Catégories:

Installer un SSD et un disque dur dans un portable

Pierre Dandumont
Mercredi 26 mars 2008 à 09:20 par Pierre Dandumont
Source: Tom's Hardware – Mots-clés : ssd, pc, portable
Catégories: Ordinateur Portable, Stockage


Le concept : un disque dur et un SSD

Les SSDLes SSD (pour Solid State Drive, disque à semi-conducteurs) sont des dispositifs qui utilisent de la mémoire flash pour stocker des données. Se posent... sont de plus en plus populaires, mais ils ont deux gros défauts : le prix, d’abord, mais surtout la capacité. Beaucoup de gens sont capables de mettre une somme élevée pour une machine plus rapide, mais peu sont capables de se contenter de 16 ou 32 Go, même dans un PC portable.

ssd portable

Dans cet article, nous allons expliquer comment installer un SSD dans un PC portable tout en gardant un disque dur pour le stockage des données. Il existe plusieurs méthodes, certaines plus simples que d’autres, nous allons les passer en revue.


Annonces Google
Commentaires

gnarkk 26/03/2008 09:50
gnarkk
"Aujourd’hui, les SSD ... les premiers sont rapides mais disposent d’une capacité de stockage élevée, à l’inverse des seconds" erreur non??
cyrano 26/03/2008 10:25
cyrano
32 Go pour le système... De mémoire, j'ai besoin de 5 Go pour installation complète d'une Mandriva (donc avec un tas d'applications). Donc 16Go voire 8Go devrait faire l'affaire. Le modèle de SSD testé coute le prix d'un portable bas de gamme (+ de 500€)
Watchwolf 26/03/2008 10:45
Watchwolf
faut 11go pour vista + tous les pgmes et spywares, faut bien 30go sous Windows
Xaetorn 26/03/2008 10:49
Xaetorn
et si on n'a pas de SATA sur son portable ? (T43p par exemple :o)
Profil Supprimé 26/03/2008 10:51
sans oublier que toute modification du hardware sur le macbook pro (hors ram) fait sauter la garantie...
Dandu 26/03/2008 11:04
Dandu
Xaetorn a écrit :

et si on n'a pas de SATA sur son portable ? (T43p par exemple :o)




On achète un SSD PATA ? Ca existe aussi, c'est juste moins simple à trouver en version rapide. Les Transcend (pas très rapide) existent en ATA classique.

a écrit :

sans oublier que toute modification du hardware sur le macbook pro (hors ram) fait sauter la garantie...




Oui et non, renseignement pris, on perd la garantie sur certains composants : dans le sens ou si on tue la carte mère en l'installant, la garantie saute évidemment, mais si six mois après l'écran lache, la garantie fonctionne (en tout cas selon mon centre de réparation agréé). Au pire, on va le faire installer dans un centre Apple et c'est bon (environ 90 euros)

LVM 26/03/2008 11:15
LVM
Dandu a raison, et il y a beaucoup de fantasmes qui circulent autour des garanties. Sans atteinte aux composants un fabricant ne peut l'annuler.

Un détail à noter: l'accès au DD sur le macbook standard est beaucoup plus simple que le macbook pro.
fg03 26/03/2008 11:15
fg03
Je viensde regarder sous XP SP2 le poids des dossiers program files et windows... en tout ca fait 5,10Go
Donc une carte 16Go fait l'affaire pour l'OS..
Profil Supprimé 26/03/2008 11:45
il y a une grosse information qui n'as pas été préciser....
dans un macbook l'épaisseur d'un disque dur est de 9,5mm, et la plus part des disque dur 2,5" sont à 12,5mm.
il faut donc bien choisir le disque dur.

ensuite en effet dans les macbook il est beaucoup plus simple de changer seulement le disque (enlever la batterie et 2 vis)

quand au systeme, environ 3,5Go et les applications (avec de grosse applications comme la suite adobe CS3) est au alentour des 10Go. Donc avec un modele 16Go, si il y a que ca comme stockage, tu arrive très vite a le remplir. il faut plutot un 32Go.
Dandu 26/03/2008 11:52
Dandu
a écrit :

il y a une grosse information qui n'as pas été préciser....
dans un macbook l'épaisseur d'un disque dur est de 9,5mm, et la plus part des disque dur 2,5" sont à 12,5mm.
il faut donc bien choisir le disque dur.

ensuite en effet dans les macbook il est beaucoup plus simple de changer seulement le disque (enlever la batterie et 2 vis)

quand au systeme, environ 3,5Go et les applications (avec de grosse applications comme la suite adobe CS3) est au alentour des 10Go. Donc avec un modele 16Go, si il y a que ca comme stockage, tu arrive très vite a le remplir. il faut plutot un 32Go.




La plupart des disques durs sont en 9,5 mm, hein. Les 12,5 mm c'est des exceptions, uniquement dans les premières générations de grande capacité (genre les premiers 320 Go et les premiers 500 Go).
efranchi 26/03/2008 14:08
efranchi
Bel article, qui vous place proche du consommateur et celà fait plaisir. Pour ce qui s'appretent à faire la transition de HDD vers SSD et qui n'ont pas envie de trops trafiquer le laptop, je cite au passage le Memoright 128 GB, (9,5mm épaisseur), dont les performances dépassent celle du Mtron. voir www.dvnation.com
Celà dit, 10 ou 20 Mb par second en plus que le Mtron je ne sais pas si on arrive à s'en apercevoir dans le réel du quotidien, pour 2 raison:
La grosse difference entre HDD et SDD ne se fait pas sur la vitesse d'écriture ou lecture, mais dans le temps d'accès. Càd qu'un SSD qui lit à 30Mb/s dans le réel du quotidien peut s'averer plus rapide qu'un HDD 80Mb/s, justement parce que il a un temps d'acces enormement plus rapide.
Par contre à parité de vitesse d'accès, ou si on veut, entre 2 SSD, la difference de 20Mb/s de read speed/write ne donnera pas une si grande implementation dans les taches au quotidien.
efranchi 26/03/2008 14:11
efranchi
la deuxième raison est que dans le quotidien on ne manie pas souvent de gros fichier (plusieurs 100 Mb).
Delocalise 26/03/2008 14:35
Delocalise
Je vais essayer d'utiliser le port PCMCIA de mon portable avec un adapteur Compact-flash. J'ai commandé une carte de 8 Go 280X, le tout pour 40 euros. Ce sera suffisant pour installer XP dessus. Quelqu'un aurait-il déjà testé cette configuration ?
Dandu 26/03/2008 14:41
Dandu
ce sera horriblement lent

le PCMCIA (via un adaptateur classique, passif), c'est de l'ISA. En gros, on dépasse pas 4 Mo/s, avec le CPU à 100 %. Et accessoirement, c'est pas toujours bootable.

Et enfin, les cartes mémoire sur eBay c'est une très mauvaise idée, contrefaçon, tout ça.
Corro 26/03/2008 14:56
Corro
Ca me rassure que tu aies dû tarauder toi aussi les vis de ton 3025, je pensais que c'est moi qui avait mal monté le mien vu que j'en ai fait autant... Mais en fait non, à 500 € la passe, ils ont cherché à économiser sur le plastique extérieur du SSD... Il a existé des versions métal à une époque paraît-il.
Delocalise 26/03/2008 15:53
Delocalise
Merci Dandu pour ton avis. Avec 4 Mo/s, cela sera plus rapide que mon disque 5400 tr/ms. Mais je crois que la dernière version du PCMCIA est plus rapide. De toute façon, c'est juste pour faire un test. Je ne veux donc pas trop investir pour le moment. Dans le pire des cas, j'utiliserais ma CF pour mon PC de bureau avec un adapteur IDE ;) Là je suis sûr que ça marche.
RemiNet 26/03/2008 18:24
RemiNet
Pour la vitesse du PCMCIA, ça peut aller beaucoup plus rapidement ça dépend de la version. Les premières versions sont bien basées sur du ISA mais depuis c'est du PCI. http://en.wikipedia.org/wiki/PC_card#CardBus

En plus, la norme pour les portables dans le moment c'est une connectivité ExpressCard, basé sur PCI Express V1. Ça qui permet d'avoir jusqu'à 2.5 Gbit/sec (~320 MO/Sec).

Je serais curieux que vous ajoutiez une comparaison avec le produit suivant : http://www.mtron.net/English/Product/pc_msdEXCD.asp. Un SSD de MTron en format ExpressCard. D'ailleurs le MacPro a des emplacements ExpressCard.

RemiNet
Dandu 26/03/2008 18:28
Dandu
Oui, sauf que les adaptateurs PCMCIA vers CompactFlash, ils utilisent le bus ISA. les adaptateurs UDMA utilisent bien la version plus rapide de la norme, mais c'est rare et cher.

Sinon, les "SSD" en ExpressCard c'est généralement simplement le lien USB 2.0 qui est utilisé, et ça s'apparente donc à une clé USB, point barre.
Kx2000 26/03/2008 19:26
Kx2000
Pour un DD en IDE, on peut aussi utiliser un adaptateur IDE 2.5/Compactflash avec un carte de 32Go c'est moins cher qu'un SSD de 32Go...et ça reste de l'IDE pas de L'ISA ni du PCI ni de l'USB.
B1HaZ@Rd 27/03/2008 12:47
B1HaZ@Rd
Qu'en est-il pour les protables 15" comme le tres repandu Dell 6400 ?

Je crois bien que le lecteur CD est amovible.(une fois il est sorti de sa place..)
mais quel est l'emplacement au dessus du DD ? PCMCIA ?

Le fait de remplir les emplacements vides par de nouveaux disques ne ferait-il pas en sorte de faire horriblement chauffer l'ordi ? Pour un portable ca compte beaucoup.
bergui45 27/03/2008 16:45
bergui45
Bonjour,
OK on peut trouver le SSD MTRON 32 gigas en Europe, mais pour l'Optibay convenant au MacBookPro 15", y'a t il une alternative européenne, évitant les frais de port et de DD affreusement élevés de DHL ou Fedex si commande chez MCE en Calif ($99) + $59 pour installer son graveur en boitier ext FW/USB2...
Merci pour l'info
gnarkk 28/03/2008 10:11
gnarkk
n'aurait-il pas été intéressant de faire le test avec en plus un disque dur 7200tpm juste pour voir comme ça?
Dandu 28/03/2008 10:18
Dandu
Si, mais outre le fait que le MacBook Pro esty une plaie à démonter (et que je n'avais pas envie de le faire deux fois), j'avais pas de 7 200 tpm en 2,5 pouces disponible pour un test malheureusement.
bergui45 28/03/2008 10:59
bergui45
Hello Dandu,
vous l'avez déniché où l'OPTIBAY?
Merci de répondre
@+
Dandu 28/03/2008 11:02
Dandu
chez MCE, en commandant aux USA
bergui45 28/03/2008 12:29
bergui45
merci de l'info Dandu!
J'avais capté que c'est MCE chez qui d'ailleurs j'avais déjà commandé en 2005 un upgrade Superdrive pour mon ancien AluBook 1.33 mhz...
SVP, ça vous a couté combien le port +DD avec DHL ou Fedex?
MCE ne livre pas par envoi postal...
@+
gregelhombre 30/03/2008 00:33
gregelhombre
j'adore le commentaire sous la 4 eme image du MACBOOK PRO, je cite:
"on ouvre le pc"
LOL trop fort....

++++
gregelhombre 30/03/2008 01:04
gregelhombre
... par contre je suis aussi interressé par un achat au state....
On passe une commande en commun??
Le pb, c de pas se faire chopper par la douane, car là, ca chiffre vite et ca fait mal.... sauf si on passe par le mexique car ya des accords avec ce pays ...
+++
gregelhombre 30/03/2008 13:57
gregelhombre
Voici le meme test, a la virgule pres et a la photo pres:
http://www.lesbonnesaffaires.net/I [...] a1012.html

Ils sont pas chier quand meme, et le pire c qu'ils sont ultras sponsorisés et je trouve que ca fait du tort au VRAI site qui a pondu le VRAI article....

++++
bergui45 30/03/2008 15:14
bergui45
Après vérif auprès de MCE: pour un envoi international, c'est Fedex ou DHL ou RIEN!
Donc impossible d'échapper à 60$ de Fedex côté USA + environ 25% de taxé en France sur la contre valeur en € de la marchandise + montant HT du port:
Résultat une méga ardoise bien salée...
Mictateur 31/03/2008 01:56
Mictateur
fg03 a écrit :

Je viensde regarder sous XP SP2 le poids des dossiers program files et windows... en tout ca fait 5,10Go
Donc une carte 16Go fait l'affaire pour l'OS..



6 Go pour XP, OK, mais pour Vista, un 12 Go c'est le minimum. :D
gregelhombre 31/03/2008 02:16
gregelhombre
bergui45 :
Après vérif auprès de MCE: pour un envoi international, c'est Fedex ou DHL ou RIEN!Donc impossible d'échapper à 60$ de Fedex côté USA + environ 25% de taxé en France sur la contre valeur en € de la marchandise + montant HT du port:Résultat une méga ardoise bien salée...



Peut etre avec ebay, peut on trouver moins cher en frais de port et echapper au frais de douane..... PAS sur, mais sait on jamais...
++
kriss59 01/04/2008 22:05
kriss59
ouias mais moi j'ai pas de portable donc sa ne va pas
gregelhombre 02/04/2008 13:58
gregelhombre
ben tu le branches en externe ou en interne comme un "disque dur normal"
donc ca va...
+++
bergui45 10/04/2008 23:12
bergui45
Dandu avez-vous installé le Superdrive sorti du MBPro 15" dans le slim boitier externe proposé par MCE, sauf qu'avec le drive à 9.5 mm il faut mettre des entretoises pour avoir le disque positionné pile poil en face de la fente...
@+
Dandu 11/04/2008 09:02
Dandu
non, j'ai pas acheté le boitier MCE, j'ai prix un modèle Lacie en FireWire
bergui45 11/04/2008 09:48
bergui45
Un boitier Lacie vide?
dans lequel vous avez installé l'interne?
@+
Dandu 11/04/2008 09:57
Dandu
non, un boitier avec un graveur plus rapide que le très mauvais du MBP.
bergui45 11/04/2008 11:40
bergui45
Donc vous avez poubellé le Superdrive d'origine qui ne fait que 9.5 mm d'épaisseur?
N'étant pas un stakhanoviste du gravage, celui du MBP me convient pour les besoins occasionnels, et je vais donc "bidouiller" avec des entretoises d'épaisseur pour l'installer dans le boitier MCE, soit-disant incompatible avec le graveur du MBP...
Il me tarde d'installer le SSD Mtron qui vient de passer sa première semaine sur une étagère, en attente de l'Optibay qui était "backordered" et qu'en principe, je dois recevoir dès lundi prochain...
@+
Dandu 11/04/2008 11:46
Dandu
Il est pas à la poubelle, il sert dans certains de nos test (notamment en consommation). Accessoirement, je le garde au cas ou je devrai renvoyer le Mac en SAV.

Par contre, attention, Mac OS X ne veut pas lire de DVD Vidéo s'il n'a pas de lecteur de DVD interne. C'est juste très énervant.
bergui45 11/04/2008 19:37
bergui45
J'ai appelé un pote de chez Apple: il dit qu'il suffit de faire Fichier/Ouvrir pour donner le chemin d'accès de ton DVD localisé dans le lecteur ext FW...
J'ai actuellement un gros graveur de DVD ext FW: si j'y mets un DVD dedans au lieu de le mettre dans le Superdrive interne, la lecture du film démarre automatiquement!
Je ne vois pourquoi ça changerait quand j'aurais viré le SuperdDrive interne!
C'est d'ailleurs bien le cas du MacBookAir!
@+
Dandu 11/04/2008 20:46
Dandu
je pensais la même chose sauf que le framework de lecture de DVD (utilisé par tous les programmes Apple) nécessite un lecteur interne SAUF sur le MacBook Air.

c'est un problème qui date de Mac OS X 10.3.5 et qui est encore là. Y avait des patchs pour Tiger mais j'ai pas trouvé pour Leopard.

Ca fonctionne si t'as un externe ET un interne, mais pas juste avec un externe.

Note qu'il me reste VLC mais c'est pourri.
cyrano 12/04/2008 10:50
cyrano
"Note qu'il me reste VLC mais c'est pourri."

Pourri ? Cad ?
Dandu 12/04/2008 10:58
Dandu
ben c'est a dire que l'ergonomie est dégueulasse face au lecteur Apple et la qualité moins bonne
bergui45 12/04/2008 11:51
bergui45
Il doit bien y avoir moyen de patcher DVD Player comme ça semble avoir été possible sous Tiger, dixit Dandu soi-Même...
;-)
Il faut mettre un chien de chasse sur le sujet...
;-)
cyrano 12/04/2008 16:19
cyrano
"ben c'est a dire que l'ergonomie est dégueulasse face au lecteur Apple et la qualité moins bonne"

A chaque fois que je leur parle de l'ergonomie, il me réponde que tout est configurable dans un menu. Concernant la qualité par contre, je ne comprends pas trop. Tu dois oublier d'activer les filtres post processing.
Dandu 12/04/2008 16:23
Dandu
pour l'ergonomie, même en configurant, ça vaut pas celui d'Apple, avec les miniatures des chapitres, par exemple.

Pour la qualité, post-processing ou pas, je trouve la qualité meilleure avec le lecteur de Mac OS, essentiellement sur le désentrelacement (bon, au détriment de l'utilisation CPU).

Mais bon, je désespère pas de cracker le truc, ou qu'Apple vire cette limitation débile.
bergui45 14/04/2008 11:09
bergui45
Bonjour Dandu,
Pourquoi mettre le SSD à la place du HD d'origine, lequel va ensuite dans l'Optibay?
Ne serait-ce pas plus simple de se contenter de mettre le SSD directement dans l'Optibay?
@+ et merci
Dandu 14/04/2008 11:57
Dandu