qu'il devient compliqué de choisir un PC à base de GPU nVidia ces temps-ci ! Sauf si vous avez un dictionnaire de traduction GeForce/GeForce !

Tiens ! Peut-être faudrait-il inventer la méthode Assimil pour le langage nVidia ^^




C'est prévu, mais comme c'est encore pire question nomenclature, ce sera à part.

Anonyme 16/03/2009 10:23
Afficher
bennybouf 16/03/2009 10:27
Masquer
-2+

Dandu :
C'est prévu, mais comme c'est encore pire question nomenclature, ce sera à part.



Merci pour cette réponse rapide ! Je suis impatient de voir le massacre même si j'en ai déjà une bonne idée :-p

Anonyme 16/03/2009 10:28
Afficher
Anonyme 16/03/2009 10:43
Afficher
Dandu 16/03/2009 11:05
Masquer
-3+

Il se limite aux cartes de la série GeForce 8/9 (et les récentes GTS) donc c'est normal que les GeForce GTX ne soient pas présentes.

Basilic et Pistou 16/03/2009 11:18
Masquer
-7+

fureteur :
pour nero62: entièrement d'accord avec toi, à l'époque, la gamme nvidia, c'était du grand n'importe quoi, totalement incompréhensible pour le consommateur. Je voulais justement dire qu'ils sont en train de faire le ménage, ce que je trouve plutôt bien. Pourquoi leur taper dessus maintenant qu'ils arrangent les choses, plutôt qu'à l'époque ?


Si nVIDIA ne présentait pas ça comme de nouvelles cartes, il n'y aurait pas ce sentiment de se faire un tantisoit introspecter les voies aériennes inférieures sans accord préalable ni vaseline, non ?

Anonyme 16/03/2009 11:33
Afficher
Wirmish 16/03/2009 11:58
Masquer
-3+

fureteur, t'as pas l'air d'avoir saisi toutes les implications de ces renommages à la noix.

[quote]on a 230

Wirmish 16/03/2009 12:00
Masquer
-3+

(reprise du post précédent)


fureteur, t'as pas l'air d'avoir saisi toutes les implications de ces renommages à la noix.

Citation :je pense que renommer les cartes aide plutôt le consommateur non averti: plus facile de se décider entre une 240 et une 260, qu'entre une 8800GT et une GTS260.

Justement, la 240 n'existe pas.
nVidia a choisi de conserver le nom 9800.
Donc bravo pour l'uniformisation de la gamme.

Citation :Maintenant, la ligne de produits est beaucoup plus simple à comprendre: plus la reference de la carte est un nombre élevé, plus la carte est performante. Je ne pense pas que le consommateur non averti se soucie de savoir si sa carte a été conçue en 2007, 2008 ou 2009.

Super pour le mec qui a une 8800 GT 512 Mo et qui décide "d'upgrader" en achetant une GTX 250.
Je pourrais dire la même chose du mec qui a une 8800 GTX ou ULTRA et qui fait de même.

C'est une arnaque faite pour attraper ceux qui ne s'y connaissent pas trop.
Et malheureusement, je dirais que c'est le cas pour 4 acheteurs sur 5.



Et finalement tu oublis bien vite que les "anciennes" cartes sont encore en vente, et que ça risque d'être le cas pour les prochains mois.

Anonyme 16/03/2009 12:35
Afficher
Basilic et Pistou 16/03/2009 12:37
Masquer
-3+

Tu es actionnaire chez nVIDIA ?

Anonyme 16/03/2009 12:51
Masquer
--2+

lol! non. D'ailleurs, si j'avais eu des actions nvidia, je les aurais vendues il y a un moment (au moins depuis la sortie des 4800 chez ATI)...
Simplement, même si j'admet que la méthode est critiquable (laisser croire que les cartes sont nouvelles) le résultat final me semble favorable au consommateur.(Gamme uniformisée).
Mais bon, j'ai l'impression d'être le seul de cet avis alors je ne vais pas trop insister...

Eric B 16/03/2009 13:09
Masquer
-1+

il manque ds cet article les vraies cartes GT200 (GTX >= 260). Il serait bon des les ajouter, notamment ds les parties perfs/comparaison. Car à la lecture de cet article, on a l impression que Nvidia n'a rien développé de concret depuis le Geforce8.

treedoc 16/03/2009 13:25
Masquer
-0+

Bon ben alors qu'est-ce que je fais ?
Ma carte est plutôt rare de part son designer, c'est une geforce 8800 GTS 640 Mo Calibre, avec refroidissement peltier. Est-ce que cela vaut vraiement le coup de la changer, alors que j'ai un 1440 X 900 ?

xinyingho 16/03/2009 13:32
Masquer
-1+

Citation :Même si dans la pratique, il y a des évolutions (simplification des PCB, changement de politique tarifaire), changer le nom d'une carte de 2007 pour pouvoir continuer à la vendre en 2009, ce n'est ni plus ni moins que de la manipulation.
Je me rappelle de ma Nvidia TNT2 de chez Diamond, très imposante pour l'époque. 3 ans + tard, je rachète la même carte pour une petite config : la carte avait réduit de taille par 3 et ne chauffait plus ! Et c'était toujours le même nom...

nero62 16/03/2009 14:28
Masquer
-2+

a écrit :

lol! non. D'ailleurs, si j'avais eu des actions nvidia, je les aurais vendues il y a un moment (au moins depuis la sortie des 4800 chez ATI)...
Simplement, même si j'admet que la méthode est critiquable (laisser croire que les cartes sont nouvelles) le résultat final me semble favorable au consommateur.(Gamme uniformisée).
Mais bon, j'ai l'impression d'être le seul de cet avis alors je ne vais pas trop insister...



J'ai bien compris ce que tu voulais dire et je suis en partie d'accord : à long terme, une gamme uniformisée serait bénéfique pour le consommateur.
Par contre, la transition risque d'être désastreuse pour l'acheteur moyen : je connais plusieurs personnes qui achètent en se référent au nom et qui pensent que si ça s'appelle GTS2xx, c'est forcément mieux que GF8800 ou GF9800.

En gros, le principal problème de nvidia est double : D'un côté ils n'arrivent pas à faire du nouveau en se basant sur leur nouvelle architecture en entrée de gamme et de l'autre ils se retrouvent obligés de garder des gpu vieux de 2 générations.

S'ils arrivaient à couvrir toute la gamme avec une seule architecture, il n'y aurait aucun problème !

Anonyme 16/03/2009 15:02
Masquer
--1+

Allez, une dernière intervention pour la route...
Je tenais tout d'abord à remercier tous ceux qui m'ont mis des avis négatifs. J'avais cru comprendre que cela signifiait un truc du genre "gros troll poilu", "propos limites" ou un truc du genre, plutôt que simplement "je ne suis pas d'accord avec toi". Notez d'ailleurs que je n'ai mis d'avis négatif à personne alors que je ne suis pas forcément d'accord avec tout le monde, sur ce coup là.
M'enfin bon, ça ne changera rien à ma paye en fin de mois, donc c'est pas trop grave...
Pour nero62: "S'ils arrivaient à couvrir toute la gamme avec une seule architecture, il n'y aurait aucun problème ! ": ça engendrerait des frais de recherche/développement, sans que l'utilisateur final y gagne. (Si nvidia développe une nouvelle puce qui permet de faire une gtx250 qui a exactement les perf d'une 8800gt, quel intérêt pour l'utilisateur plutôt qu'un simple renommage de la 8800gt ? peut-être la conso? d'un autre côté, rien n'empêche de faire un die-shrink...)
En fait, le mieux serait qu'ils développent un genre de P-rating qui permettrait de s'y retrouver, et éviterait les renommages: par exemple, gtx285:1000 , gtx260: 800, 8800gt: 500 et ainsi de suite... L'utilisateur n'aurait plus qu'à acheter en fonction du P-rating.

Basilic et Pistou 16/03/2009 15:33
Masquer
-1+

a écrit :

Allez, une dernière intervention pour la route...
Je tenais tout d'abord à remercier tous ceux qui m'ont mis des avis négatifs. J'avais cru comprendre que cela signifiait un truc du genre "gros troll poilu", "propos limites" ou un truc du genre, plutôt que simplement "je ne suis pas d'accord avec toi". Notez d'ailleurs que je n'ai mis d'avis négatif à personne alors que je ne suis pas forcément d'accord avec tout le monde, sur ce coup là.
M'enfin bon, ça ne changera rien à ma paye en fin de mois, donc c'est pas trop grave...
Pour nero62: "S'ils arrivaient à couvrir toute la gamme avec une seule architecture, il n'y aurait aucun problème ! ": ça engendrerait des frais de recherche/développement, sans que l'utilisateur final y gagne. (Si nvidia développe une nouvelle puce qui permet de faire une gtx250 qui a exactement les perf d'une 8800gt, quel intérêt pour l'utilisateur plutôt qu'un simple renommage de la 8800gt ? peut-être la conso? d'un autre côté, rien n'empêche de faire un die-shrink...)
En fait, le mieux serait qu'ils développent un genre de P-rating qui permettrait de s'y retrouver, et éviterait les renommages: par exemple, gtx285:1000 , gtx260: 800, 8800gt: 500 et ainsi de suite... L'utilisateur n'aurait plus qu'à acheter en fonction du P-rating.



C'est une bonne idée, c'est clair. Mais, car il y a toujours un mais, tu dois bien t'en douter, face à ATI qui surfe sur la vague de nouveautés, ne pas laisser imaginer, au travers de nouveaux noms, qu'on ne maîtrise pas la nouveauté, sur un marché High Tech en pleine effervescence, je pense que les marketeux ne doivent pas aimer ça.

Une boîte qui stagne technologiquement, a terme, c'est une boîte qui perd la guerre. Donc, je ne peux pas m'empêcher de penser, malgré tes arguments très recevables, qu'il n'y a pas une "légère" volonté de tromper délibérément le gogo.

golder 16/03/2009 17:01
Masquer
-0+

nouveau ou pas c'est pas le plus important ... ce qui nous intéresse ce sont les performances, la conso, les fonctionnalités ... la question est là. nouvelle ou pas on s'en fout un peu, seuls les résultats comptent.

metalslug3r 16/03/2009 17:39
Masquer
-1+

oui enfin, meme avec une nomenclature pourrie, faut etre un peu sado pour acheter une CG sans regarder de comparatifs...

Anonyme 16/03/2009 17:45
Masquer
-0+

D'ailleurs quand nVidia a sorti ses 8800GTS v2 ils se sont meme pas pris la tete a la renommé ou ajouté quelque chose dans le nom, me semble-t-il, pour la différencier de l'ancienne, vu que la concurrence n'était pas trop acharné a ce moment la.
Et là , au moindre changement de soudure il te crée une gamme complète avec ça.
C'est vraiment prendre les gens pour des con-sommateur.

nero62 16/03/2009 17:46
Masquer
-0+

metalslug3r a écrit :

oui enfin, meme avec une nomenclature pourrie, faut etre un peu sado pour acheter une CG sans regarder de comparatifs...



Ou ne pas y connaitre grand chose et faire confiance à l'escroc au vendeur du coin :o

golder 16/03/2009 18:04
Masquer
-1+

nero62 :
Ou ne pas y connaitre grand chose et faire confiance à l'escroc au vendeur du coin


si un vendeur veut arnaquer un client il y arrivera toujours ... quelques soit la nomenclature.

Citation :# La GeForce 8800 GT, la GeForce 9800 GT et la GeForce GTS 240 sont totalement identiques

ouais, à la finesse de gravure près, c'est sans importance.

Mictateur 16/03/2009 21:55
Masquer
-0+

C'est impressionnant, je savais que c'était le joyeux bordel mais à ce point-là, c'est magnifique, quoi.
Et après ils s'étonnent : "Merde, Roger !! On perd des sous. Mais pourquoi donc ?" :o



metalslug3r a écrit :

oui enfin, meme avec une nomenclature pourrie, faut etre un peu sado maso pour acheter une CG sans regarder de comparatifs...



[:maitre capello]

turlupin en ptard 16/03/2009 22:23
Masquer
-0+

fureteur :
j'aime beaucoup ton expression:"se faire un tantisoit introspecter les voies aériennes inférieures sans accord préalable ni vaseline" (même si je ne suis pas sûr que le terme "aérienne" soit ici correct)

Pourquoi ? Tu ne pètes jamais ?
Essaye ! Tu verras, c'est bon... :D

cou8 17/03/2009 01:30
Masquer
-2+

la j'aime pas ca, ceux qui dise bein l'utilisateur avertis s'y connais lui. et bien figurer vous que la 9/10 des personne ne s'y connaise pas. et ceux qui n'ont plus suivis depuis la 8800 gtx seras completement perdu. de plus un qui dessire aprendre le hadwaire, et bien je lui souhaite bonne chance pas facile de reconnaitre 20 carte differente

Ce sujet ne peut plus être commenté.
Liens commerciaux
Publicité

Les offres du moment

Tout sur les Cartes graphiques
 Derniers articles sur les Cartes graphiques
Tous les articles Cartes graphiques
 Comparatif Cartes graphiques
Tous les comparatifs
 Dernières actualités Cartes graphiques
Toutes les actualités Cartes graphiques

Newsletters


  • Besoin d'aide ? Publiez votre question
  • Publier